Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme

Annonce du renouvellement du contrat de Pinchas Zukerman à la direction musicale de l'Orchestre du Centre national des Arts



OTTAWA, le 4 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd'hui le renouvellement, au moins jusqu'en 2011, du contrat du chef d'orchestre, violoniste et pédagogue de renommée mondiale Pinchas Zukerman comme directeur musical de l'Orchestre du CNA.

Le conseil d'administration du Centre national des Arts a approuvé à l'unanimité la reconduction du contrat du maestro sur la recommandation du président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf.

"Pinchas Zukerman est un artiste tout à fait unique dans le monde de la musique classique, a déclaré M. Herrndorf. Son leadership à titre de chef d'orchestre, son extraordinaire sens artistique comme soliste, son profond attachement à l'éducation musicale et son engagement à l'égard des tournées annuelles de notre Orchestre sont des atouts précieux pour le Centre national des Arts. Nous sommes ravis que Pinchas continue à partager sa vision avec nos auditoires d'ici et du monde entier."

"Je suis honoré d'accepter l'invitation du Centre national des Arts à continuer de faire de la grande et belle musique avec l'Orchestre du CNA", se réjouit le maestro Zukerman. "Grâce au dévouement de mes collègues musiciens, nous avons pu avoir un réel impact partout au Canada en rayonnant auprès de communautés diverses à qui nous avons fait découvrir le pouvoir et la magie de la musique. Nous avons le bonheur de pouvoir compter, à notre domicile d'Ottawa, sur des auditoires fidèles et avertis qui appuient notre Orchestre depuis plus de 37 ans."

Pour Christopher Deacon, directeur administratif de l'Orchestre du CNA, l'énergie et la passion débordantes qui animent Pinchas Zukerman, à la fois comme musicien et pédagogue, sont inégalées dans l'histoire du CNA. "Durant toutes mes années au CNA, de préciser M. Deacon, je n'ai jamais vu un directeur musical s'investir autant dans son travail. Depuis son arrivée en 1999, Pinchas a travaillé pratiquement sans relâche pour consolider les forces de l'Orchestre, ses programmes et ses activités éducatives. Il a maintenu une cadence effrénée, aussi bien comme chef, concertiste, chambriste que pédagogue, tout cela sans oublier la planification des programmes, les tournées, les enregistrements et l'élargissement de notre répertoire".

Depuis sa nomination au poste de directeur musical du CNA en 1999, M. Zukerman a hissé l'Orchestre du CNA au rang d'ensemble de calibre international en recrutant à des postes clés des musiciens canadiens au talent remarquable. Sa soif d'excellence artistique a permis à l'Orchestre de préserver une qualité qui ne se dément pas et de récolter des éloges du monde entier pour la richesse et la plénitude de ses sonorités.

Toujours soucieux de préparer la relève en musique, il a mis sur pied l'Institut estival de musique du CNA, qui a accueilli cet été 87 jeunes interprètes, chefs d'orchestre et compositeurs parmi les plus prometteurs de tout le Canada et du monde entier, venus à Ottawa pour étudier auprès du maestro Zukerman et d'une équipe de professeurs de calibre international. Professeur chevronné et respecté, il dirige aussi le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music. Pionnier de l'enseignement à distance, il a contribué à mettre au point un système de vidéoconférence perfectionné qui lui permet d'enseigner à des élèves vivant aux quatre coins du monde.

Sous la direction du maestro Zukerman, l'Orchestre du Centre national des Arts a renoué avec les tournées régulières : Canada en 1999, Europe et Moyen-Orient en 2000, Canada atlantique en 2002, États-Unis et Mexique en 2003, Colombie-Britannique en 2004, Alberta et Saskatchewan en 2005; d'autres tournées sont prévues au Québec à l'automne 2006 et en Asie en 2007. Toutes ces tournées ont été ou seront assorties d'un important volet éducatif, comportant un éventail d'activités sans équivalent dans l'univers des tournées d'orchestres.

Dans le cadre de son engagement envers la musique classique au Canada, M. Zukerman a créé le Programme de musique nouvelle de l'Orchestre du CNA. Il a attribué les trois premiers Prix de composition du CNA à trois des plus grands compositeurs contemporains canadiens : Denys Bouliane, Gary Kulesha et Alexina Louie, dont chacun a reçu la commande de nouvelles ?uvres, en plus de collaborer avec l'Orchestre du CNA à une série d'initiatives pédagogiques reliées à la musique nouvelle.

Le maestro a amené à l'Orchestre de grands projets d'enregistrement et une belle visibilité médiatique, notamment cinq enregistrements de CD, cinq productions télévisuelles diffusées à l'échelle nationale et des documentaires uniques sur les réseaux CBC Radio et Television, dont la série "The Concerto According to Pinchas" avec Eric Friesen. Les médias se sont intéressés plus que jamais à l'Orchestre depuis qu'il en est le directeur musical.

Sous le leadership de M. Zukerman, un nouveau système de contrôle acoustique a été mis en place à la salle Southam du Centre national des Arts, domicile de l'Orchestre du CNA. Le maestro a par ailleurs créé la Fondation Pinchas Zukerman pour l'acquisition d'instruments de musique à l'intention de l'Orchestre du CNA, un organisme de charité qui met à la disposition des musiciens de l'Orchestre des instruments à cordes d'une qualité exceptionnelle.

Né à Tel-Aviv (Israël) en 1948, Pinchas Zukerman a reçu ses premières leçons de musique de son père, tout d'abord à la flûte à bec, puis à la clarinette et finalement au violon et à l'alto. À huit ans, il a commencé à étudier auprès d'Ilona Feher au Conservatoire d'Israël et à l'Académie de musique de Tel-Aviv.

Suivant les conseils d'Isaac Stern et de Pablo Casals, et grâce au soutien de l'America-Israel Cultural Foundation et à des bourses de la Juilliard School of Music et de la Fondation Helena Rubinstein, il s'est rendu aux États-Unis en 1962 afin de poursuivre sa formation auprès d'Ivan Galamian à l'école Juilliard. En 1967, il a remporté le premier prix au vingt-cinquième Concours international Leventritt, donnant ainsi le coup d'envoi à sa carrière de soliste. Il est devenu en 2002 le tout premier lauréat du nouveau prix Isaac Stern d'excellence artistique.

Le Centre national des Arts est un chef de file en matière de diffusion de la musique classique et contemporaine, de la danse, des variétés, ainsi que du théâtre d'expressions française et anglaise, travaillant avec des artistes et des organismes artistiques de partout au Canada. Il est aussi à l'avant-garde dans les domaines de la programmation jeunesse et des activités éducatives, notamment en ce qui a trait aux programmes de formation destinés aux artistes en herbe et émergents, aux programmes pour jeunes publics, et aux programmes et ressources didactiques pour les enseignants.

Pinchas Zukerman est le cinquième directeur musical de l'Orchestre du CNA. L'ensemble a été fondé en 1969 à titre d'orchestre résident du Centre national des Arts, qui venait alors d'ouvrir ses portes.

DÉCLARATION DE L'ASSOCIATION DE L'ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

"Les musiciens de l'Orchestre du Centre national des Arts se réjouissent de travailler à nouveau avec Pinchas Zukerman, dans un esprit de collaboration renouvelé. Nous sommes encouragés par son engagement soutenu à préserver l'excellence artistique de l'Orchestre. Pour nos auditoires, sa reconduction ouvre un nouveau chapitre exaltant dans l'histoire de l'Orchestre du Centre national des Arts."

Lawrence Vine, porte-parole des musiciens de l'OCNA

(613) 447-3800

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Dans la foulée de ses projets annoncés précédemment, Aimia Inc. a dévoilé aujourd'hui de nouveaux détails sur l'avenir du programme Aéroplan qui repose sur trois piliers : une flexibilité inégalée, une excellente valeur et une expérience utilisateur...

19 jui 2018
Dans la foulée de ses projets annoncés précédemment, Aimia Inc. a dévoilé aujourd'hui de nouveaux détails sur l'avenir du programme Aéroplan qui repose sur trois piliers : une flexibilité inégalée, une excellente valeur et une expérience utilisateur...

19 jui 2018
Surf Lakes a entamé la phase finale de construction de la première piscine à vagues grandeur nature permettant de surfer d'Australie. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, la piscine sera en mesure de produire jusqu'à 2 400 vagues par heure,...

19 jui 2018
Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix sont heureux d'annoncer leur appui au Festif! de Baie-Saint-Paul, qui se déroule jusqu'au 22 juillet. La députée de Charlevoix?Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme,...

19 jui 2018
Delta Air Lines et WestJet ont signé une entente définitive pour former une coentreprise transfrontalière globale qui offrira à la clientèle un vaste réseau d'itinéraires aux États-Unis et au Canada. « L'avenir de...

19 jui 2018
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Festival des bières du monde de Saguenay, qui se tiendra du 19 au 22 juillet. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé...




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 14:43 et diffusé par :