BILAN DE L'OPÉRATION "Arrimage"

ROBERVAL, le 5 juillet /CNW/ -- ROBERVAL, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Contrôle routier Québec a effectué, du 19 au 21 juin dernier, une importante opération de contrôle des véhicules lourds circulant au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. L'objectif premier de cette opération était de s'assurer du respect de la nouvelle réglementation en matière de normes d'arrimage, en harmonisation avec les normes d'arrimage en vigueur au Canada. Par ailleurs, une attention particulière a été portée à l'état mécanique des véhicules, aux charges autorisées ainsi qu'aux heures de conduite.

Au total, les contrôleurs routiers ont intercepté et vérifié 103 véhicules lourds. De ce nombre, 54 (52 %) étaient conformes à la réglementation en vigueur. Des 14 véhicules vérifiés mécaniquement, 7 ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures touchant principalement les freins, les roues ou les essieux. Enfin, on a remis 30 constats d'infraction, dont 7 (3 %) pour le non-respect de la réglementation sur la masse et 7 (23 %) pour l'arrimage.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés dans le cadre de cette opération faisaient l'objet d'une présélection (ciblage). En effet, seuls les camions lourds présentant des indices visibles d'un mauvais entretien ont été soumis à une vérification mécanique en règle.

Contrôle routier Québec, une agence faisant partie de la Société de l'assurance automobile du Québec, a pour mission d'assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs.

-%SU: TRN

-%RE: 36

Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 09:37 et diffusé par :