Le Lézard

Le satellite HOT BIRD(TM) 8 d'Eutelsat vient d'arriver au Cosmodrome de Baïkonour pour un lancement en août sur Proton



PARIS, July 6 /PRNewswire/ -- Le satellite de diffusion de programmes de télévision HOT BIRD(TM) 8, construit par EADS Astrium pour Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), est arrivé ce matin au Cosmodrome de Baïkonour pour un lancement prévu par ILS (International Launch Services) sur une fusée Proton M Breeze M, dans la nuit du 4 au 5 août.

Avec une masse au lancement de 4,9 tonnes et 64 répéteurs en bande Ku embarqués, HOT BIRD(TM) 8 sera le plus grand satellite jamais mis en orbite par Eutelsat. Conçu pour la diffusion de programmes de télévision et de radio, il sera placé à 13 degrés Est, position phare d'Eutelsat pour la vidéo, qui distribue 950 chaînes de télévision et 600 stations de radio à 110 millions de foyers en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient.

La mission du satellite est de remplacer les 20 répéteurs du satellite HOT BIRD(TM) 3 d'Eutelsat qui poursuivra son service à une nouvelle position. Conjointement avec HOT BIRD(TM) 7A, qui a été lancé en février 2006, il contribuera à augmenter le niveau de redondance en orbite à la position HOT BIRD(TM).

    
    Maître d'oeuvre                   EADS Astrium

    Plate-forme                       Eurostar 3000
    Mission                           Diffusion de programmes de TV et de
                                      radio
    Position orbitale                 13 degrés Est
    Couverture                        Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient
    Lanceur                           Proton M Breeze M
    Envergure en orbite               39 m avec les panneaux solaires
                                      déployés
    Masse au lancement                4 875 kg
    Durée de vie                      > 15 ans
    Charge utile                      64 répéteurs en bande Ku
    Alimentation électrique           13 kW
    Fréquences de liaison descendante 10,70 - 12,75 GHz




A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Le Groupe est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, avec une capacité commercialisée sur 23 satellites couvrant l'ensemble du continent européen, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde ainsi qu'une partie importante de l'Asie et des Amériques. Il se positionne, par son chiffre d'affaires, parmi les trois leaders mondiaux dans le secteur des services satellitaires. Ses satellites transmettent près de 1 800 chaînes de télévision et 900 stations de radio vers une audience totale de plus de 120 millions de foyers équipés pour recevoir le câble et le satellite.

Le Groupe fournit également des services de contribution pour la télévision, des réseaux professionnels de données, des services mobiles de communications et de localisation, des connexion à la dorsale Internet ainsi que des services d'accès à haut débit (pour les transports routiers, maritimes et aériens). Eutelsat Communications, qui a son siège social à Paris, emploie plus de 480 collaborateurs originaires de 27 pays.

www.eutelsat.com

    
    Pour de plus amples informations:
    Presse:
    Vanessa O'Connor,
    Tél. : +33-1-53-98-38-88,
    voconnor@eutelsat.fr ;

    Frédérique Gautier ,
    Tél. : +33-1-53-98-38-88 ,
    fgautier@eutelsat.fr;

    Investisseurs:

    Gilles Janvier,
    Tél. : +33-1-53-98-35-35,
    investors@eutelsat-communications.com




A propos d'EADS Astrium

EADS Astrium est le leader européen dans le domaine des satellites. Ses activités englobent les systèmes complets civils et militaires de télécommunications et d'observation, des programmes scientifiques et de navigation, ainsi que toute l'avionique et équipement des vaisseaux spatiaux. EADS Astrium est une filiale d'EADS SPACE.

EADS SPACE filiale d'EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros avec 11.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.

EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services associés.

En 2005, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros avec un effectif de plus de 113.000 personnes.

www.space.eads.net

    
    Pour de plus amples
    informations

    Rémi Roland            
    +33-1-42-24-27-34  
    remi.roland@eads.net

    Frédéric-Pierre Isoz   
    +33-1-42-24-28-77 
    frederic-pierre.isoz@eads.net



Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 07:30 et diffusé par :