Le Lézard

Deux éducateurs canadiens reviennent de "Mars"



LONGUEUIL, QC, le 6 juillet /CNW/ -- LONGUEUIL, QC, le 6 juillet /CNW Telbec/ - Deux éducateurs canadiens, soit Mike Bowdridge de la Halifax West High School en Nouvelle-Écosse et Grant Elliott du Cobourg District Collegiate Institute East en Ontario, faisaient partie du groupe sélect d'éducateurs nord-américains qui sont revenus le     1er juillet de Fairbanks, en Alaska, après un atelier scientifique d'une durée d'une semaine.

Sélectionnés par l'Agence spatiale canadienne en mai 2006 au terme d'un concours, les éducateurs ont eu l'occasion d'approfondir, grâce à des activités concrètes, leurs connaissances sur les travaux de recherche qui seront réalisés dans le cadre de la mission Ph?nix vers Mars prévue en 2008.

MM. Bowdridge et Elliot ont mené des travaux scientifiques au tunnel de pergélisol du Cold Regions Research and Engineering Laboratory (CRREL) ainsi qu'aux laboratoires de recherche de l'Université de Fairbanks en Alaska. Ils ont étudié le gélisol, les processus polaires, le changement climatique, les glaciers, la glace polaire, l'astrobiologie et les milieux arctiques, et à compter de septembre 2006, ils partageront leurs nouvelles connaissances avec leurs étudiants.

Cet automne, ces ambassadeurs de l'ASC pour l'étude de Mars, choisis parmi un groupe de 46 candidats canadiens, prépareront un programme d'apprentissage et partageront leur expérience acquise sur le terrain avec d'autres éducateurs intéressés de partout au pays, par le biais d'ateliers présentés sous forme de vidéoconférences.

Le Programme d'éducation de l'Agence spatiale canadienne propose des activités d'apprentissage aux éducateurs et aux élèves canadiens afin d'enrichir les connaissances scientifiques des jeunes de la nouvelle génération intéressée par les thèmes spatiaux et de les inciter à poursuivre une carrière dans le domaine des sciences et des technologies.


Communiqué envoyé le 6 juillet 2006 à 06:00 et diffusé par :