M. Pierre Andre Rinfret, économiste, s'éteint à l'âge de 82 ans

NANTUCKET, MA, le 5 juillet /CNW/ -- NANTUCKET, MA, le 5 juillet /CNW/ - M. Pierre Andre Rinfret est décédé le 29 juin 2006 à l'âge de 82 ans à Nantucket, au Massachusetts, à la suite d'une brève maladie.

Né le 1er février 1924 à Montréal, au Québec, M. Pierre Rinfret était le fils d'Alfred et de Laura Rinfret. Après que sa famille eut déménagé aux États-Unis en 1929, il obtint son certificat en électrotechnique de l'Université du Maine en 1943, dans le cadre du programme ASTP de l'armée américaine. M. Rinfret accomplit ensuite son service militaire de 1943 à 1945, en tant que membre de la 26e division et du 104e régiment d'infanterie. On lui décerna alors le Purple Heart, la Bronze Star, pour son "héroïsme et sa bravoure lors d'opérations militaires", ainsi que la Combat Infantry Badge.

Par la suite, il obtint trois bourses de l'Université de New York (NYU) : une bourse d'études (Junior Fellowship) en économie en 1947 et deux bourses de recherche de niveau supérieur (Senior Fellowship) en finances et en économie en 1948. Toujours en 1948, il reçut son baccalauréat de la NYU School of Commerce et fut élu au sein de la NYU Finance Honors Society, Phi Alpha Kappa, avant d'obtenir un an plus tard, en 1949, son M.B.A. de la NYU Graduate School of Business.

En 1949, M. Rinfret se vit également offrir la première de ses deux bourses d'études Fulbright Scholarships en France, où il étudia l'économie politique à l'Université de Dijon. Il y recevra d'ailleurs son diplôme d'études supérieures avec distinction en 1950.

M. Rinfret amorça sa carrière professionnelle en 1951, alors qu'il se joignit à la société Lionel D. Edie & Company à titre d'économiste d'état-major. Il fut ensuite nommé vice-président adjoint et directeur du Service de l'économie en 1953, puis vice-président en 1955. En 1963, à l'âge de 39 ans, il devint finalement président du conseil d'administration de la Lionel D. Edie & Company, l'une des sociétés de gestion de placements les plus importantes au pays.

En tant que conseiller des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson, M. Rinfret joua un rôle primordial dans la décision de réduire les impôts en 1964. "Ayant donné son accord mercredi soir dernier pour l'adoption du projet de loi visant à réduire les impôts, le président Johnson a décidé de rapporter les paroles de "l'un des principaux économistes industriels", qui est nul autre que M. Rinfret (...)" (NY Times, le 4 mars 1964)

En 1966, M. Rinfret quitta la Lionel D. Edie & Company. De concert avec la Boston Company (société mère de la Boston Safe Deposit & Trust Co.), il fonda ensuite la société Rinfret-Boston Associates en janvier 1967.

M. Rinfret devint un an plus tard le conseiller de Richard Nixon au cours de la campagne présidentielle de 1968, puis son porte-parole officiel en matière d'économie lors de la campagne de 1972. En 1990, le président Nixon fit la déclaration suivante au sujet de M. Rinfret :

"À titre de président, j'avais espérer qu'il se joigne à mon administration comme membre du Conseil économique ou, plus tard, comme membre du cabinet." (Richard Nixon, le 19 juin 1990).

En 1968, il se vit décerner le Madden Memorial Award de l'Université de New York. Il fut ensuite élu membre de la société Beta Gamma Sigma en 1970 et reçut un doctorat honorifique en droit de l'Université Pepperdine en 1973.

En 1990, M. Rinfret posa sa candidature au poste de gouverneur de New York à titre de candidat républicain.

Il se retira à Nantucket, au Massachusetts, en 1991.

M. Rinfret laisse dans le deuil sa femme Ida, 57 ans, ses enfants Suzanne Rinfret Moore et Peter Alan, ses trois petits-enfants Justin, Spencer et Taylor ainsi que son fidèle compagnon, son chien Brit.

Au lieu de fleurs, la famille a demandé que des dons soient faits au Fonds de cardiologie Dr Charles Boucher de l'hôpital général du Massachusetts à l'adresse suivante : 165 Cambridge Street Suite 600, Boston, MA 02114.

Phil Pulizzi

phil@pnpulizzi.com

Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 20:31 et diffusé par :