Le Lézard

Le Canada, l'Ontario et Toronto annoncent la signature d'un accord de contribution pour la construction du stade de soccer à l'Exhibition Place



TORONTO, le 4 juillet /CNW/ -- La Ville accueillera la prochaine Coupe du Monde U-20 de la FIFA en

2007

TORONTO, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont annoncé officiellement la signature d'un accord de contribution pour la construction d'un nouveau stade de soccer de 20 000 places à l'Exhibition Place. Le nouveau stade permettra d'accueillir la Coupe du Monde U-20 de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui aura lieu en 2007 et qui devrait constituer la plus grande manifestation unisport jamais tenue au Canada.

L'honorable James Flaherty, ministre des Finances et le ministre responsable de la région du Grand Toronto, l'honorable Michael Chong, président du Conseil privé, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre des Sports, Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario, David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique de l'Ontario, ainsi que le maire de Toronto, David Miller, et le maire adjoint, Joe Pantalone, président du conseil d'administration d'Exhibition Place, ont confirmé le versement d'un financement conjoint pouvant aller jusqu'à 62,8 millions de dollars. Le ministre Chong a assisté à l'inauguration au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Peter Fonseca, adjoint parlementaire, a assisté à l'événement au nom de Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario.

Le gouvernement du Canada versera un maximum de 27 millions de dollars, le gouvernement de l'Ontario, un maximum de huit millions de dollars, et la Ville de Toronto, 9,8 millions de dollars. La Ville a également conclu une entente avec la Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), qui s'engage à verser 18 millions de dollars pour le projet (huit millions pour les droits de gestion et dix millions pour l'obtention des droits de dénomination du stade). Le stade appartiendra à la Ville de Toronto et sera exploité par MLSE.

"Ce nouveau stade fera une contribution positive à l'économie de Toronto et de la région du Grand Toronto" a affirmé le ministre Flaherty. Le stade complète bien le crédit d'impôt s'élevant jusqu'à 500 dollars en frais admissibles pour les sports et les programmes d'activités physiques. Annoncé dans le budget de 2006, ce crédit peut être réclamé pour chaque enfant de moins de 16 ans.

"Cette nouvelle installation permettra non seulement à la Ville de Toronto de tenir des événements de renommée mondiale, comme la Coupe du Monde de soccer pour les hommes de moins de 20 ans de la FIFA de 2007, mais offrira également aux groupes communautaires locaux et aux équipes de soccer un nouveau terrain et de nouveaux services récréatifs" a indiqué le ministre Chong.

"Le nouveau stade offrira aux Ontariens, durant toute l'année, un accès à une installation de calibre international et d'autres possibilités concernant le développement des athlètes", a affirmé le ministre Watson. "Il nous permettra également de favoriser une plus grande participation aux activités physiques et sportives, particulièrement auprès des jeunes, et de créer un héritage d'investissements publics visant à favoriser des vies saines et actives."

"L'Ontario entre vraiment dans l'action avec ce nouveau stade de soccer" a affirmé le ministre Caplan. "Présentement, la Coupe du monde capte l'attention de jeunes joueurs de soccer partout sur la planète. C'est pourquoi le gouvernement McGuinty est du côté de ces jeunes athlètes qui joueront, l'année prochaine, pour leur propre coupe dans cette nouvelle installation moderne de sport."

"La Ville de Toronto vise à améliorer le dynamisme et l'accueil de ses berges en construisant et en améliorant ses espaces publics pour que tous les Torontois et Torontoises puissent en jouir. Il me fait plaisir de franchir cette nouvelle étape vers notre vision, soit l'ajout du Stade de soccer à l'Exhibition Place" a mentionné le maire David Miller.

"L'Exhibition Place est l'un des lieux d'intérêts le plus acclamé à Toronto, accueillant des millions de visiteurs chaque année pour participer à des événements et des célébrations de renommée. Le Stade de soccer deviendra une autre occasion pour nous d'offrir aux résidents et aux visiteurs de Toronto, des événements et des expériences spectaculaires" a affirmé le maire adjoint Joe Pantalone.

Le stade constituera l'installation permanente pour la Toronto FC, une nouvelle équipe de soccer de la ligue majeure, ainsi qu'un point de rassemblement pour des milliers de joueurs de la région du Grand Toronto. Il sera doté d'un toit gonflable que l'on érigera au-dessus de la surface de jeu durant les mois d'hiver, permettant ainsi l'utilisation du stade par la collectivité durant toute l'année.

La contribution fédérale provient du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, qui appuie des projets de grande envergure nationale et régionale dans des domaines essentiels à la croissance économique soutenue et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.

Dans le budget fédéral de 2006, le gouvernement du Canada a affecté une somme sans précédent de 16,5 milliards de dollars sur les quatre prochaines années pour des investissements en matière d'infrastructure, ce qui comprend deux milliards de dollars supplémentaires pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Dans le cadre de ReNouveau Ontario, la province, de concert avec ses partenaires, investit plus de 30 millions de dollars sur cinq ans afin de revitaliser, de moderniser et de développer l'infrastructure publique. Le gouvernement a accompli des progrès considérables au cours de la première année du plan et a fait des investissements majeurs dans les installations de soins de santé, les écoles, les collèges, les universités, les transports, le transport en commun et d'autres projets d'infrastructure prioritaires de l'Ontario. Depuis le lancement de l'initiative ReNouveau Ontario, le gouvernement provincial a annoncé, dans le cadre du budget de 2006, un nouvel investissement de 1,2 milliard de dollars aux fins de l'initiative Transports-Action Ontario, qui vise à appuyer le transport en commun et à fournir du financement pour les routes et les ponts municipaux.


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 15:30 et diffusé par :