Le Lézard

Un ancien juge de la Cour suprême dirigera le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur



TORONTO, le 15 mai /CNW/ -- TORONTO, le 15 mai /CNW/ - Frank Iacobucci, ancien juge de la Cour suprême du Canada et ancien recteur intérimaire de l'Université de Toronto, a été nommé président du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES), a annoncé aujourd'hui Chris Bentley, ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

"Nous épaulons les familles ontariennes qui mettent tout en oeuvre pour que leurs fils et leurs filles aient à leur portée des possibilités en accédant à une éducation postsecondaire de première qualité, a affirmé M. Bentley. C'est pourquoi je suis ravi que Frank Iacobucci nous aide à atteindre nos objectifs en orientant l'amélioration de la qualité dans les collèges et les universités."

Le COQES a été créé pour assurer l'amélioration continue du système d'éducation postsecondaire en surveillant la qualité du système, l'accessibilité des études postsecondaires et l'obligation redditionnelle des collèges et universités.

Le Conseil surveillera également la nouvelle garantie d'accès aux études et formulera des recommandations au gouvernement à son sujet. Cette garantie fait en sorte qu'aucun étudiant qualifié de l'Ontario ne soit empêché de fréquenter les collèges et les universités publics de l'Ontario à cause d'un manque de programmes d'aide financière.

Le COQES est la plus récente initiative du gouvernement McGuinty pour épauler les étudiantes et étudiants de l'Ontario. Elle s'ajoute aux suivantes :

    -  Créer 75 000 places de plus dans les établissements postsecondaires
       pour les étudiantes et étudiants qualifiés.
    -  Doubler l'aide financière aux étudiantes et étudiants pour que les
       familles puissent payer des études postsecondaires.
    -  Rétablir des subventions pour les étudiantes et étudiants qui en ont
       le plus besoin; 60 000 en obtiendront au cours de l'année qui vient.


"Nous faisons en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes bénéficient des mêmes chances de réussir, a dit le premier ministre Dalton McGuinty. Nous épaulons les familles ontariennes qui veulent faire profiter leurs enfants des meilleures chances de poursuivre des études postsecondaires et de se préparer pour l'avenir."

Dans le cadre du plan Vers des résultats supérieurs, le gouvernement de l'Ontario fait un investissement pluriannuel historique de 6,2 milliards de dollars dans l'éducation postsecondaire, le plus important en 40 ans, pour rebâtir les collèges et les universités de l'Ontario.

"Les étudiantes et étudiants de l'Ontario méritent d'avoir accès à la meilleure éducation postsecondaire au Canada, a ajouté M. Bentley. L'avenir de notre province en dépend."

    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca


    Document d'information

    -------------------------------------------------------------------------

                  LE GOUVERNEMENT MCGUINTY MET L'ACCENT SUR
            L'AMELIORATION DE LA QUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS
                        D'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE


Frank Iacobucci a été nommé président du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES). M. Iacobucci a été sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada, juge en chef de la Cour fédérale du Canada et juge à la Cour suprême du Canada. Il a été nommé recteur intérimaire de l'Université de Toronto pour la période allant de septembre 2004 à juin 2005.

M. Iacobucci a également été entre autres vice-président du Congrès national des Italo-Canadiens, vice-président et gouverneur de l'Institut canadien d'études juridiques supérieures et président du conseil des doyens des facultés de droit de l'Ontario. Il a reçu de nombreux prix décernés en Italie et par les communautés italo-canadiennes au Canada. M. Iacobucci s'est vu conférer onze grades honorifiques au Canada et en Italie. Il est également membre titulaire honoraire du St. John's College, Cambridge.

M. Iacobucci est titulaire de diplômes en droit de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de Cambridge. Professeur à la faculté de droit de l'Université de Toronto de 1967 à 1985, il en a également été le doyen de 1979 à 1983. De 1983 à 1985, il a occupé le poste de vice-recteur.

Améliorer la qualité de l'éducation postsecondaire, faciliter l'accès aux études supérieures et obtenir des résultats pour les investissements publics sont les objectifs de Vers des résultats supérieurs : le plan d'action du gouvernement McGuinty pour l'éducation postsecondaire. L'investissement supplémentaire de 6,2 milliards de dollars effectué dans le cadre de ce plan est le plus important depuis 40 ans dans l'éducation postsecondaire et la formation en Ontario.

En tant que président du COQES, M. Iacobucci assurera l'amélioration continue du système d'éducation postsecondaire en surveillant la qualité de ce système, son accessibilité et l'obligation redditionnelle des collèges et universités publics.

L'un des principaux rôles du Conseil sera d'établir des mesures de rendement et d'en rendre compte, et d'orienter le système d'éducation postsecondaire vers une qualité accrue. Il surveillera également l'application de la garantie d'accès aux études et fera des recommandations à son sujet. Le Conseil mènera des recherches sur la qualité, la participation et l'accessibilité, et il conseillera le gouvernement sur le meilleur moyen d'évaluer le rendement et la collaboration entre les établissements.

Le COQES est un organisme indépendant qui aidera également à assurer une transparence et une responsabilisation accrues dans le secteur par la publication de rapports réguliers sur les résultats des investissements du gouvernement dans le cadre de l'initiative Vers des résultats supérieurs.

En veillant à la qualité du système d'éducation postsecondaire, le gouvernement poursuit son objectif d'assurer une croissance économique vigoureuse et une plus grande prospérité pour les Ontariennes et Ontariens aujourd'hui et à l'avenir.


    Available in English

                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca



Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 13:18 et diffusé par :