Le Lézard

Les Québécois sont nombreux à effectuer des rénovations sur leur propriété



MONTRÉAL, le 5 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Selon les données de l'indice Rénovex, publié trimestriellement par l'Association des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADMACQ), le marché de la rénovation est très actif au Québec. De fait, 20 % des ménages québécois ont rénové leur salle de bain cette année, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année dernière, et 16 % ont rajeuni leur cuisine, ce qui représente la même proportion qu'en 2005. D'autre part, la décoration intérieure a connu une croissance importante, 54 % des ménages ayant effectué ce type de travaux en 2006 par rapport à 46 % l'an dernier.

Pour Donald O'Hara, président-directeur général de l'ADMACQ, ces taux passablement élevés s'expliquent principalement par le vieillissement du parc immobilier. "Les rénovations des cuisines et des salles de bain constituent des travaux majeurs et assez dérangeants pour la vie familiale - que l'on entreprendra la plupart du temps que si on y est obligé. Il s'agit donc d'un bon indice du vieillissement du parc immobilier québécois. Nous faisons face à une tendance qui devrait se poursuivre encore quelques années."

Des dépenses à la hausse

D'autre part, toujours selon les réponses au sondage Rénovex, 62 % des ménages québécois achèteront autant ou davantage dans les quincailleries ou les centres de rénovation en 2006 par rapport à 2005. Soulignons enfin que chaque ménage a dépensé une moyenne de 1 655 $ à la quincaillerie ou au centre de rénovation en 2005.

À propos de l'ADMACQ

L'Association des détaillants de matériaux de construction du Québec (ADMACQ) est une société de gens d'affaires regroupant des détaillants, manufacturiers, grossistes et distributeurs de matériaux de construction et d'articles de quincaillerie. L'expertise développée par l'ADMACQ depuis 60 ans fait d'elle la référence et le partenaire incontournable de l'industrie de la rénovation et de la construction au Québec comme ailleurs.


Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 09:50 et diffusé par :