Le Lézard
Classé dans : Les affaires

MPO : Le ministre Mackay annonce un investissement fédéral de 2,3 M$ pour des travaux dans dix ports de pêche de l'Ile-du-Prince-Edouard



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 juillet 2006) - L'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre responsable pour l'Ile-du-Prince-Edouard, a annoncé aujourd'hui, au nom de Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 2,3 millions de dollars pour la réalisation de travaux d'amélioration dans dix ports de pêche de l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Le nouveau gouvernement du Canada sait à quel point ces ports sont essentiels à la population et à l'économie de l'Ile-du-Prince-Edouard", a indiqué le ministre MacKay. "Nous nous sommes engagés à soutenir les collectivités ainsi que les pêcheurs dont le travail revêt une grande importance pour la prospérité de la province."

L'honorable Jim Bagnall, ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture de l'Ile-du-Prince-Edouard s'est dit heureux de cette annonce et se réjouit à l'idée de continuer à collaborer avec le ministre Hearn à d'autres enjeux importants de la pêche dans sa province. "Nous apprécions cet important investissement du gouvernement fédéral dans la pêche et nous nous réjouissons de la poursuite des travaux d'amélioration aux infrastructures pour le bénéfice des pêcheurs de l'Ile."

Les travaux de dragage prévus cette année permettront d'améliorer grandement l'accès et la navigation dans plusieurs ports de la province. Les fonds octroyés permettront le dragage du sable accumulé dans les chenaux d'entrée ou les bassins d'amarrage des ports de Miminegash, de Skinners Pond, de Seacow Pond, de Tignish, de Malpeque, de Covehead et de Naufrage. Aussi, les quais de Sturgeon et de Borden seront consolidés tandis qu'à North Lake des travaux préparatoires à un projet de reconstruction d'un quai seront entrepris.

Ces travaux seront réalisés par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations à l'intention des usagers locaux. Cette collaboration étroite avec ses clients permet au gouvernement fédéral d'appuyer les pêcheurs commerciaux en leur offrant un réseau de ports et d'installations partout au Canada.

FICHE D'INFORMATION

DETAILS DES PROJETS A DIX PORTS DE PECHE DE L'ILE-DU-PRINCE-EDOUARD

Les travaux de dragage prévus cette année permettront d'améliorer grandement l'accès et la navigation dans plusieurs ports de la province. Les fonds octroyés permettront le dragage du sable accumulé dans les chenaux d'entrée ou les bassins d'amarrage des ports de Miminegash, de Skinners Pond, de Seacow Pond, de Tignish, de Malpeque, de Covehead et de Naufrage. Aussi, les quais de Sturgeon et de Borden seront consolidés tandis qu'à North Lake des travaux préparatoires à un projet de reconstruction d'un quai seront entrepris.

Situé dans le détroit de Northumberland à l'extrémité Ouest de l'Ile-du-Prince-Edouard, le port de Miminegash est un port actif et joue un rôle important dans l'économie de la région. Le bassin d'amarrage n'est toutefois pas assez profond pour permettre aux bateaux de naviguer et d'accéder aux postes d'amarrage sans danger. Le dragage d'environ 13 000 mètres cubes de matériel permettra de naviguer en toute sécurité et d'améliorer les conditions de travail dans le port.

Les pêcheurs commerciaux dépendent du port de Skinners Pond pour s'abriter et pour les services qui y sont offerts. Des sédiments se sont accumulés dans le chenal d'entrée, d'une longueur d'environ 200 mètres, et il faut donc le draguer. Les sédiments seront retirés et pompés à une distance d'environ 300 mètres pour permettre aux bateaux de pêche de continuer de naviguer en toute sécurité dans le chenal d'accès du port.

Le port de Seacow Pond est un autre port important pour l'économie de l'Ouest du comté de Prince. Depuis le dernier dragage du bassin il y a 10 ans, des sédiments se sont accumulés, et le bassin n'est plus assez profond pour être utilisé sans danger. Le projet de dragage devrait permettre de retirer au moins 6 000 mètres cubes de déblais et de remettre le bassin en état pour que les bateaux puissent y naviguer en toute sécurité.

Le port de Tignish est un port essentiel situé près de l'extrémité Ouest de l'Ile-du-Prince-Edouard; combiné à Judes Point, situé tout près, cet endroit abrite la plus grosse flottille côtière des provinces Maritimes. Le chenal d'accès de Tignish ainsi que deux bassins seront dragués, et les déblais seront pompés à l'aide d'une pompe aspirante vers un emplacement terrestre adjacent. Lorsque le projet sera terminé, la navigation sera améliorée, ce qui contribuera à assurer la sécurité dans le port.

Le port de Malpeque, situé sur la rive Nord de l'Ile-du-Prince-Edouard, joue un rôle important dans l'industrie locale de la pêche. Comme des sédiments s'y accumulent continuellement et font ainsi diminuer la profondeur de l'eau, il faut draguer régulièrement le chenal d'entrée. Les travaux proposés sont essentiels pour permettre aux pêcheurs de continuer d'accéder au port et de contribuer à l'économie de la province.

Des sédiments s'accumulent également dans le chenal d'entrée du port de Covehead, qu'il faut donc draguer régulièrement. Il est particulièrement important que l'eau soit suffisamment profonde à cet endroit, compte tenu du fort achalandage qu'on y retrouve. On estime qu'il faudra retirer jusqu'à 4 000 mètres cubes de sédiments.

Le port de Naufrage est situé sur la rive Nord de l'Ile-du-Prince-Edouard et est un port de pêche très achalandé entre avril et la prise de la glace chaque année. En raison des conditions climatiques imprévisibles ainsi que de la longueur et de l'étroitesse du chenal d'entrée, des sédiments s'y accumulent continuellement. Par conséquent, des travaux de dragage devront être réalisés à plusieurs reprises durant la saison de pêche pour que les pêcheurs puissent accéder au port en toute sécurité. De plus, cette saison-ci, un autre projet se poursuivra afin d'aménager un bassin de retenue où seront déposés les déblais retirés à la suite du dragage d'un bassin.

Le port de pêche de North Lake génère un grand nombre d'emplois dans la partie Nord-Est de l'Ile-du-Prince-Edouard étant donné que les pêcheurs utilisent continuellement ses installations et services. Toutefois, l'un des quais longitudinaux utilisé pendant des dizaines d'années est maintenant en très mauvais état et a dû être barricadé pour des raisons de sécurité publique. Le projet de North Lake visera à remplacer le quai en mauvais état par un nouveau quai supporté par des pieux en bois et doté de casques de battage et d'un tablier en béton. Les travaux préparatoires débuteront cet automne en vue des travaux de reconstruction du quai prévus l'an prochain.

Le quai de Sturgeon a été beaucoup utilisé au cours des années et sa charpente de bois nécessite aujourd'hui des travaux de réparation et de consolidation. Une section de 20 mètres à l'extrémité du quai sera reconstruite et renforcée pour soutenir des chargements plus lourds. Ces travaux permettront aux camions d'effectuer le déchargement des prises des bateaux de pêche à partir du quai, ce qui améliorera grandement l'efficacité opérationnelle du port.

Le port de pêche de Borden se trouve sur la côte centrale Sud de l'Ile-du-Prince-Edouard. Au fil du temps, les poutres longitudinales en bois qui supportent le quai de service si important pour le ravitaillement en carburant et les opérations de déchargement, se sont détériorées à un point tel où l'usage du quai a dû être limité. Pour remettre cette installation complètement en service, il faudra en renforcer la structure. Les travaux débuteront sous peu et se termineront à temps pour la pêche automnale.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 08:21
LONGUEUIL, QC, le 22 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La députée à l'Assemblée nationale du Québec et chef du Bloc Québécois est au Lac-Saint-Jean, aujourd'hui dimanche 22 octobre et lundi 23 octobre 2017, pour accompagner Marc Maltais, le candidat du Bloc...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

21 oct 2017
ONTARIO, Californie, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Safariland® VIEVU®, un leader de la vidéo corporelle et une marque de The Safariland Group (« Safariland »), un grand fournisseur mondial de produits de sécurité et de survie destinés aux...

21 oct 2017
QUÉBEC, le 21 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Voici l'agenda public du chef de l'opposition officielle, Jean?François Lisée, pour le samedi 21 octobre 2017. Celui-ci peut changer sans préavis. AIDE-MÉMOIRE Présence au 5e Gala de l'Excellence du Congrès...




Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 11:35 et diffusé par :