Le Lézard

Le ministre des Anciens Combattants annonce la nomination de deux membres au Tribunal des Anciens Combattants "révision et appel"



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 04 juillet 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la nomination de deux nouveaux membres au Tribunal des anciens combattants (révision et appel). Le Tribunal offre aux anciens combattants, aux membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi qu'à certains civils, et/ou aux personnes à leur charge, un mécanisme de révision et d'appel des décisions concernant leur demande de pension ou d'indemnité d'invalidité. Le Tribunal est aussi le dernier niveau d'appel des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant l'allocation d'ancien combattant.

"La charge de travail des membres du Tribunal est énorme - plus de 8 000 demandes de révision ou d'appel doivent être entendues. Le Tribunal a donc un urgent besoin de renfort. Le processus de nomination plus ouvert permettra au Tribunal de se doter de l'effectif nécessaire pour accomplir plus efficacement son travail important", a indiqué le ministre Thompson. "Par conséquent, je suis très heureux d'annoncer que Mme Ellen Riley et M. William (Rick) Watson viennent d'accepter cette responsabilité au nom des anciens combattants du Canada."

Ellen Riley, de North Vancouver en Colombie-Britannique, est technicienne juridique spécialisée en contentieux des affaires civiles. Depuis 1998, elle siège au Comité consultatif national de l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques.

Rick Watson, de Delta en Colombie-Britannique, est avocat spécialisé dans les questions d'arbitrage, de médiation et de résolution de conflits. Il a été président du Conseil arbitral à la Commission de l'assurance-emploi pour Développement des ressources humaines Canada et membre du comité d'arbitrage, dont le mandat est d'étudier et de réviser les décisions prises par les arbitres.

"Il est essentiel que les personnes nommées soient choisies au moyen d'un processus qui assure un examen transparent de toutes les candidatures. Nous avons créé un processus de nomination juste et transparent qui s'inscrit dans l'engagement du Premier ministre à améliorer le processus de nomination au sein du gouvernement fédéral", a affirmé le ministre Thompson.

Dans le cadre du nouveau processus de sélection ouvert et transparent qui est en vigueur depuis peu, les membres sont choisis en vue de combler les postes avec des candidats et candidates hautement qualifiés pour aider nos anciens combattants.

Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant et quasi judiciaire qui relève directement du Parlement par l'intermédiaire du ministre des Anciens Combattants. Le Tribunal compte actuellement 21 membres à temps plein, y compris le président et le vice-président, dont les mandats varient de un à dix ans. Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Tribunal à www.vrab-tacra.gc.ca. Vous trouverez également un document d'information sur le processus de sélection des membres du Tribunal dans le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 13:55 et diffusé par :