Le Lézard

Le théâtre de Verdure inaugure sa 50e saison : Que la fête commence !



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 juillet 2006) - Joyau du patrimoine culturel montréalais et québécois, le théâtre de Verdure célèbre cette année ses cinquante ans. En plus d'offrir une programmation particulièrement stimulante, toujours gratuite et riche en événements spéciaux, le fameux amphithéâtre sera l'hôte d'une soirée exceptionnelle pour l'inauguration officielle des festivités. Celle-ci s'ouvrira par un 5 à 7 exclusif auquel assisteront madame Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et madame Soraya Martinez, conseillère associée à la culture et au centre-ville de la Ville de Montréal. Il sera suivi d'un spectacle public en trois volets mettant en vedette Germaine Dugas, auteure-compositeure-interprète et ex-directrice du théâtre de Verdure, le guitariste Juan Carranza et, enfin, le Gran Orquestra Cubana.

"Depuis 50 ans, plusieurs milliers de Montréalaises et de Montréalais se donnent rendez-vous dans ce lieu magique et se laissent séduire par sa programmation, extraordinairement riche et diversifiée, présentée tout à fait gratuitement. Le théâtre de Verdure est un symbole de notre patrimoine culturel et contribue à renforcer Montréal comme métropole culturelle", a affirmé madame Martinez.

"Le théâtre de Verdure n'est pas qu'un monument de notre passé mais aussi un lieu d'expression tout à fait actuel dont la programmation témoigne de la diversité, de la vitalité et du métissage de notre culture. C'est tout à fait indiqué de retrouver une telle institution au cour du 'quartier des artistes'", a déclaré madame Fotopulos.

- COCKTAIL 5 A 7 - SUR INVITATION SEULEMENT

Dès 17 h, plus de 150 personnes issues du milieu culturel et ayant marqué l'histoire du théâtre de Verdure ainsi que des personnalités de la scène politique montréalaise et des médias sont attendues pour un 5 à 7 où ils pourront apprécier une performance de danse contemporaine de Ghislaine Dotte. A partir de 19 h, les invités pourront prendre place dans les gradins où le public les rejoindra pour le spectacle inaugural de cette 50e saison.

- GRAND SPECTACLE D'OUVERTURE

Présenté en collaboration avec la Succession Campbell grâce au Trust Royal, le spectacle d'ouverture de la 50e saison sera riche en émotions. Tout d'abord, à 19 h 30, on pourra retrouver - ou découvrir - Germaine Dugas, star des années 1960 et invitée d'honneur de la soirée qui chantera quelques pièces de son album à paraître.

A 20 h, la scène accueillera le fougueux guitariste Juan Carranza ! Métissant le flamenco et les rythmes du Nouveau Monde, Juan Carranza sera accompagné sur scène par Carmen Piculeata (violon) du groupe Bahtalo ainsi que de Gabi Maculoso (accordéon), Miguel Medina (cajon et darbouka) et Georgi Stankov (basse).

Enfin, à 21 h, le Gran Orquesta Cubana investira la scène avec ses airs de mambo, cha-cha-cha, rumba et salsa. L'ensemble composé de musiciens d'origine cubaine mélange les époques, s'amuse follement et provoque moult déhanchements.

- GERMAINE DUGAS - INVITEE D'HONNEUR

Figure marquante de l'histoire du théâtre de Verdure, Germaine Dugas assura la direction du légendaire amphithéâtre dans les années 1960. Sous sa coupe, le théâtre de Verdure devient une véritable boîte à chansons où se produisent des artistes aussi renommés qu'Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Pauline Julien et Raymond Lévesque. Le public, toujours plus nombreux, peut aussi y entendre de la musique classique, du jazz, des fanfares et de la musique populaire. Cette époque demeure l'une des plus mémorable dans les annales du théâtre de Verdure. Par ailleurs, Germaine Dugas fut lauréate du Grand Prix du disque canadien de CKAC en 1959 avec sa chanson Deux enfants du même âge. Elle a donné des spectacles un peu partout au Québec et à Paris. En plus de se produire sur scène jusqu'à la fin des années soixante, elle a coanimé, avec Raymond Lévesque, l'émission pour enfants Coucou à la télévision de Radio-Canada 1959 à 1963. En 1962, Germaine Dugas et Félix Leclerc représentent la chanson canadienne-française dans une émission spéciale à la télévision belge. Enfin, madame Dugas a aussi animé Cousin, Cousine en 1967 à (CHLT) de Sherbrooke et, en 1969, Soleil et jour de pluie à (CBFT) Radio-Canada.

Ecrin naturel mettant en valeur les artistes au centre de la métropole québécoise, le théâtre de Verdure est un endroit rassembleur où se croisent les artistes et le public de toutes générations et de toutes cultures. En combinant nostalgie et musique du monde, le spectacle inaugural de cette 50e saison illustre à merveille l'histoire d'amour qui continue de s'écrire, chaque été, entre Montréal et son irremplaçable théâtre de Verdure.

Pour tout connaître de la programmation du théâtre de Verdure, consultez les publications Zoom Culture - Cet été à Montréal, sortez ! et Come Enjoy Summer in Montréal! disponibles dans les maisons de le culture, les galeries municipales, les bibliothèques et les bureaux d'arrondissements ou visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture.




Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 21:00 et diffusé par :