Le Lézard

Première fresque contemporaine extérieure à Québec réalisée par des artisans d'ici et de France



QUÉBEC, le 4 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Sous la supervision d'Éric Beauvarlet, dirigeant des Ateliers Chanteloube, France, des artistes et artisans québécois s'initient à la technique de la peinture à frais en réalisant la première fresque contemporaine sur un mur extérieur à Québec. Ce projet inédit de création est une initiative de France Lafleur, enseignante et de Jean-Louis Bouchard, directeur du Centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou. Emploi Québec soutient cette formation. Il est possible de voir les artistes à l'?uvre jusqu'au mercredi 5 juillet à 15 h, au 299, 3e Avenue, Québec, au Pavillon des métiers d'art du Cégep Limoilou.

La fresque est une technique de peinture murale qui remonte à l'Antiquité. Contrairement aux ?uvres connues à Québec, la fresque ne comporte pas la seule réalisation d'un décor peint sur une très grande surface, mais consiste plutôt à la préparation de mortiers fabriqués avec du sable et de la chaux qui sont étendus par couches successives. La dernière couche étant la surface picturale sur laquelle on dépose des pigments provenant de terres naturelles mélangées à l'eau. Cette technique permet aussi de créer des effets de textures, des incrustations et des gravures.

Maître d'?uvre, Éric Beauvarlet est dirigeant des Ateliers Chanteloube. Il agit parallèlement en tant qu'intervenant en formation et maître d'atelier et de chantier. Entre autres formations menées, signalons celles adressées à des architectes, ingénieurs et techniciens du ministère de la Culture en France. Signalons également, en ce qui a trait aux travaux en cours, la restauration du chemin de ronde et d'un clocheton du Transept Sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Pavillon des métiers d'art s'enrichit donc d'une fresque contemporaine extérieure, tout comme le Campus de Québec du Cégep Limoilou s'est doté de la première fresque contemporaine intérieure au Canada en 2005. Ces initiatives permettent d'apprécier ce qu'est la fresque et en quoi celle-ci se distingue des autres peintures murales. C'est dans la perspective des Fêtes du 400e de Québec que ces ?uvres se sont concrétisées sous l'initiative de France Lafleur, enseignante et artiste en arts visuels au Cégep Limoilou.


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 14:40 et diffusé par :