Le Lézard

Promotion des partenariats entre la police et les collectivités durant la Semaine de la police 2006



TORONTO, le 15 mai /CNW/ -- TORONTO, le 15 mai /CNW/ - Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, M. Monte Kwinter, a déclaré aujourd'hui que la Semaine de la police 2006 mettra en évidence les partenariats efficaces entre la police et les collectivités qui sont essentiels pour renforcer la sécurité et la prospérité de l'Ontario.

"Nous sommes du côté des familles qui sont préoccupées par le crime et la sécurité et nous sommes du côté de la police qui nous aide à garantir notre sécurité", a déclaré M. Kwinter. "C'est pourquoi notre gouvernement appuie la police qui travaille avec les collectivités et reconnaît le dévouement des agents de police de l'Ontario. La mort récente des policiers principaux John Atkinson, de la police de Windsor, et de Don Doucet, de la police de Sault Ste. Marie, démontre que les policiers effectuent un travail dangereux qui requiert une détermination spéciale à l'égard du service communautaire. Parfois, nos agents font le sacrifice ultime dans l'exercice de leurs fonctions et une telle perte est une tragédie pour nous tous."

De nombreux services de police dans la province ont organisé des activités publiques au cours de la semaine du 14 au 20 mai. Le thème de la Semaine de la police 2006 est "Des collectivités plus sûres : une collaboration entre la police et les collectivités." La semaine est consacrée aux activités suivantes :

    -  Renforcer les liens de la police avec la collectivité
    -  Rendre hommage aux policiers pour leur travail consistant à garantir
       la sécurité publique
    -  Promouvoir le travail de la police au sein de la collectivité
    -  Informer le public du rôle de la police dans la sûreté et la sécurité
       publique.


"Les hommes et femmes des services de police de la province exposent leur vie au danger chaque jour qu'ils assument leurs fonctions", a déclaré le chef Armand La Barge, président de l'association ontarienne des chefs de police. "La récente mort tragique des policiers principaux John Atkinson à Windsor et Don Doucet à Sault Ste. Marie nous rappelle que nos courageux policiers sont des héros dans la vraie vie qui font leur travail en première ligne pour renforcer la sécurité de nos collectivités pour le bien de tous les citoyens. La Semaine de la police permet à nos services de police de se joindre aux chefs communautaires et aux chefs du gouvernement pour confirmer nos nombreux partenariats et promouvoir la sécurité publique de chaque citoyen en Ontario."

Le gouvernement McGuinty aide à maintenir la sécurité des familles ontariennes en mettant à la disposition de la police les ressources nécessaires pour accomplir son travail. Le gouvernement fournit la somme additionnelle de 14 millions de dollars en financement en 2006-2007 pour accélérer son programme visant à affecter 1 000 nouveaux policiers à la surveillance des rues.

Environ 400 policiers ont été recrutés dans le cadre du programme et patrouillent déjà les rues de l'Ontario. Un autre groupe d'environ 400 agents sont en cours de formation au Collège de police de l'Ontario et seront affectés à la surveillance des rues vers la fin de l'été. Les 200 autres policiers devront être recrutés avant la fin de l'année.

"Les policiers recrutés dans le cadre du Programme de recrutement de 1 000 agents - partenariat pour des collectivités plus sûres joueront un rôle important dans la lutte contre le crime", a déclaré M. Kwinter. Nous continuerons notre collaboration avec les partenaires municipaux et policiers pour appuyer les stratégies locales et lutter contre le crime et les causes du crime."

D'autres initiatives ont été prises pour appuyer la police et la collectivité, notamment les initiatives suivantes :

    -  Lancement du Fonds Action Jeunesse au coût de 30 millions de dollars à
       l'intention des programmes communautaires pour jeunes dans la RGT
    -  Création du Fonds Perspectives Jeunesse au coût de 28 millions de
       dollars pour aider les jeunes ontariens à réussir dans la vie
    -  Annonce d'une subvention de 3 millions de dollars au programme
       communautaire Down With Guns qui offre aux jeunes à risque une
       solution de rechange aux armes à feu et aux bandes criminalisées
    -  Poursuite du programme Subvention pour la sécurisation des
       collectivités qui a subventionné 42 projets locaux de prévention du
       crime totalisant 655 000 $
    -  Affectation de 1 000 nouveaux policiers aux rues
    -  Investissement d'une somme globale de 51 millions de dollars pour
       débarrasser les rues des criminels armés, y compris l'affectation d'un
       plus grand nombre de policiers et de poursuivants au Groupe
       d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu de
       Toronto.

    Available in English

                           www.mpss.jus.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 12:43 et diffusé par :