Le Lézard

Technologies du développement durable Canada approuve un financement de 48 millions $ pour des technologies propres



OTTAWA, le 5 juillet /CNW/ -- 
    <<
             Dans le cadre de ce nouveau cycle de financement, le
          soutien cumulatif de TDDC pour les technologies axées sur
      l'éthanol et d'autres biocarburants atteint quelque 60 millions $
    >>


OTTAWA, le 5 juillet /CNW/ - Technologies du développement durable Canada (TDDC) a approuvé un nouveau financement de 48 millions $ pour le développement et la démonstration de technologies propres qui sont bénéfiques pour l'environnement et l'économie.

Les fonds seront affectés à 22 projets, et comprennent une somme de 7,3 millions $ pour quatre projets de technologies axées sur les biocarburants allant de la production d'éthanol à partir de la cellulose à la production de biocarburants à partir de graines de moutarde. Le nouveau financement, qui a été approuvé en principe par le Conseil d'administration de TDDC, porte l'engagement total de TDDC pour les initiatives de technologies des biocarburants à 59 millions $. Le financement de chaque projet est assujetti à la négociation d'un contrat définitif.

Pour la première fois, TDDC a approuvé le financement de projets liés à la salubrité des sols et à la pureté de l'eau, allouant une somme de 4 millions $ à cinq projets dans ces secteurs. La Fondation a annoncé le premier appel de demande de financement pour des projets liés à l'eau et aux sols l'an dernier. Ces fonds seront consacrés à la mise au point d'équipement de surveillance et de détection qui peut contribuer à éviter des ruptures des canalisations d'eau principales, à améliorer les pratiques agricoles et d'autres technologies.

Le président du Conseil d'administration de TDDC, James M. Stanford, a déclaré qu' "en appuyant les technologies propres à l'étape de la précommercialisation, TDDC permet d'accélérer leur mise en marché et d'accroître leur probabilité de réussite. Non seulement ces technologies augmentent-elles l'efficacité et la compétitivité des industries canadiennes, mais elles diminueront également les répercussions sur l'environnement."

Les 22 projets nouvellement approuvés visent un vaste éventail de secteurs essentiels à l'économie canadienne, y compris la production d'électricité; la recherche et la production d'énergie; l'agriculture; l'utilisation de l'énergie; la gestion des déchets; les transports; la foresterie, les produits du bois et les produits des pâtes et papiers.

Appartenant aux secteurs public et privé, les partenaires des consortiums qui sont à l'origine des projets investissent 111 millions $ additionnels, soit un ratio de plus de 2 pour 1 pour la contribution des partenaires-industrie par rapport à l'investissement de TDDC.

TDDC demeure en voie d'allouer tous ses fonds jusqu'en décembre 2010.

"Le gouvernement du Canada élabore actuellement un plan qui vise à assurer aux générations futures de l'air pur, de l'eau propre, des sols salubres et de l'énergie propre, a déclaré l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. À compter du 1er juillet, les petites et moyennes entreprises pourront bénéficier d'une réduction de la TPS et des taux de taxe professionnelle ainsi que d'une augmentation des déductions fiscales compensatoires, toutes mesures qui amélioreront la capacité de l'économie d'investir dans la recherche et le développement de nouvelles technologies. Ces investissements dans les technologies propres et ces réductions d'impôt, annoncés dans le dernier budget indiquent que le nouveau gouvernement du Canada respecte ses engagements à assurer un environnement propre et sain."

Selon l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, "le gouvernement du Canada s'était engagé à atteindre les objectifs d'une économie plus vigoureuse et d'un environnement plus sain. Les technologies propres innovatrices telles que celles qui sont appuyées par TDDC peuvent nous aider à atteindre ces deux objectifs simultanément".

Depuis avril 2002, TDDC a mené à bien huit cycles de financement et investi 217 millions $ dans 97 projets liés aux technologies propres, à quoi s'est ajouté un montant de 559 millions $ versé par les membres des consortiums de projets, pour une valeur totale de portefeuille de 776 millions $.

TDDC lancera son prochain appel de déclarations d'intérêt (DI) le 23 août 2006. Cet appel de DI comprendra une demande de projets portant sur des technologies qui visent à résoudre des problèmes de changement climatique et de pureté de l'air, de propreté l'eau et de salubrité des sols.

Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC, a déclaré que "la qualité des propositions que reçoit TDDC et la force des consortiums qui les appuient continuent de s'améliorer, ce qui nous permet d'être optimistes quant à l'ampleur que prend l'infrastructure de développement durable du Canada. Cet optimisme s'étend aux répercussions positives sur l'environnement des projets financés par TDDC, qui intègrent souvent les bienfaits sur les changements climatiques, la pureté de l'aire,la propreté de l'eau et la salubrité des sols, offrant des solutions holistiques et concrètes à l'industrie."

Vicky J. Sharpe a ajouté que "le fait que 89 % des projets financés par TDDC soient dirigés par des PME, une tendance qui s'est maintenue pendant ce cycle de financement, indique l'importante contribution des petites et moyennes entreprises à l'innovation au Canada".

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui exploite un fonds de 550 millions $ pour financer et appuyer le développement et la démonstration de technologies propres et trouver des solutions aux problèmes de changement climatique ainsi que de pureté de l'air, propreté de l'eau et salubrité des sols qui seront bénéfiques pour la santé des Canadiens, leur environnement et la vie économique du pays.

TDDC, un organisme autonome sans but lucratif, comble le fossé dans la chaîne d'innovation entre les étapes de recherche et de commercialisation, en aidant les développeurs de technologies propres à faire passer leurs produits et leurs solutions des phases préparatoires du développement et de la démonstration, à l'étape de la commercialisation. Elle applique un processus strict de diligence raisonnable pour sélectionner les technologies à appuyer et requiert que chaque candidat fasse appel à un consortium de partenaires dans leur projet.

TDDC encourage la collaboration entre des partenaires privés, financiers, universitaires et publics, avec le gouvernement du Canada et tous les niveaux de gouvernement pour créer une infrastructure technologique du développement durable au Canada.

-------------------------------------------------------------------------

Voici la liste des 22 projets financés :

Vous trouverez un résumé des projets ainsi que le nom des membres de

chaque consortium à : http://www.sdtc.ca/fr/news/media_releases/index.htm

    <<
    1.  Organisme principal : Advanced BioRefinery Incorporated, Ottawa, ON
        Secteur économique : foresterie et produits de bois

    2.  Organisme principal : ARISE Technologies Corporation, Kitchener, ON
        Secteur économique : production d'électricité

    3.  Organisme principal : Bio Vision Technology Inc., New Minas, NS
        Secteur économique : recherche et production d'énergie

    4.  Organismes principal : Bystronic Solution Centre, Ottawa, ON
        Secteur économique : utilisation d'énergie

    5.  Organisme principal : Cerestech Inc., Montréal, QC
        Secteur économique : utilisation d'énergie

    6.  Organisme principal : Chinook Mobile Heating and De-icing Inc.,
        Ottawa, ON
        Secteur économique : transports

    7.  Organisme principal : EcoVu Analytics Inc., Ottawa, ON
        Secteur économique : utilisation de l'énergie

    8.  Organisme principal : Ferti-Val Inc., Bromptonville, QC
        Secteur économique : gestion des déchets

    9.  Organisme principal : Green Canal Holdings Inc., Hudson Heights, QC
        Secteur économique : recherche et production d'énergie

    10. Organisme principal : Hydrogenics Corporation, Mississauga, ON
        Secteur économique : transports

    11. Organisme principal : Innovation Maritime, Rimouski, QC
        Secteur économique : transports

    12. Organisme principal : MCW Consultants Ltd., Toronto, ON
        Secteur économique : production d'électricité

    13. Organisme principal : New Energy Corporation Inc., Calgary, AB
        Secteur économique : production d'électricité

    14. Organisme principal : Nutri-loc Ingredients Corp., Burnaby, BC
        Secteur économique : utilisation d'énergie

    15. Organisme principal: Ostara Nutrient Recovery Technologies Inc.,
        Vancouver, BC
        Secteur économique : gestions des déchets

    16. Organisme principal : Peacock Industries Inc., Hague, SK
        Secteur économique : agriculture

    17. Organisme principal : Power Measurement Ltd., Saanichton, BC
        Secteur économique : utilisation de l'énergie

    18. Organisme principal : The Pressure Pipe Inspection Company Ltd.,
        Mississauga, ON
        Secteur économique : utilisation de l'énergie

    19. Organisme principal : Tantalus Systems Corp., Vancouver, BC
        Secteur économique : production d'électricité

    20. Organisme principal : TSC Company Ltd., Calgary, AB
        Secteur économique :  recherche et production d'énergie

    21. Organisme principal : Unicell Ltd., Toronto, ON
        Secteur économique : transports

    22. Organisme principal : Wind Smart Inc., Edmonton, AB
        Secteur économique : production d'électricité

    >>



Communiqué envoyé le 5 juillet 2006 à 08:30 et diffusé par :