Le Lézard

Le gouvernement McGuinty soutient les agriculteurs aux pourparlers sur le commerce mondial



QUEEN'S PARK, ON', le 5 juillet /CNW/ -- L'OMC admet que les négociations sont en phase critique

QUEEN'S PARK, ON, le 5 juillet /CNW/ - L'échec des pourparlers qui auraient donné lieu à une entente sur un modèle de nouvelles règles internationales touchant les subventions et le commerce agricoles est une grande déception, a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky, à son retour de la réunion de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en Suisse.

La ministre s'était jointe à une grande délégation de ministres fédéraux et provinciaux pour représenter les agriculteurs de l'Ontario aux négociations internationales, qui ont eu lieu à Genève, en Suisse. L'OMC avait espéré conclure une entente, avant la fin de juin 2006, qui aurait gouverné les subventions agricoles et élargi le commerce de produits alimentaires. Les pourparlers ont toutefois échoué presque avant même d'avoir commencé.

"Nos producteurs veulent des garanties qu'il y aura une réduction notable des subventions agricoles qui existent aux États-Unis et au sein de l'Union européenne, a dit Mme Dombrowsky. Les familles agricoles de l'Ontario ont besoin qu'il y ait des règles semblables pour tout le monde et une situation de saine concurrence.

"Il est crucial également que les nouvelles règles commerciales soient équitables et tiennent compte des structures de commercialisation intérieures qu'ont choisies nos producteurs laitiers, nos aviculteurs et nos producteurs d'?ufs, a ajouté la ministre. Il est important que les négociateurs reprennent les pourparlers le plus vite possible en vue d'arriver à une solution équilibrée."

Au cours des négociations, la ministre Dombrowsky était accompagnée de porte-parole provinciaux et nationaux des milieux agricoles. Plus de 25 représentants du pays ont assisté aux pourparlers de l'OMC, à Genève, dans l'espoir de progresser en vue de conclure la présente ronde de négociations avant la fin de l'année.

Available in English

    <<
                             www.omafra.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 16:42 et diffusé par :