Le Lézard

ACDI/La ministre Verner dévoile le nom des gagnants de l'édition 2006 du concours Papillon 208



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 juillet 2006) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de la cinquième édition du concours Papillon 208. Ce concours de création artistique, littéraire et multimédia, vise à sensibiliser les jeunes Canadiens et Canadiennes aux difficultés auxquelles font face les pays en développement et à les renseigner sur le rôle que joue le Canada au chapitre de la coopération internationale. Papillon 208 contribue ainsi à former les jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens du monde engagés et mieux informés.

Papillon 208 s'inspire d'une théorie selon laquelle le battement d'ailes d'un seul papillon a suffisamment de force pour créer un déplacement d'air capable de provoquer une tempête un mois plus tard quelque part ailleurs dans le monde. Cette image symbolise l'interdépendance qui unit les quelques 208 pays du monde et le fait que la plus modeste des actions peut avoir le plus grandiose des effets.

"Les réalisations soumises par les jeunes dans le cadre de ce concours révèlent qu'ils sont animés d'une conscience sociale exceptionnelle et remplis de talents, a déclaré la ministre Verner. Le succès répété de ce concours témoigne non seulement de la compassion de nos jeunes à l'égard des moins nantis de la planète, mais aussi de leur volonté d'agir."
Les lauréats de l'édition 2006 du concours Papillon 208 sont les
suivants :

Créations artistiques individuelles

1er prix : Philippe Langemeyer, Ottawa (Ontario)
2e prix :  Anneke Timan, Sydenham (Ontario)
3e prix :  Cassandra Fong, Vancouver (Colombie-Britannique)
4e prix :  Alan MacQuarrie, Gatineau (Québec)
5e prix :  Anastasiya Krasnova, Richmond Hill (Ontario)

Créations littéraires individuelles

1er prix : Gabrielle Plastre, Gatineau (Québec)
2e prix :  Jordan Tannahill, Ottawa (Ontario)
3e prix :  Rebeka Frazer-Chiasson, Rogersville (Nouveau-Brunswick)
4e prix :  Laura Legge, Richmond Hill (Ontario)
5e prix :  Samara Garfinkle, Ottawa (Ontario)

Créations artistiques et multimédias de groupe

1er prix : Lisa Pham, et Becky Stewart, Vancouver (Colombie-
           Britannique)
2e prix :  Yasaman Sheri, Nashwa Zaman, Kathy Zhang et Metta Pusa,
           Edmonton (Alberta)
3e prix :  Denise Wong, Irene Tong, Linda Le et Jenny Yiu, Richmond
           (Colombie-Britannique)
4e prix :  Emily Smit-Dicks, Sonja Tijanic et Snejana Stoilova,
           Toronto (Ontario)
5e prix :  Emily Beattie, Ariane Laurence et Caroline Routheir,
           Ottawa (Ontario)

Le prix de l'Ecole championne a été décerné à Colonel By Secondary School, de Gloucester, en Ontario. Les élèves de cette école secondaire ont présenté 207 entrées valides. Des prix ont également été remis pour souligner l'appui généreux fourni aux étudiants par un "professeur étoile". Le premier prix a été décerné à Joseph Skuce, de Colonel By Secondary School, qui a épaulé la présentation de 122 entrées valides.

Le grand gagnant de chacune des catégories se rendra au Kenya à titre d'ambassadeur papillon. L'enseignant qui a incité le plus grand nombre d'étudiants à participer au concours fera également partie du voyage.

Pour en savoir davantage sur les gagnants et sur leur création, veuillez visiter le site Web du Concours, à l'adresse suivante : www.bp208.ca.




Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 12:00 et diffusé par :