Classé dans : Les affaires

Richelieu poursuit solidement sa croissance et ses développements stratégiques au deuxième trimestre

MONTREAL, le 5 juillet /CNW/ -- MONTREAL, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Richelieu annonce les résultats du deuxième trimestre et des six premiers trois mois terminés le 31 mai 2006. "Nous sommes satisfaits de nos résultats tant en termes de croissance des ventes au Canada et aux Etats-Unis que de bénéfice net. Nous avons centré nos efforts sur l'intégration des acquisitions récentes, qui ont apporté une bonne contribution à la hausse de nos ventes de distribution provenant presque à parts égales des acquisitions et de la croissance interne. Aux retombées des acquisitions, se sont ajoutées celles des initiatives de marketing mises en place en 2005-2006 pour optimiser les ventes de nos clients. De plus, notre site web transactionnel, pourvu de nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2006, connaît une progression soutenue des ventes en ligne. Le deuxième trimestre a donné lieu également à des développements en termes d'offre de produits avec deux ententes de distribution exclusive, dont les retombées deviendront tangibles au cours des prochaines périodes", a indiqué M. Richard Lord, président et chef de la direction.

Résultats d'exploitation du deuxième trimestre terminé le 31 mai 2006

---------------------------------------------------------------------

Les ventes consolidées ont passé le cap des 100 millions $ pour s'élever à 102,6 millions $, en hausse de 10,9 % sur celles de la période comparable de 2005, dont 5,8 % de croissance interne et 5,1 % provenant des acquisitions réalisées au premier trimestre, soit Atlantic Countertops (Nouvelle-Ecosse) acquise en décembre 2005 (un distributeur de produits de quincaillerie et de matériaux pour les fabricants de meubles et de cuisines) et Nystrom Group (Ontario) acquise en février 2006 (un distributeur de produits décoratifs et d'accessoires de salle de bain pour le marché des détaillants, y compris des chaînes de grandes surfaces de rénovation) ainsi que Kiika International (Pennsylvanie, E.-U.) acquise en janvier 2006 (un distributeur de produits ergonomiques de bureau).

Les ventes des activités de distribution se sont élevées à 98,1 millions $, en hausse de 12,0 % sur celles de la période correspondante de l'exercice précédent, qui étaient de 87,6 millions $. Ces activités ont représenté 95,6 % des ventes consolidées, comparativement à 94,6 % pour le trimestre comparable de l'exercice précédent. Les deux filiales de fabrication, Cedan et Menuiserie des Pins, ont généré des ventes totales de 4,5 millions $, en baisse de 9,9 % sur celles du deuxième trimestre de 2005, et représentant 4,4 % des ventes consolidées de la période, comparativement à 5,4 % pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005. Cedan a continué d'être affectée par la perte de certains clients qui ont procédé à des réorientations stratégiques de leurs opérations. Cedan poursuit ses efforts de développement de nouveaux produits et de nouveaux comptes clients.

Le marché des fabricants a représenté 81,8 % des ventes consolidées du deuxième trimestre, alors que celui des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation a compté pour 18,2 %, comparativement à 81,7 % pour les fabricants et 18,3 % pour les détaillants au deuxième trimestre de l'exercice 2005. Notons que les ventes aux fabricants montrent une hausse de 11,0 % et que les ventes aux détaillants ont également connu une croissance très appréciable de 10,2 % sur celles de la période correspondante de 2005, reflétant la croissance interne et la contribution des acquisitions récentes.

Les activités canadiennes ont généré des revenus de 91,0 millions $, soit 88,7 % des ventes consolidées de la période, comparativement à 81,8 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005, qui représentaient alors 88,4 % des ventes consolidées. Cette hausse de 11,2 % provient d'une croissance interne de 6,1 % et d'une croissance par acquisition de 5,1 %. Dans l'ensemble, les marchés canadiens ont réalisé de solides performances, principalement les segments des fabricants de cuisines et l'ébénisterie commerciale et résidentielle. Ainsi, les marchés canadiens ont enregistré des hausses des ventes de 11,4 % dans l'Est, de 9,9 % en Ontario et de 12,3 % dans l'Ouest.

Aux Etats-Unis, où actuellement les revenus proviennent presque uniquement des ventes aux fabricants, le chiffre d'affaires s'est élevé à 11,6 millions $ (10,2 millions $ US), comparativement à 11,0 millions $ (8,7 millions $ US) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005, soit une hausse de 5,9 % en dollars canadiens et de 17,0 % en dollars américains, dont 11,3 % de croissance interne et 5,7 % de croissance par acquisition (compte tenu de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien).

Le bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle (BAIIA) s'est élevé à 14,1 millions $, soit une augmentation de 15,4 % sur celui du trimestre correspondant de 2005. Le BAIIA des activités de distribution a réalisé une forte progression de 23,3 % pour s'établir à 13,2 millions $, comparativement à 10,7 millions $ pour le deuxième trimestre de 2005, alors que celui des activités de fabrication a diminué de 0,6 million $ pour passer à 1,0 million $ ; ce recul étant dû à la baisse des ventes de Cedan.

Richelieu continue de montrer des marges bénéficiaires très satisfaisantes. La marge bénéficiaire brute s'est améliorée par rapport à celle du trimestre correspondant de 2005 ainsi que la marge bénéficiaire BAIIA qui s'est élevée à 13,8 % comparativement à 13,2 % pour le trimestre comparable de 2005. La marge bénéficiaire (BAIIA) des activités de distribution s'est améliorée de façon significative par rapport à celle du deuxième trimestre de 2005, pour passer de 12,2 % à 13,4 %. Rappelons qu'au cours du deuxième trimestre de l'exercice précédent, la marge BAIIA des activités de distribution avait été influencée par des initiatives commerciales intensives mises de l'avant par la division de ventes aux détaillants. Par contre, les activités de fabrication ont vu leur marge bénéficiaire (BAIIA) diminuer à 16,7 % en raison de la baisse de leur chiffre d'affaires, alors qu'elle était de 25,5 % pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent.

La charge d'impôts sur les bénéfices a été de 4,6 millions $, en hausse de 20,8 % sur celle du deuxième trimestre de 2005. Cet accroissement des impôts provient principalement de l'augmentation des bénéfices et de la hausse du taux d'imposition au Québec.

Compte tenu des facteurs indiqués précédemment, le bénéfice net a atteint le niveau record de 8,6 millions $ au deuxième trimestre, soit une hausse de 16,2 % sur celui du trimestre comparable de 2005, qui était de 7,4 millions $. Il a représenté 8,4 % des ventes consolidées, comparativement à 8,0 % pour le deuxième trimestre de 2005. Le bénéfice par action est passé à 0,37 $ (0,37 $ dilué), en hausse de 15,6 %, alors que le nombre d'actions et d'options en circulation n'a pas varié de façon appréciable au cours des douze derniers mois.

Liquidités et ressources financières au deuxième trimestre
    ----------------------------------------------------------

Activités d'exploitation

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation) ont augmenté de 14,5 % pour atteindre 9,8 millions $ ou 0,42 $ par action, comparativement à 8,6 millions $ ou 0,37 $ par action pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, reflétant principalement la hausse du bénéfice net. Après la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation, les flux de trésorerie se sont élevés à 3,3 millions $, en hausse de 87,3 % sur ceux de 1,8 million $ pour le deuxième trimestre terminé le 31 mai 2005.

Activités de financement

Au cours du deuxième trimestre, Richelieu a versé des dividendes aux actionnaires totalisant 1,4 million $, comparativement à 1,2 million $ pour le trimestre comparable de 2005, soit une hausse de 0,2 million $ qui reflète l'augmentation de 20 % du taux de dividende annoncée le 25 janvier 2006. Au cours de la période, la Société a procédé au rachat d'actions aux fins d'annulation pour un montant de 0,4 million $, comparativement à un montant nul au deuxième trimestre de 2005. Au total, Richelieu a donc retourné 1,8 million $ à ses actionnaires au deuxième trimestre de 2006, en plus de rembourser près de 0,8 million $ de dette portant intérêts. Les activités de financement se sont soldées par une sortie de fonds de 2,6 millions $, comparativement à près de 1 million $ pour le trimestre comparable de 2005.

Activités d'investissement

Richelieu a poursuivi ses investissements pour les besoins courants de ses opérations et alloué un montant de 0,7 million $, principalement pour l'acquisition de divers équipements, comparativement à 1,3 million $ au deuxième trimestre de 2005.

Principaux développements du deuxième trimestre

-----------------------------------------------

Les investissements importants en marketing et e-commerce que Richelieu a réalisés en 2005-2006 commencent à porter fruit. La Société les poursuit actuellement par le lancement du nouveau programme Solutions regroupant une offre exceptionnelle d'accessoires de cuisine, qui se veut la plus novatrice et complète en Amérique du Nord. Les retombées de ce lancement s'ajouteront à celles du programme Rangement intelligent, qui présente des solutions rationnelles, ergonomiques et esthétiques pour des besoins de rangement résidentiels et commerciaux. Lancé au cours du printemps 2006, ce programme a reçu un excellent accueil des clients et représente pour eux et Richelieu une nouvelle source de croissance.

De plus, au cours du trimestre, Richelieu est devenue le distributeur exclusif pour le marché canadien d'une importante gamme de produits utilitaires et de sécurité destinée principalement à la clientèle des ébénistes. Richelieu a également conclu une entente de distribution exclusive pour l'Amérique du Nord, avec un fabricant italien de charnières et coulisses.

Résultats d'exploitation des six premiers mois terminés le 31 mai 2006

----------------------------------------------------------------------

Les ventes consolidées ont atteint 185,5 millions $, en hausse de 10,0 % sur celles des six premiers mois de 2005, dont 5,6 % de croissance interne et 4,4 % provenant des trois acquisitions réalisées au début de l'exercice en cours.

Les ventes des activités de distribution se sont élevées à 177,3 millions $, en hausse de 11,0 % sur celles de la période correspondante de 2005, qui totalisaient 159,7 millions $. Ces activités ont représenté 95,6 % des ventes consolidées, comparativement à 94,7 % pour la période comparable de l'exercice 2005. Les deux filiales de fabrication, Cedan et Menuiserie des Pins, ont généré des ventes totales de 8,1 millions $, en baisse de 8,8 % sur celles de la période correspondante de 2005, soit 4,4 % des ventes consolidées de la période, comparativement à 5,3 % pour les six premiers mois de l'exercice 2005. Tel qu'indiqué lors des résultats des périodes précédentes, ce recul provient de Cedan, dont certains comptes clients n'ont pas été renouvelés du fait que ces clients ont procédé à des réorientations stratégiques de leurs opérations. Rappelons que la filiale poursuit activement ses efforts de développement de nouveaux produits et marchés afin de retrouver la croissance.

Pour le premier semestre de l'exercice 2006, Richelieu a réalisé 81,7 % de ses ventes auprès du marché des fabricants et 18,3 % auprès des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation, comparativement à 80,7 % auprès des fabricants et 19,3 % auprès des détaillants pour les six premiers mois de l'exercice 2005. Notons que les ventes aux fabricants montrent une hausse de 11,4 %, alors que les ventes aux détaillants ont connu une croissance de 4,2 % sur celles de la période correspondante de 2005, reflétant la croissance interne et par acquisition.

Les activités canadiennes ont réalisé des revenus de 163,9 millions $, soit 88,4 % des ventes consolidées de la période, comparativement à 148,5 millions $ pour le premier semestre de 2005, qui représentaient alors 88,1 % des ventes consolidées. Cette hausse de 10,4 % provient d'une croissance interne de 6,0 % et d'une croissance par acquisition de 4,4 %. Les marchés canadiens ont réalisé de bonnes performances au cours des six premiers mois de 2006, principalement les segments des fabricants de cuisines et l'ébénisterie commerciale et résidentielle. Ainsi, les marchés canadiens ont enregistré des hausses des ventes de 11,1 % dans l'Est, de 7,8 % en Ontario et de 11,7 % dans l'Ouest.

Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires s'est élevé à 21,9 millions $ (19,1 millions $ US), comparativement à 19,7 millions $ (16,0 millions $ US) pour le premier semestre de l'exercice 2005, soit une hausse de 11,2 % en dollars canadiens et de 19,7 % en dollars américains, dont 15,5 % de croissance interne et 4,2 % de croissance par acquisition (compte tenu de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien).

Le bénéfice avant impôts, intérêts, amortissement et part des actionnaires sans contrôle (BAIIA) a atteint 23,2 millions $, soit une augmentation de 13,1 % sur celui du semestre correspondant de 2005. Le BAIIA des activités de distribution a connu une forte hausse de 19,1 % pour s'établir à 21,6 millions $, comparativement à 18,1 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2005, alors que celui des activités de fabrication a diminué de 0,8 million $ pour passer à 1,6 million $, reflétant le recul des ventes de Cedan.

La marge bénéficiaire brute s'est améliorée ainsi que la marge bénéficiaire BAIIA qui s'est élevée à 12,5 % comparativement à 12,2 % pour le semestre comparable de 2005. La marge bénéficiaire (BAIIA) des activités de distribution a connu une très bonne amélioration par rapport à celle du premier semestre de 2005, passant de 11,4 % à 12,2 %. Cette amélioration résulte entre autres du fait que les initiatives commerciales de la division de ventes aux détaillants ont retrouvé un niveau normal depuis le début de l'exercice. Par contre, les activités de fabrication ont vu leur marge bénéficiaire (BAIIA) diminuer à 15,5 % en raison de la baisse de leur chiffre d'affaires, tel qu'indiqué précédemment, alors qu'elle était de 21,3 % pour le premier semestre de l'exercice précédent.

Compte tenu principalement de l'augmentation des bénéfices et de la hausse du taux d'imposition au Québec, la charge d'impôts sur les bénéfices a été de 7,3 millions $, en hausse de 16,5 % sur celle du premier semestre de 2005.

Le bénéfice net s'est élevé à 14,0 millions $, en hausse de 13,8 %. La marge bénéficiaire nette s'est améliorée pour atteindre 7,5 % des ventes consolidées, comparativement à 7,3 % pour le semestre correspondant de 2005. Le bénéfice par action est passé à 0,60 $ (0,60 $ dilué), en hausse de 13,2 %, alors que le nombre d'actions et d'options en circulation n'a pas varié de façon appréciable au cours des douze derniers mois.

Liquidités et ressources financières au premier semestre
    --------------------------------------------------------

Activités d'exploitation

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation (avant la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation) ont augmenté de 13,2 % pour atteindre 16,3 millions $ ou 0,70 $ par action, comparativement à 14,4 millions $ ou 0,62 $ par action pour le premier semestre de l'exercice précédent, reflétant principalement la hausse du bénéfice net. Par ailleurs, la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement liés à l'exploitation a légèrement diminué pour s'établir à 6,5 millions $ du fait que les stocks n'ont pas connu de hausse importante comme ce fût le cas pour la période correspondante de 2005. En conséquence, les flux de trésorerie du premier semestre de 2006 ont pratiquement quadruplé par rapport aux six premiers mois de l'exercice précédent pour s'établir à 5,8 millions $, comparativement à 1,2 million $.

Activités de financement

Richelieu a versé des dividendes aux actionnaires totalisant 2,8 millions $ au cours du premier semestre de 2006, comparativement à 2,3 millions $ pour le semestre comparable de 2005, soit une hausse de 0,5 million $ qui reflète l'augmentation de 20 % du taux de dividende annoncée le 25 janvier 2006. Au cours de la période, la Société a procédé au rachat d'actions aux fins d'annulation pour un montant de 0,7 million $, comparativement à un montant nul au premier semestre de 2005. Au total, Richelieu a donc retourné 3,5 millions $ à ses actionnaires au premier semestre de 2006, tout en remboursant près de 2,3 millions $ de dette portant intérêts. Les activités de financement se sont soldées par une sortie de fonds de 5,7 millions $, comparativement à 2,9 millions $ pour la période comparable de 2005.

Activités d'investissement

Compte tenu des trois acquisitions réalisées au premier trimestre, Richelieu a investi 15,5 millions $ au cours du premier semestre terminé le 31 mai 2006, comparativement à 2,0 millions $ pour la période comparable de 2005. Sur ce montant, 14,3 millions $ ont été alloués aux acquisitions et le solde à divers équipements nécessaires à ses opérations.

Au 31 mai 2006, les espèces et quasi-espèces s'élevaient à 4,7 millions $.

Situation financière au 31 mai 2006

-----------------------------------

La situation financière de la Société demeure excellente, avec un niveau d'endettement très bas et d'importantes liquidités générées régulièrement par ses opérations, ce qui lui permet de continuer de faire face aisément à ses obligations financières et de poursuivre son expansion et sa croissance. Les principales variations du bilan au 31 mai 2006 reflètent principalement la croissance de la période et les trois acquisitions réalisées au premier trimestre. L'actif total a atteint 212,6 millions $, en hausse de 4,7 % par rapport à 203,0 millions $ au 30 novembre 2005.

Au 31 mai 2006, Richelieu disposait d'un excellent fonds de roulement de 107,7 millions $, donnant un ratio de 4,1 :1, comparativement à 105,9 millions $ et à un ratio de 3,9 :1 à la fin de l'exercice précédent, soit au 30 novembre 2005.

La dette portant intérêt était réduite à 2,3 millions $ au 31 mai 2006, y compris une portion à court terme de 1,3 million $, comparativement à une dette totale de 3,5 millions $ au 30 novembre 2005, ce qui représente une diminution de 33,7 %.

L'avoir des actionnaires s'est établi à 173,2 millions $, comparativement à 162,3 millions $ au 30 novembre 2005, en hausse de 6,7 %. Cette variation résulte de l'augmentation de 10,6 millions $ des bénéfices non répartis, qui s'élevaient à 155,0 millions $ au 31 mai 2006. La valeur comptable était de 7,48 $ par action, comparativement à 7,00 $ par action six mois auparavant. La Société a encore amélioré son ratio de la dette portant intérêts sur l'avoir des actionnaires ; celui-ci s'est établi à 1,3 % au 31 mai 2006, comparativement à 2,2 % au 30 novembre 2005.

Au 31 mai 2006, 23 150 162 actions ordinaires étaient en circulation (23 170 362 actions ordinaires au 30 novembre 2005).

Versement du prochain dividende

-------------------------------

Le versement d'un dividende trimestriel de 0,06 $ par action a été approuvé au conseil d'administration qui s'est tenu le 5 juillet 2006. Ce dividende est payable le 2 août 2006 aux actionnaires inscrits en date du 19 juillet 2006.

Perspectives de croissance

--------------------------

"Nos priorités des six prochains mois demeurent la croissance interne et la poursuite de l'intégration des trois acquisitions réalisées en début d'exercice. Tout indique que nous devrions continuer de réaliser une croissance satisfaisante des ventes et des bénéfices, alors que nous intensifierons les synergies avec les activités acquises au premier trimestre, et que nous commencerons à recueillir les retombées des ententes et autres développements récents. De plus, nos nouveaux programmes de marketing déployés progressivement dans nos marchés nord-américains contribuent à renforcer nos démarches de développement et d'approfondissement de marché", a ajouté M. Richard Lord.

Profil au 31 mai 2006

---------------------

Quincaillerie Richelieu Ltée est le plus important distributeur, importateur et manufacturier canadien de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. La société se situe aussi aux premiers rangs dans sa spécialité en Amérique du Nord. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salle de bain, de meubles, de portes et fenêtres et d'ébénisterie résidentielle et commerciale, ainsi qu'à une vaste clientèle de détaillants en quincaillerie, incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier. Son offre regroupe plus de 43 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 36 000 clients actifs, qui sont desservis par 40 centres en Amérique du Nord, dont 29 centres de distribution répartis au Canada et neuf aux Etats-Unis, ainsi que deux centres de fabrication, soit Les Industries Cedan inc. spécialisée dans la fabrication d'une grande variété de gammes de placages et de bandes de chant, et Menuiserie des Pins qui fabrique des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres et une grande sélection de moulures décoratives ainsi que différents types de tableaux d'affichage.

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Richelieu peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que "prévoir", "évaluer", "estimer", "croire", ainsi que d'autres expressions apparentées. Richelieu tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Nous n'assumons aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres changements.

CONFERENCE TELEPHONIQUE DU 5 JUILLET 2006 A 14H30
              -------------------------------------------------

Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats qui aura lieu le 5 juillet 2006 à 14h30, pourront composer le 1-800-814-4860 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer, pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 5 juillet 2006, 17h30 jusqu'à minuit le 12 juillet 2006, en composant le 1-877-289-8525, code d'accès : 21193947(dièse). Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs.

Etats consolidés des résultats et des bénéfices non répartis
    (non vérifiés)
    (en milliers de dollars, sauf les données par action)

Pour les six mois     Pour les trois mois
                               terminés les 31 mai     terminés les 31 mai
                                  2006        2005        2006        2005
                                     $           $           $           $

Ventes                     185 466     168 616     102 604      92 560
    Coût des marchandises
     vendues, charges liées
     aux entrepôts et charges
     de vente et
     d'administration          162 277     148 115      88 476      80 319
    Bénéfice avant les
     éléments suivants          23 189      20 501      14 128      12 241
    Frais financiers sur la
     dette à court terme, net        2          79         (67)         41
    Frais financiers sur la
     dette à long terme             44          55          21          27
    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles                 1 740       1 658         879         840
    Bénéfice avant impôts sur
     les bénéfices et part des
     actionnaires sans
     contrôle                   21 403      18 709      13 295      11 333
    Impôts sur les bénéfices     7 303       6 267       4 587       3 796
    Bénéfice avant part des
     actionnaires sans
     contrôle                   14 100      12 442       8 708       7 537
    Part des actionnaires
     sans contrôle                 113         146          81         115
    Bénéfice net                13 987      12 296       8 627       7 422
                                                         --------------------

Bénéfices non répartis
     au début de la période    144 430     122 710
    Prime sur l'achat
     d'actions pour
     annulation                   (653)         --
    Dividendes                  (2 779)     (2 319)
    Bénéfices non répartis
     à la fin de la période    154 985     132 687
    -----------------------------------------------

Bénéfice par action (note 4)
      De base                     0,60        0,53        0,37        0,32
      Dilué                       0,60        0,53        0,37        0,32

Voir les notes afférentes.

Etats consolidés des flux de trésorerie (non vérifiés)
    (en milliers de dollars)

Variation nette des
     éléments hors caisse
     du fonds de roulement
     liés à l'exploitation     (10 516)    (13 152)     (6 523)     (6 813)
                                 5 765       1 235       3 296       1 760

ACTIVITES DE FINANCEMENT
    Emission d'actions
     ordinaires (note 3)            81         932          46         210
    Dividendes versés           (2 779)     (2 319)     (1 389)     (1 160)
    Rachat d'actions ordinaires
     pour annulation              (677)         --        (373)         --
    Nouvelle dette à long terme     --         141          --         141
    Remboursement de la dette
     à long terme                 (379)     (1 846)       (200)       (309)
    Augmentation (diminution)
     des dettes bancaires       (1 910)        171        (648)        157
                                (5 665)     (2 921)     (2 564)       (961)

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT
    Acquisitions
     d'entreprises (note 2)    (14 275)         --         (24)         --
    Acquisitions
     d'immobilisations
     corporelles                (1 268)     (2 026)       (633)     (1 252)
                               (15 543)     (2 026)       (657)     (1 252)

Variation nette des
     espèces et quasi-espèces  (15 443)     (3 712)         75        (453)
    Espèces et quasi-espèces

Dettes bancaires                            --       2 774       1 910
    Créditeurs et charges à payer           33 117      29 780      32 718
    Impôts sur les bénéfices à payer            --          --         751
    Tranche de la dette à long terme
     échéant à court terme                   1 318       1 489         740
                                            34 435      34 043      36 119

Dette à long terme                       1 002       1 222         849
    Impôts futurs                            1 924       1 742       1 774
    Part des actionnaires sans contrôle      2 042       1 741       1 929
                                            39 403      38 748      40 671

Avoir des actionnaires
    Capital-actions (note 3)                17 443      17 323      17 386
    Surplus d'apport (note 3)                  775         242         484
    Bénéfices non répartis                 154 985     132 687     144 430
                                           173 203     150 252     162 300
                                           212 606     189 000     202 971

NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES
    31 mai 2006 et 2005 (en milliers de dollars, sauf les données par
    actions) (non vérifiées)

1) CONVENTIONS COMPTABLES

Les états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés par la direction conformément aux principes comptables généralement reconnus ("PCGR") du Canada pour les états financiers intermédiaires et suivent les mêmes conventions et méthodes comptables que les plus récents états financiers annuels consolidés vérifiés. De l'avis de la direction, les états financiers intermédiaires reflètent tous les rajustements nécessaires à une présentation fidèle. Ces rajustements sont normaux et récurrents. Les résultats d'exploitation de la période intermédiaire ne reflètent pas nécessairement les résultats d'exploitation de l'exercice entier puisque le niveau d'activité de la Société est sujet à des fluctuations saisonnières. Les états financiers intermédiaires doivent être lus avec les états financiers annuels consolidés vérifiés et les notes y afférentes qui sont inclus dans le rapport annuel de la Société de l'exercice 2005.

2) ACQUISITION D'ENTREPRISES

Le 5 décembre 2005, la Société a acquis les principaux éléments d'actif net d'Atlantic Countertops Limited, pour une contrepartie en espèces de 10 016 $. Cette entreprise, située à Dartmouth, Nouvelle-Ecosse, est spécialisée dans la distribution de produits de quincaillerie et de matériaux pour les fabricants de meuble et de cuisine et opère deux centres de distribution, dont le principal est situé à Dartmouth et l'autre à Moncton, Nouveau-Brunswick.

Le 16 janvier 2006, la Société a acquis les principaux éléments d'actif net d'exploitation de Kiika International LLC, située en Pennsylvanie, E-U, et qui exploite un centre de distribution spécialisé dans les produits ergonomiques de bureau, pour une contrepartie en espèces de 486 $ et un solde de prix de vente de 257 $.

Finalement, le 8 février 2006, la Société s'est porté acquéreur de toutes les actions de Nystrom Group Inc., un distributeur de l'Ontario de crochets décoratifs et d'accessoires de salle de bain pour le marché des détaillants, pour une contrepartie en espèces de 3 750 $ et un solde de prix de vente de 855 $.

Le processus de répartition du prix d'achat n'étant pas encore complété, les montants affectés aux éléments d'actif et de passif peuvent être redressés ultérieurement, principalement l'identification d'actifs incorporels liés à ces acquisitions, leur évaluation et conséquemment la somme finale à attribuer aux écarts d'acquisition. La répartition du prix d'achat sera complétée lorsque ces informations seront disponibles.

Ces opérations ont été comptabilisées selon la méthode de l'acquisition et les résultats d'exploitation sont compris dans les états financiers depuis la date d'acquisition.

Sommaire des acquisitions
                                                          2006        2005
                                                             $           $

Actif net acquis
    Actifs à court terme                                 6 708          --
    Immobilisations                                        326          --
    Actifs incorporels provisoires                          --          --
    Ecarts d'acquisition provisoires                     9 651          --
                                                        16 685          --
    Passifs à court terme pris en charge                 1 299          --
    Actif net acquis                                    15 386          --

Contrepartie
    Comptant                                            14 275          --
    Solde de prix de vente à payer                       1 111          --

3) CAPITAL-ACTIONS

Emis

Au 31 mai 2006, le capital-actions de la Société est constitué de 23 150 162 actions ordinaires (23 170 362 actions au 30 novembre 2005).

Au cours de la période de six mois terminée le 31 mai 2006, la Société a émis 12 100 actions ordinaires (135 300 en 2005) à un prix moyen de 6,72 $ par action (6,88 $ en 2005) en vertu du régime d'options d'achat d'actions. De plus, la Société a racheté aux fins d'annulation 32 300 actions ordinaires en vertu du programme d'offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités, pour une contrepartie au comptant de 677 $.

Régime d'options d'achat d'actions

Au cours du deuxième trimestre, contrairement au premier trimestre, la Société n'a octroyé aucune nouvelle option d'achat d'actions de sorte que pour la période de six mois terminée le 31 mai 2006, la Société avait octroyé 80 000 options d'achat d'actions (215 000 en 2005) comportant un prix de levée de 22,43 $ l'action (22,13 $ en 2005) et une juste valeur de 7,70 $ l'option (8,00 $ en 2005) déterminée selon le modèle d'évaluation Black & Scholes en considérant un taux de dividendes prévu de 1 % (0,83 % en 2005), une volatilité prévue de 25 % (25 % en 2005), un taux d'intérêt sans risque de 4,15 % (4,40 % en 2005) avec une durée prévue de huit ans (huit ans en 2005). Au 31 mai 2006, le solde des options en vigueur était de 543 550 (504 550 en 2005) à des prix de levée variant de 4,26 $ à 22,43 $ (4,26 $ à 22,13 $ en 2005), pour une moyenne pondérée de 17,04 $ (15,46 $ en 2005).

Pour les périodes de trois et six mois terminées le 31 mai 2006, le coût de la rémunération à base d'actions a été de 157 $ (121 $ en 2005) et de 291 $ (179 $ en 2005) respectivement.

4) BENEFICE PAR ACTION

PERIODES DE 3 MOIS TERMINEES LES 31 MAI

2006                           2005
                           Nombre                        Nombre
                            moyen                         moyen
                          pondéré  Bénéfice             pondéré   Bénéfice
                        d'actions       par           d'actions        par
               Bénéfice       (en    action  Bénéfice       (en     action
                      $  milliers)        $         $  milliers)         $

net de
     base         8 627    23 148      0,37     7 422    23 196       0,32
    Effet
     dilutif
     des options
     d'achat
     d'actions       --       124     (0,00)       --       153      (0,00)
     net dilué    8 627    23 272      0,37     7 422    23 349       0,32

PERIODES DE 6 MOIS TERMINEES LES 31 MAI

2006                           2005
                           Nombre                        Nombre
                            moyen                         moyen
                          pondéré  Bénéfice             pondéré   Bénéfice
                        d'actions       par           d'actions        par
               Bénéfice       (en    action  Bénéfice       (en     action
                      $  milliers)        $         $  milliers)         $

net de
     base        13 987    23 158      0,60    12 296    23 149       0,53
    Effet
     dilutif
     des options
     d'achat
     d'actions       --       130     (0,00)       --       153      (0,00)
     net dilué   13 987    23 288      0,60    12 296    23 302       0,53

Actif total (30 novembre 2005)         187 118      15 853     202 971
     corporelles et écarts d'acquisition     1 493         533       2 026
    >>

Au cours des périodes de trois et six mois terminées le 31 mai 2006, les ventes à l'étranger, principalement aux Etats-Unis, se sont élevées, en dollars canadiens, à 11 604 $ (10 953 $ en 2005) et 21 911 $ (19 703 $ en 2005) respectivement, alors qu'en dollars US, elles s'élevaient à 10 216 $ (8 730 $ en 2005) et 19 134 $ (15 988 $ en 2005) respectivement.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:37
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

à 18:33