Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Microsoft élargit l'interopérabilité de document



REDMOND, Washington, July 6 /PRNewswire/ --

- Le groupe parrainera un projet Open Source de conversion des fichiers au format XML-ODF afin d'offrir davantage de choix aux clients du gouvernements et ses constituants

Fidèle à son engagement en faveur de l'interopérabilité pour ses clients, Microsoft Corp (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui la création du projet Open XML Translator. Mis au point avec des partenaires, ce projet permettra de créer des outils afin d'établir une passerelle entre les formats Microsoft(R) Office Open XML et le format OpenDocument (ODF). Il répond aux demandes des gouvernements concernant l'interopérabilité avec le format ODF utilisé par certains groupes d'administrés avec lesquels ils travaillent. Outre la gratuité et la disponibilité de modules externes pour les anciennes versions de Microsoft Office System, le développement et les licences de ces outils de conversion répondront au standard Open Source. Ils seront mis à disposition des acteurs du secteur en vue de leur intégration à d'autres projets individuels ou commerciaux afin de faciliter l'interopérabilité des documents et d'élargir le choix des clients, qu'il s'agisse de l'Open XML ou des autres technologies.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO)

<< En créant ce convertisseur, nous mettons à portée de nos clients la liberté de choix et l'interopérabilité >>, explique Jean Paoli, responsable général des l'interopérabilité et de l'architecture XML chez Microsoft. << Nous pensons que l'Open XML répond aux besoins de millions d'organisations qui recherchent une nouvelle conception des formats de fichier. C'est pourquoi nous partageons cette technologie avec les autres éditeurs et proposons, avec nos partenaires, d'en faire un standard mondial. Il est néanmoins très important que nos clients puissent choisir librement parmi un vaste éventail de technologies selon leurs besoins. >>

L'Open XML et ODF ont été conçus pour s'adapter à des exigences très diverses. Grâce au développement des outils de conversion bi-directionnelle par le biais d'un projet Open Source, les décisions et les compromis techniques deviennent transparents pour tout le monde -- partisans de l'Open XML ou du format ODF confondus. Les formats Open XML sont uniques de par leur compatibilité et leur restitution fidèle de milliards de documents Office. Ils aident nos clients à protéger leurs investissements en biens immatériels. Les formats Open XML se distinguent également par leur prise en charge de l'accessibilité pour les travailleurs handicapés, les performances des fichiers et leur souplesse, permettant aux organisations d'accéder aux données XML et de les intégrer aux documents qu'elles utilisent chaque jour. En revanche, le format ODF répond à des critères plus restreints. Son architecture très différente est actuellement revue par des sous-comités OASIS pour ajouter des fonctions manquants, notamment la prise en charge des feuilles de calcul, des macros et des options d'accessibilité. Ainsi, certains compromis et une mise en garde des clients seront nécessaires à l'heure d'opérer une conversion entre les deux formats.

Conçu pour l'interopérabilité

Aujourd'hui, Microsoft Office Word, Excel(R) et PowerPoint(R) offrent déjà la prise en charge de douzaines de formats pour rendre possible l'interopérabilité entre produits. Outre les formats Open XML par défaut, Microsoft Office System 2007 proposera une nouvelle option de menu pointant vers des modules externes pour les formats PDF et XML tel que XPS (XML Paper Specification) et désormais ODF. Ces modules étant disponibles en téléchargement, nos clients disposeront d'un accès facile aux formats de fichier les plus récents du secteur ainsi qu'aux formats élaborés Open XML.

<< L'interopérabilité est une priorité dans la perspective du gouvernement en ligne. Notre capacité à répondre aux besoins des citoyens sera démultipliée grâce à l'interopérabilité et à l'intégration des standards XML ouverts >>, explique M. Moni, directeur général adjoint du National Informatics Centre, à la tête du projet de création de normes pour l'e-gouvernement en Inde. << Les citoyens peuvent ainsi utiliser le logiciel de leur choix. Nous sommes ravis de voir Microsoft adopter une approche à la fois responsable, ouverte et pratique pour répondre à nos besoins d'interopérabilité. >>

<< La conversion de documents électroniques entre différents formats figés souffrira toujours d'une certaine inexactitude. Tout comme la traduction entre deux langues, les concepts et spécifications diffèrent sur certains points de détail. Cet outil s'annonce comme une avancée importante s'inscrivant dans la tendance vers des standards de documents ouverts pratiques et la mise à disposition des clients de moyens pour passer des uns aux autres. C'est forcément une bonne nouvelle pour les clients et les créateurs de produits et services du secteur informatique >> déclare Andrew Hopkirk, directeur du programme e-Government Interoperability Framework (e-GIF) du National Computing Centre au Royaume-Uni. << En tant qu'autorité d'accréditation e-GIF et principale organisation informatique en termes des membres au Royaume-Uni, le National Computing Centre se réjouit de voir que les efforts de Microsoft en faveur de l'interopérabilité portent leurs fruits dans ce domaine de premier plan. On ne peut que les féliciter pour cela. >>

Collaboration avec les partenaires sectoriels

Microsoft met au point les outils de conversion en collaboration avec le fournisseur de solution informatique français Clever Age et plusieurs éditeurs de logiciel indépendants, notamment Aztecsoft en Inde et Dialogika en Allemagne. Une version prototype du premier convertisseur incluse dans Word 2007 sera disponible à partir d'aujourd'hui sur le site Web de développement de logiciel Open Source SourceForge (http://sourceforge.net/projects/odf-converter), sous licence Open Source Berkeley Software Distribution (BSD). Il est possible d'y signaler les bogues rencontrés et d'offrir vos suggestions et commentaires ou de participer au projet. La version complète de l'outil de conversion de Word devrait être disponible gratuitement sur le site de téléchargement avant la fin de l'année 2006. Elle comprendra dès 2007 des modules pour Excel et PowerPoint. Les versions plus anciennes d'Office pourront accéder à l'outil de conversion par le biais d'un pack de compatibilité, offrant également des mises à jour gratuites pour la prise en charge du format Open XML.

<< OpenXML représente une évolution significative non seulement du point de vue de l'architecture mais également des besoins des clients auxquels il répond. Il ouvre les documents existants des organisations pour profiter pleinement de nouvelles possibilités de gestion de contenu et de collaboration inimaginables il y a encore quelques années >> souligne Frederic Bon, PDG de Clever Age. << Grâce à la documentation créée par Ecma International et à des projets tel qu'Open XML Translator, nos clients auront l'assurance que les formats Open XML et ODF peuvent coexister et de nouvelles formes de gestion des documents verront le jour. Nous souhaitons travailler avec la communauté des développeurs et des entreprises intéressés dans les documents XML. >>

Engagement résolu en faveur de l'interopérabilité

Comme cela a été démontré par l'annonce récente de la création de l'Interoperability Customer Executive Council et les contributions significatives aux formats de fichier Open XML d'entités de renom tels que la British Library ou Apple Computer Inc au sein d'Ecma International, Microsoft étend ses investissements à long terme en vue de l'interopérabilité entre les secteurs et les plates-formes par le biais de la conception des produits, des accords de coopération avec d'autres sociétés, des standards et de l'octroi de licences efficace sur sa propriété intellectuelle. Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur l'engagement de Microsoft en faveur de l'interopérabilité pour ses clients, dont une lettre ouverte intitulée << A Foundation for the New World of Documents >> de Chris Capossela, vice-président exécutif du groupe Business Division Product Management chez Microsoft, en ligne à l'adresse http://www.microsoft.com/interop.

A propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services destinés à libérer le potentiel de chaque individu et de chaque entreprise.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

Microsoft a développé ses activités dans la région EMEA depuis 1982. Le groupe y emploie plus de 12 000 personnes dans 60 filiales et offre ses produits et services dans 138 pays et territoires.

Ce document est uniquement écrit à des fins d'information. Microsoft Corp décline toutes garanties et conditions concernant l'utilisation de ce document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable pour tout dommage spécial, direct, indirect ou consécutif, que ce soit dans l'action d'un contrat, d'une négligence ou de toute autre action provenant ou liée à l'utilisation ou à la performance du document. Rien de ce qui est mentionné ci-dessus ne constitue une garantie de quelque nature que ce soit.

REMARQUE : Microsoft, Excel et PowerPoint sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms de sociétés ou de produits mentionnés dans le présent document demeurent les marques de leurs propriétaires respectifs.

Site Web : http://www.microsoft.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:21
Pour la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), un usage prononcé et accéléré des plateformes numériques par les médias écrits est nécessaire pour assurer leur vitalité. Elle soutient donc l'appui annoncé aujourd'hui par la ministre de...

à 16:00
Québecor annonce le lancement de son nouveau site web afin d'offrir une expérience conviviale et mieux adaptée aux besoins de ses clients, des investisseurs et des médias. Complètement repensé et redessiné à l'image de l'entreprise, le site...

à 15:51
MediaTek Inc. a dévoilé aujourd'hui MediaTek Sensiotm, premier module à biocapteurs 6-en-1 pour smartphones. MediaTek Sensio est une puissante solution de surveillance avancée de la santé, qui facilite le suivi des informations relatives à la...

à 15:10
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique en Abitibi.   Date : Le vendredi 15 décembre 2017 Heure : 11 h 30 Endroit : Centre...

à 14:56
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait la déclaration suivante : « Nous sommes en faveur d'un réseau Internet ouvert, grâce auquel les Canadiens peuvent accéder au contenu de leur...

à 14:15
Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise de son mandataire Investissement Québec, un prêt de 10 millions de dollars à l'entreprise Groupe Capitales Médias, qui possède des journaux quotidiens, pour accélérer la mise en oeuvre de son plan...




Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 10:40 et diffusé par :