Montréal International crée une nouvelle publication destinée aux investisseurs étrangers

MONTRÉAL, le 6 juillet /CNW/ --
                      INDICATEURS D'ATTRACTIVITÉ 2006 :
     LE GRAND MONTRÉAL CONFIRMÉ COMME CENTRE D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE
      AUX COÛTS D'EXPLOITATION LES PLUS COMPÉTITIFS EN AMÉRIQUE DU NORD
    >>

MONTRÉAL, le 6 juillet /CNW Telbec/ - Montréal International a rendu publique aujourd'hui sa toute nouvelle publication, les Indicateurs d'attractivité 2006, qui met en valeur les atouts du Montréal métropolitain en fonction des principaux facteurs d'attraction considérés par les investisseurs étrangers. L'ouvrage confirme l'excellente position du Grand Montréal en matière d'innovation et de haute technologie, et démontre que la région détient toujours les coûts d'exploitation les plus compétitifs en Amérique du Nord, et ce, en dépit de la hausse marquée de la valeur du dollar canadien.

"En tant que principal centre de haute technologie au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord, le Montréal métropolitain offre une   main-d'?uvre hautement qualifiée, des universités et des centres de recherche reconnus sur la scène internationale, des industries de haute technologie et une qualité de vie remarquable à un coût très compétitif. Ces atouts sont très précieux et nous devons les promouvoir de la meilleure façon possible", a déclaré le président-directeur général de Montréal International, M. Marc G. Fortier.

Une série d'indicateurs ont ainsi été analysés et regroupés dans la nouvelle publication : disponibilité de la main-d'?uvre qualifiée, innovation, coûts, fiscalité et incitatifs, climat d'investissement, économie et démographie, qualité de vie, marché du travail et grappes de compétition. "Ces données sont très utiles dans le cadre de notre mandat de promotion et de prospection des investissements étrangers car elles positionnent avantageusement Montréal auprès des entreprises qui sont à la recherche d'un site d'implantation", a souligné M. Fortier.

Une métropole de calibre mondial

Les Indicateurs d'attractivité permettent notamment de suivre l'évolution de la position concurrentielle du Grand Montréal par rapport aux principales agglomérations du Canada et des États-Unis. En voici les principaux faits saillants :

- 1ère position en Amérique du Nord pour la compétitivité des coûts
      totaux d'exploitation d'une entreprise, spécialement dans le secteur
      de la R-D où de généreux incitatifs fiscaux sont offerts;
    - 1ère position au Canada pour le nombre de diplômés aux cycles
      supérieurs;
    - 1ère position au Canada pour le nombre d'étudiants étrangers inscrits
      aux cycles supérieurs;
    - 1ère position au Canada pour les sommes dédiées à la recherche
      universitaire;
    - 1ère position au Canada et 9e position en Amérique du Nord pour le
      nombre de centres de recherche;
    - 2e position en Amérique du Nord pour le nombre d'étudiants
      universitaires par habitant;
    - 2e position en Amérique du Nord pour la qualité de vie et le coût de
      la vie le plus concurrentiel.

La publication recense également les grands progrès réalisés par la région
de Montréal, notamment au niveau des secteurs de haute technologie et du
capital de risque :

- 5e meilleure croissance de l'emploi en haute technologie et
      8e position en Amérique du Nord pour le nombre d'emplois dans les
      secteurs de l'aérospatiale, des sciences de la vie et des
      technologies de l'information et des communications;
    - 7e meilleure croissance en Amérique du Nord pour la valeur investie
      en capital de risque et 1ère position au Canada.
    >>

Cette nouvelle publication remplacera dorénavant deux autres études de Montréal International, soit les Indicateurs économiques et facteurs d'attractivité ainsi que les Indicateurs de haute technologie et d'innovation. Cette fusion permet de simplifier la recherche d'information des investisseurs étrangers en plus de brosser un portrait plus complet du Grand Montréal et de ses facteurs d'attraction.

Pour plus d'information, le document intégral est disponible sur le site Internet de Montréal International, au www.montrealinternational.com.

Montréal International

Créé en 1996, Montréal International est issu d'un partenariat privé-public. Il a pour mission de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Il est financé par le secteur privé, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada. Montréal International a comme mandats l'attraction d'investissements étrangers, d'organisations internationales et de travailleurs stratégiques, ainsi que le développement des grappes de compétition dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information et des communications.

Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 10:25 et diffusé par :