Le Lézard

LE MINISTRE CLAUDE BÉCHARD INAUGURE LES NOUVELLES INSTALLATIONS DU PARC NATIONAL DE PLAISANCE



PLAISANCE, le 5 juillet /CNW/ -- PLAISANCE, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, inaugurait aujourd'hui les nouvelles installations du parc national de Plaisance, dernier-né du réseau Parcs Québec. La préfet de la MRC de Papineau, Mme Paulette Lalande, le député de Papineau, M. Norman MacMillan, et le    vice-président Exploitation Parcs Québec à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Raymond Desjardins, étaient également présents pour l'occasion.

La création de ce parc national par le gouvernement du Québec s'accompagnait d'une enveloppe de 4,7 M$ visant à doter celui-ci d'infrastructures de qualité, qui correspondent aux standards des parcs nationaux. Ce territoire protégé est particulièrement reconnu pour ses milieux humides et sa richesse ornithologique. Au fil des dernières années, d'importants travaux de mise en valeur ont ainsi été réalisés afin de favoriser l'accessibilité et la découverte de cet archipel de 28 km(2).

L'inauguration du parc national a eu lieu dans le récent centre d'interprétation et de services de Plaisance, qui abrite, entre autres, la toute nouvelle exposition permanente Au pays des jardins flottants. De plus, l'équipe du parc national de Plaisance est désormais en mesure de mieux accueillir les visiteurs qui accèdent au parc par le secteur de Thurso, grâce à la réfection d'une maison historique qui a été convertie en poste d'accueil.

Les secteurs des Presqu'îles et de Thurso, séparés par la rivière de la Petite-Nation, sont maintenant reliés par un bateau-ponton, qui assure la navette quotidienne pour les cyclistes comme pour les randonneurs. Tout un réseau de pistes multifonctionnelles (26 km) ainsi que 6 km de sentiers pédestres ont également été développés et permettent de bien s'imprégner de la diversité des milieux humides et de l'omniprésence de la faune. La mise aux normes des campings, la restauration de bâtiments existants et l'achat d'équipements divers complètent les investissements.

Selon le ministre Claude Béchard, "le parc national de Plaisance, par ses nouvelles installations de calibre international, son offre d'activités et de services consolidée, détient maintenant tous les atouts pour s'affirmer comme un produit d'appel touristique incontournable dans la région".

"Ce territoire naturel et protégé est exceptionnel et se révèle également être un acteur majeur dans le développement régional, comme en font foi les   80 000 jours-visites qu'a connus le parc l'an dernier et qui génèrent des retombées pour toute la région", a rajouté M. MacMillan.

"La présence d'un parc national constitue une véritable fierté pour la région et laisse entrevoir des opportunités pour le milieu économique de la MRC Papineau", a mentionné la préfet de la MRC Papineau, Mme Paulette Lalande.

La réalisation de ces travaux avait pour objectif d'amener le réseau des 22 parcs nationaux du Québec, administrés par la Sépaq, à un standard international. Près de 70 M$ ont été investis au cours des dernières années pour permettre la réalisation de la première phase de mise à niveau et la construction de nouvelles infrastructures d'accueil dans les parcs nationaux du réseau Parcs Québec. Le Québec est en voie de se doter d'un véritable réseau de parcs nationaux, en mesure de remplir sa mission première de conservation de notre patrimoine naturel et d'éducation tout en répondant aux besoins et aux attentes de la clientèle régionale et touristique.

-%SU: SPT

-%RE: 41


Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 15:17 et diffusé par :