Le Lézard

LES DROITS DES AMÉNAGEMENTS DE PONT-ARNAUD ET DE CHUTE-GARNEAU SERONT CÉDÉS À LA VILLE DE SAGUENAY



SAGUENAY, le 15 mai /CNW/ -- SAGUENAY, le 15 mai /CNW Telbec/ - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, accompagné de la députée de Jonquière, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Françoise Gauthier, a annoncé aujourd'hui son intention de recommander au gouvernement d'accorder les droits d'exploitation liés aux forces hydrauliques du domaine de l'État et de céder, pour la somme symbolique de un dollar, les aménagements de Pont-Arnaud et de Chute-Garneau à la Ville de Saguenay.

La Ville de Saguenay aménagera deux centrales dont le potentiel est évalué respectivement à 2,5 MW (Chute-Garneau) et à 5,5 MW (Pont-Arnaud). La Ville construira des petites centrales dites "au fil de l'eau" qui ont la particularité et la qualité de se marier avec l'environnement. "Cela correspond à la volonté légitime de la population de préserver des milieux de vie les plus naturels possibles", a indiqué le ministre Corbeil.

Une fois les autorisations gouvernementales requises obtenues, un bail pour la location des forces hydrauliques du domaine de l'État devra être signé par le gouvernement et la Ville de Saguenay. L'électricité produite à partir de ces deux centrales sera disponible pour alimenter le réseau électrique de la Ville de Saguenay.

Rappelons que ces deux aménagements avaient été endommagés à la suite du déluge du Saguenay de 1996. Hydro-Québec, propriétaire de ces installations au moment des événements, a procédé, à la demande du gouvernement du Québec, à leur réfection en tenant compte des nouvelles normes sur la crue maximale probable et en préservant leur potentiel hydroélectrique.

"Par cette décision, nous mettons à la disposition de la Ville de Saguenay un outil de développement important qui bénéficiera à toute la population", a conclu la ministre Gauthier.

    <<
    Source :
    Mathieu St-Amant                     Jack Roy
    Attaché de presse                    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources   Cabinet de la ministre du Tourisme
    naturelles et de la Faune            et ministre responsable de la
    (418) 643-7295                       région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
                                         (418) 528-8063
    >>


-%SU: RNT

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 14:54 et diffusé par :