Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Annonce par Groupe Bruxelles Lambert



MONTRÉAL, le 4 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Le communiqué de presse ci-joint a été émis par Groupe Bruxelles Lambert (GBL) un peu plus tôt aujourd'hui en relation avec la cession de sa participation de 25,1 % dans Bertelsmann. Cette transaction avait été annoncée le 25 mai dernier.

La part de la Corporation Financière Power de la plus-value dégagée par GBL s'élève à environ 350 millions de dollars ou 0,50 $ par action.

La Corporation Financière Power, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, Power Financial Europe B.V., et le groupe Frère de Belgique détiennent chacun une participation de 50 % dans Parjointco N.V., qui détient une participation de 54,1 % et 61,4 % des droits de vote dans Pargesa Holding S.A. (Pargesa), qui détient elle même une participation de 48,3 % et 50,1 % des droits de vote dans GBL.

La Corporation Financière Power est une société de gestion et de portefeuille diversifiée. Elle détient, directement et indirectement, des participations dans le secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe. Par l'entremise de Pargesa, la Financière Power détient aussi des participations importantes dans plusieurs sociétés ?uvrant en Europe dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de la propreté, des minéraux spécialisés et des matériaux de construction.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations du présent communiqué, autres que les énoncés de faits historiques, sont de nature prospective: elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société ou de ses filiales et de sa société affiliée. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les priorités, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Financière Power ou de ses filiales et de sa société affiliée pour l'exercice en cours et les exercices à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes comme "s'attendre à", "anticiper", "planifier", "croire", "estimer", "avoir l'intention de", "viser", "projeter", "prévoir", ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes comme le verbe "être" "devoir" et "pouvoir".

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent la perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs, ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances.

Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats projetés et le lecteur ne doit pas se fier déraisonnablement aux déclarations prospectives, celles-ci étant exposées à des risques et à des incertitudes généraux ou particuliers. Divers facteurs, sur lesquels la Société ou ses filiales et de sa société affiliée n'ont pas de prise dans bien des cas, influencent les activités, la performance et les résultats de la Société et de ses filiales et de sa société affiliée. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent s'écarter sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent, de façon non limitative: l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés nord-américains et mondiaux, des taux d'intérêt et des taux de change, du marché des actions et des marchés financiers mondiaux, de la gestion des risques d'illiquidité des marchés et de financement, des changements de conventions et de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière, y compris les incertitudes associées aux hypothèses et aux estimations comptables cruciales, l'incidence de l'application des modifications comptables futures, la concurrence, les changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, les décisions judiciaires et réglementaires imprévues, les catastrophes, la capacité de la Société ou de ses filiales et de sa société affiliée à effectuer des opérations stratégiques et à intégrer les entreprises acquises ainsi que le succès obtenu par la Société ou ses filiales et de sa société affiliée pour ce qui est de prévoir et de gérer les risques susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs importants précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société ou de ses filiales et de sa société affiliée. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

Sauf si la loi applicable l'exige expressément, la Société n'a pas l'intention de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenues après la date à laquelle elles ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes qui influent sur les activités de la Société, consulter les documents d'information de cette dernière, notamment son rapport de gestion et sa notice annuelle. Ces documents ont été déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et sont accessibles sur le site Web suivant : www.sedar.com.

Pièces jointes

    <<
    GROUPE BRUXELLES LAMBERT                            Le 4 juillet 2006

    -------------------------------------------------------------------------
                  Cession des 25,1% des actions Bertelsmann
    -------------------------------------------------------------------------

    Groupe Bruxelles Lambert a conclu ce 4 juillet 2006 la cession de sa
participation de 25,1% dans Bertelsmann et a encaissé les EUR 4,5 milliards du
produit de la vente. Le groupe dégagera une plus-value consolidée de l'ordre
de EUR 2,4 milliards sur cette opération.
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:00
Delta Air Lines et WestJet ont signé une entente définitive pour former une coentreprise transfrontalière globale qui offrira à la clientèle un vaste réseau d'itinéraires aux États-Unis et au Canada. « L'avenir de...

à 17:41
BitQue, LTD annonce le lancement de la version bêta fermée de la BitQuetm Exchange Platform - une plateforme d'échange en peer-to-peer (P2P) aux capacités innovantes utilisée dans le domaine des opérations de couverture. Cette méthode unique, dans un...

à 17:25
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Festival des bières du monde de Saguenay, qui se tiendra du 19 au 22 juillet. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé...

à 17:20
Les membres de la Section locale 1944 du Syndicat des Métallos travaillant à Shaw Cable à Vancouver, Richmond, Surrey et Langley, ont fortement voté en faveur d'une grève. Cette semaine, 85 % des membres ont voté, aboutissant à un mandat de vote de...

à 16:51
Le député fédéral de Pontiac, M. William Amos, - au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne - et le député de Pontiac, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification...

à 16:50
Améliorer l'accès aux marchés mondiaux pour les exportations canadiennes, offrir un régime réglementaire responsable et prévisible et veiller à ce que les travailleurs détiennent les compétences dont ils ont besoin pour relever les défis actuels et...




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 18:38 et diffusé par :