André Préfontaine nommé président de la compagnie Canadian Geographic Enterprises et éditeur du magazine Canadian Geographic

OTTAWA, le 5 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Gisèle Jacob, présidente de la Société géographique royale du Canada (SGRC), a annoncé aujourd'hui la nomination d'André Préfontaine au poste de président de la compagnie Canadian Geographic Enterprises (CGE) et d'éditeur du magazine Canadian Geographic à compter du 15 juillet.

Avant d'entrer au service de CGE, M. Préfontaine a été président de Médias Transcontinental, le quatrième groupe d'édition au Canada et le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs au pays. Depuis février dernier, M. Préfontaine aide la Société à négocier l'acquisition des parts que détient Key Publishers dans CGE, soit 50 p. 100. La transaction doit se conclure le 15 juillet.

La création de CGE remontre à 1994 alors que la Société voulait se doter d'une expertise en édition pour le magazine Canadian Geographic, dont elle assumait seule la publication depuis 1930, et mettre en branle de nouveaux projets comme l'Atlas canadien en ligne, qui contribueraient à la mission de la Société : mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier.

"Au cours d'un partenariat qui a duré douze ans, la Société a grandement bénéficié de l'apport de Key Publishers et de l'esprit d'initiative de Michael de Pencier, son président", a déclaré Gisèle Jacob, présidente de la SGRC. "Nous sommes très reconnaissants envers Key Publishers et Michael", a-t-elle précisé.

M. Préfontaine remplacera John Thomson, p.d.g. et éditeur depuis 1999. "Je tiens à remercier John. C'est en partie grâce à lui que Canadian Geographic est devenu l'un des magazines les plus lus au Canada. Je lui suis également reconnaissante d'avoir poursuivi sa vision de créer un atlas canadien en ligne", a affirmé Mme Jacob. M. Thomson va se joindre au groupe d'entreprises de Key Publishers pour lequel il va continuer à développer des centres de découverte géographique et leurs technologies afférentes. Il sera également vice-président du groupe Green Living.

"La Société est ravie de confier la gestion de CGE à André, une figure marquante du milieu canadien de l'édition avec qui nous travaillons déjà depuis plusieurs mois", a souligné Mme Jacob. "C'est un moment exaltant de notre histoire, et je suis convaincue que Canadian Geographic continuera à tirer le meilleur parti de ses nombreux atouts."

À propos du Canadian Geographic

Le magazine Canadian Geographic se classe premier dans sa catégorie à l'échelle nationale. Avec plus de quatre millions de lecteurs, il arrive au quatrième rang des magazines les plus lus au Canada. Son site Web, www.canadiangeographic.ca, offre depuis l'an dernier un atlas canadien interactif bilingue conçu par CGE. L'Atlas canadien en ligne rend vivantes les cartes et la géographie du Canada pour les citoyens du monde entier, et six millions de consultations de pages ont été enregistrés jusqu'à présent.

À propos de la Société géographique royale du Canada

La Société géographique royale du Canada constitue la source d'information canadienne la plus reconnue dans son domaine. Comptant plus de 220 000 membres, l'organisme à but non lucratif privilégie la recherche et l'éducation pour enrichir les connaissances du public en géographie. Il publie les magazines lauréats Canadian Geographic et géographica, présente une série de conférences populaires, finance des recherches et des expéditions, accorde des bourses d'études et parraine le Grand Défi canadien de géographie.

Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 11:00 et diffusé par :