Le Lézard

Le programme du service canadien de développement des compétences en agriculture sera administré par CON-NECT en Ontario



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 juillet 2006) - Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) a chargé les collèges du Réseau d'éducation et de formation de l'Ontario (CON-NECT) d'administrer le Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) en son nom, à compter d'aujourd'hui. CON-NECT est un partenariat qui aide les gouvernements, les entreprises et l'industrie à établir et à maintenir leur capacité en faisant des percées en éducation, en formation et en recherche.

"Le programme du SCDCA peut aider les producteurs et leur conjoint à rendre leurs fermes plus rentables et à accroître leurs options en matière de revenu", a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. "Voici un bon exemple de la façon dont le nouveau gouvernement en place au Canada et les provinces collaborent en vue d'appuyer la collectivité agricole du Canada."

"Le gouvernement de l'Ontario, de concert avec CON-NECT, fera en sorte que nos familles agricoles soient au courant des débouchés que leur offre le programme du SCDCA", a déclaré la ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, Mme Leona Dombrowsky. "Les familles agricoles peuvent accéder à de nouveaux marchés, et les collectivités rurales peuvent profiter des nouvelles compétences acquises par les participants au programme."

Le SCDCA fait partie du pilier Renouveau du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) et il fournit des fonds de 55,47 millions de dollars pour la formation afin d'aider les familles agricoles canadiennes à améliorer leurs possibilités de revenu dans un contexte commercial de plus en plus complexe.

L'administration du SCDCA par CON-NECT, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, offrira aux agriculteurs de l'Ontario un meilleur accès à tout un éventail de programmes et d'information en planification d'entreprise et en formation, adaptés aux besoins et aux possibilités de l'industrie agroalimentaire et des collectivités rurales de l'Ontario.

Le programme du SCDCA sera offert jusqu'au 31 mars 2008. Pour en savoir davantage sur les exigences d'admissibilité et les formulaires de demande, visitez le www.agr.gc.ca/cass ou le www.ontario.ca/cass, ou encore, composez le numéro sans frais du centre du SCDCA de CON-NECT au 1-877-830-0200.

DOCUMENT D'INFORMATION

Service canadien de développement des compétences en agriculture

Le programme du Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA) aide les agriculteurs et leur conjoint à obtenir une formation spécialisée afin de les aider à répondre aux exigences d'un contexte commercial de plus en plus complexe. La formation vise à améliorer la rentabilité de leur exploitation et à augmenter leur revenu familial net.

Le SCDCA donne aux agriculteurs et à leur conjoint l'occasion d'examiner leurs objectifs et d'élaborer un plan d'apprentissage qui leur permettra de les atteindre. Il donne aux agriculteurs une aide financière grâce à laquelle ils pourront acquérir la formation qui les aidera à améliorer leurs pratiques agricoles, tirer profit des nouveaux débouchés commerciaux qu'offre l'industrie ou décrocher un emploi à l'extérieur de la ferme. Le programme peut comprendre une formation officielle, par exemple des cours dans un collège, ou une formation moins officielle, comme des ateliers et des séminaires.

Avantages

Une évaluation et un Plan d'apprentissage individuel (PAI) seront élaborés pour tous les participants admissibles.

Les frais de scolarité et les coûts connexes de la formation pourront être remboursés pour les agriculteurs et leur conjoint. Chacun des participants sera remboursé comme suit :
- Revenu familial(i) de moins de 35 000 $ - indemnisation pouvant
  atteindre 16 000 $;
- Revenu familial(i) de 35 001 $ à 40 000 $ - indemnisation pouvant
  atteindre 12 000 $;
- Revenu familial(i) de 40 001 $ à 45 000 $ - indemnisation pouvant
  atteindre 8 000 $.

(i) Revenu familial net fondé sur une moyenne de trois ans pour les
    agriculteurs établis ou montant calculé à partir du revenu de
    l'année antérieure pour les agriculteurs débutants.

Coûts admissibles :

- Aide pour les frais de scolarité des programmes des collèges 
  communautaires, à l'exception des programmes menant à un diplôme
  universitaire. Les coûts admissibles peuvent inclure des cours de
  mécanique, de soudure, de comptabilité d'exercice, le
  perfectionnement général et le recyclage ainsi que les coûts des
  ateliers et des journées champêtres;

- les coûts connexes comme les soins aux personnes à charge, la main
  d'oeuvre de remplacement, les frais de déplacement et les autres
  coûts pendant le voyage;

- les coûts liés aux activités visant à rehausser les compétences et
  aux activités d'apprentissage comme les fournitures scolaires et
  les manuels de cours.

Admissibilité

Les producteurs établis et leur conjoint peuvent s'inscrire au programme du SCDCA s'ils sont activement engagés en tant que propriétaire unique ou membre/actionnaire d'une société agricole, d'une société en partenariat, d'une coopérative ou d'une autre entité agricole dont les ventes agricoles brutes s'élèvent à au moins 10 000 $ par année.

Les familles agricoles dont le revenu familial net est de 45 000 $ ou moins peuvent s'inscrire au programme du SCDCA.

Les agriculteurs débutants recevront un PAI et ce, peu importe leur revenu familial net. L'agriculteur débutant est celui qui prévoit établir une ferme, ou qui possède déjà ou a exploité une ferme pendant moins de six ans et qui peut démontrer que son exploitation générera des ventes agricoles brutes d'au moins 10 000 $ par année.

Les demandeurs admissibles doivent également avoir terminé leurs études secondaires depuis au moins deux ans et ne pas recevoir de prestations d'assurance emploi à des fins de formation.

Programmes de Renouveau

Le SCDCA est l'un des nombreux programmes du pilier Renouveau du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le CSA fournit les bases qui permettent de renforcer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à long terme et il vise à donner aux producteurs les compétences et l'information dont ils ont besoin pour peaufiner leur entreprise, accroître leur revenu familial et saisir de nouveaux débouchés sur les marchés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du volet Renouveau, composez le 1-866-452-5558 ou visitez le http://www.agr.gc.ca/renewal.




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 12:15 et diffusé par :