Le Lézard

À l'occasion du Congrès mondial de l'urbanisme, le projet de reconversion de l'Impérial Tobacco reçoit le Prix d'excellence en réurbanisation de l'Institut canadien des urbanistes



MONTRÉAL, le 5 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 5 juillet /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion du Congrès mondial de l'urbanisme qui s'est tenu à Vancouver du 17 au 20 juin dernier que l'Institut canadien des urbanistes (ICU) a décerné le Prix d'excellence en urbanisme, catégorie réurbanisation, au projet de reconversion de l'ancienne usine d'Impérial Tobacco. Cette prestigieuse récompense vient souligner la qualité du travail du Groupe Cardinal Hardy, urbanistes et architectes, et du promoteur immobilier Prével, pour la récupération d'anciens bâtiments industriels et l'intégration de préoccupations socio-économiques dans un projet de revitalisation urbaine situé dans l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Le projet de l'Impérial consiste à recycler en complexe résidentiel l'ensemble des bâtiments industriels construit par la Société Impérial Tobacco en 1908 dans le quartier Saint-Henri.

"Notre objectif est de mettre en valeur un des ensembles industriels patrimoniaux les plus remarquables du quartier, précise Jacques Vincent, co-président de Prével. Notre approche vise aussi à intégrer le projet au milieu urbain, tout en conjuguant la richesse architecturale et les aspects historiques du site".

Le projet de l'Impérial présente un concept de réaménagement de deux îlots industriels en lofts résidentiels. Il vise le recyclage de la majorité des bâtiments présents et l'ajout de deux nouveaux bâtiments. Le projet met en valeur le patrimoine industriel montréalais tout en consolidant ce secteur en transformation. La réutilisation des matériaux, le recyclage et l'intégration de stratégies d'aménagement écologiques font également partie de l'approche privilégiée dans la réalisation de ce projet. Une fois terminé, le projet de l'Impérial comprendra 486 unités d'habitation.

"Nous avons été particulièrement soucieux de la qualité de l'environnement urbain et de l'importance d'intégrer les multiples préoccupations socio-économiques et environnementales liées au redéveloppement de ce site historique", a déclaré pour sa part Michel Hardy, associé de Groupe Cardinal Hardy.

www.prevel.ca

www.cardinal-hardy.ca


Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 10:08 et diffusé par :