Le Lézard

LA FERME ASTON À L'HONNEUR POUR LA 33E ÉDITION DE LA JOURNÉE CHAMPÊTRE



SAINT-LÉONARD-D'ASTON', le 4 juillet /CNW/ -- SAINT-LÉONARD-D'ASTON, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Découvrir le côté humain et familial de l'entreprise possédant le plus gros troupeau Holstein pur-sang au Canada : voilà ce que propose la 33e édition de la Journée champêtre. Scandant leur devise "Bien gérer, c'est savoir s'entourer", les propriétaires de la Ferme Aston, de Saint-Léonard-d'Aston, se préparent à accueillir quelque 1 800 visiteurs le dimanche 23 juillet prochain.

La Ferme Aston impressionne non seulement par sa taille, mais également par la réputation qui la précède. Ses propriétaires, Gilles Gauthier et Nicole Girard, ont mis 32 ans à bâtir cette entreprise laitière qui possède 1 030 têtes, dont 560 vaches en lactation, et qui enregistre une production totale annuelle de plus de 4,5 millions de litres de lait, soit l'équivalent de 10 fermes laitières de grosseur moyenne. Depuis peu, la création de sociétés a permis aux enfants, de contribuer au développement de la ferme qui produit également des veaux de grains et dispose de 782 hectares en culture. La Journée champêtre sera l'occasion tout indiquée pour visiter cette entreprise dont la notoriété dépasse largement nos frontières!

La journée champêtre : une vitrine sur les sujets de l'heure en

agriculture

Bien que la Journée champêtre se tienne pour une 33e année au Centre-du-Québec, les organisateurs ont su relever le défi et développer, encore une fois, une programmation diversifiée. En effet, les conseillers du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et leurs collaborateurs proposent aux visiteurs des nouvelles tendances ou techniques.

En organisant l'événement à la Ferme Aston, aborder la production laitière s'avère incontournable! Une visite de la salle de traite et des bâtiments permettra aux visiteurs de connaître la régie du troupeau de l'entreprise. En plus d'expliquer l'abc de la stratégie d'alimentation pour la préparation au vêlage, des spécialistes du MAPAQ démontreront la différence de rentabilité entre les salles et les robots de traite.

Il en sera de même pour les pratiques respectueuses de l'environnement : gestion de l'eau et bandes riveraines, aménagement et entretien des haies brise-vent, rampes d'épandage et gestion des lisiers, nouvelles règles d'amas au champ et semis direct. Des parcelles de lin oléagineux (la culture de végétaux riches en oméga-3) et de blé pour consommation humaine permettront de démontrer l'introduction de nouvelles cultures dans un système de production afin d'obtenir une meilleure diversification des revenus d'une entreprise et de favoriser un meilleur système de rotation.

Les visiteurs pourront également découvrir les tenants et aboutissants d'un projet visant à produire une viande bovine tendre, goûteuse, enrichie de composés anticancéreux, et ce, à un prix abordable pour les consommateurs. À partir de l'exemple des silos horizontaux de la Ferme Aston, les intéressés pourront s'informer sur les conditions de rentabilité et de la qualité de conservation des fourrages avec ce mode d'entreposage.

Finalement, la présentation de cultivars de maïs, l'exposition de machinerie agricole et la présence d'exposants sous les chapiteaux compléteront la programmation de la Journée champêtre. En soirée, la Ferme Aston organisera un méchoui auquel toutes et tous sont conviés.

Mentionnons que la Journée champêtre est une activité issue d'un partenariat entre le Conseil régional des sociétés d'agriculture du Centre-du-Québec (CRSA-CQ) et le MAPAQ qui soutient techniquement et financièrement cet événement.

    <<
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée champêtre du
dimanche 23 juillet ou pour acheter des billets pour le méchoui, communiquez
avec l'une des personnes suivantes :

              - Claude Girard, CRSA-CQ : 819 289-2766
              - Denis Ruel, MAPAQ :      819 293-8255, poste 256
              - Daniel Smith, CRSA-CQ :  819 293-8532
              - Ferme Aston :            819 399-2205

         Vous pouvez également consulter le site Internet du MAPAQ :

                     www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec
    >>


-%SU: AGR

-%RE: 69


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 14:34 et diffusé par :