Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

MédiSolution Ltée annonce ses résultats pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, y compris ses résultats trimestriels retraités



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 juillet 2006) - MédiSolution Ltée (TSX:MSH) (la " Société ") a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 mars 2006. Tel qu'il a été annoncé auparavant, la Société a retraité ses états financiers consolidés trimestriels des périodes terminées le 30 juin 2005, le 30 septembre 2005 et le 31 décembre 2005. Le retraitement sera reflété dans les états financiers consolidés de fin d'exercice qui seront déposés aujourd'hui.

Résultats de l'exercice

La Société a subi une perte nette de 0,7 M$ pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, soit le même montant que pour l'exercice précédent. Les résultats de l'exercice écoulé tenaient compte d'une charge de 1,4 M$ liée aux activités de restructuration. Bien que nous ayons subi une perte, nous avons dégagé des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 7,7 M$ pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, contre des flux de trésorerie de 1,5 M$ pour l'exercice précédent. La principale différence entre la perte nette et les flux de trésorerie découle de l'application des abrégés du Comité sur les problèmes nouveaux (" CPN ") de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (" ICCA ") CPN-141, Constatation des produits, et CPN-142, Accords de prestations multiples générateurs de produits, à des contrats complexes importants mis en ouvre au cours de l'exercice 2006 et au moment du recouvrement des débiteurs. La direction estime que les flux de trésorerie sont une mesure plus pertinente de l'activité économique sous-jacente d'une entreprise.

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2006, nos produits ont atteint 42,6 M$, contre 46,3 M$ pour l'exercice 2005. La hausse des produits récurrents liés au support de logiciels et du traitement de l'information a été annulée par la baisse des ventes de systèmes. Les produits récurrents liés au support et du traitement de l'information se sont accrus de 1,0 M$, ou 3 %, comparativement à ceux de l'exercice 2005, alors que les produits liés aux ventes de systèmes ont diminué de 4,7 M$, ou 29 %, par rapport à ceux de l'exercice précédent, principalement en raison de la baisse des produits tirés des solutions cliniques et des solutions financières. Cette diminution est entièrement attribuable au report de produits d'exploitation de 4,3 M$ liés à un petit nombre de contrats importants. Les produits liés à ces contrats seront constatés au cours de périodes futures.

La marge bénéficiaire brute a affiché une amélioration de 1 % et s'est établie à 45 % pour l'exercice, alors que les charges indirectes liées aux ventes, au marketing et au développement ainsi que les frais généraux et administratifs ont diminué de 0,4 M$, ou 2 %, par rapport à ceux de l'exercice précédent. Cette amélioration témoigne des efforts que nous avons consentis pour réduire les frais généraux et les frais de main-d'ouvre. Les avantages financiers des activités de restructuration des exercices 2005 et 2006 ont une incidence positive sur les marges d'exploitation et les flux de trésorerie.

Effet du retraitement

Au cours de la dernière année, le secteur des soins de santé a considérablement changé par suite de la régionalisation des établissements de soins de santé au Québec et la consolidation des décisions d'achat dans les établissements régionaux au Canada. En raison de ces changements, le modèle d'entreprise de MédiSolution et les contrats de clients connexes sont devenus, dans certaines circonstances, plus complexes car nous faisons affaire avec des acheteurs régionaux de solutions technologiques et mettons en ouvre des licences de logiciels dans une multitude de sites pour de multiples produits et services.

Le retraitement des états financiers consolidés trimestriels de l'exercice 2006 a trait à des contrats complexes visant la prestation de logiciels et à l'égard desquels le CPN-141 et le CPN-142 exigent que les produits soient reportés lorsque les accords de prestations multiples ne peuvent être divisés en unités de comptabilisation distinctes. En raison de ce traitement comptable, les produits tirés de la licence et des services professionnels et les coûts directs et marginaux connexes qui sont reportés seront constatés sur des périodes futures, malgré le fait que la Société facture et recouvre les produits pendant la phase de mise en ouvre de ces contrats. Les flux de trésorerie et la situation de trésorerie de la Société ne sont pas touchés par le retraitement.

Pour le premier trimestre terminé le 30 juin 2005, la Société avait antérieurement déclaré des produits de 11,1 M$ et une perte de 0,5 M$, contre des produits de 10,7 M$ et une perte de 0,8 M$ après retraitement. Pour le deuxième trimestre terminé le 30 septembre 2005, la Société avait antérieurement déclaré des produits de 11,0 M$ et un bénéfice net de 0,3 M$, contre des produits de 9,9 M$ et une perte de 0,2 M$ après retraitement. Pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2005, la Société avait antérieurement déclaré des produits de 12,1 M$ et un bénéfice net de 0,3 M$, contre des produits de 10,8 M$ et une perte de 0,4 M$ après retraitement.

Mesures et faits saillants de l'exercice 2006

Au cours de l'exercice, MédiSolution a pris un certain nombre de mesures pour accroître la valeur actionnariale et positionner la Société pour la rentabilité.

Renforcement de la position sur les marchés

Nous avons affiché une croissance importante de nos commandes en 2006 : celles-ci sont passées à 19,5 M$. Il s'agit là d'une augmentation de 36 % par rapport aux commandes de 2005, qui s'étaient chiffrées à 14,3 M$. Cette augmentation témoigne d'une hausse de 14 % des nouvelles commandes au Québec et d'une progression de 80 % des nouvelles commandes pour le reste du Canada et les Etats-Unis par rapport à l'exercice précédent.

Au cours de l'exercice 2006, nous avons mis davantage l'accent sur les marchés américains et les marchés canadiens hors Québec, et 45 % de nos nouvelles commandes de l'exercice sont provenues de ces marchés sur lesquels nous avons un potentiel de croissance considérable. Nous avons conclu des contrats visant la vente de notre suite de gestion financière VirtuoMD avec sept clients ontariens du secteur des soins de santé et d'autres secteurs, et avons obtenu un contrat d'une valeur de 1,2 M$ de la région du Bas-St-Laurent pour notre suite de gestion financière.

De plus, en 2006, nous avons mis en ouvre avec succès trois systèmes de traitement des renseignements de laboratoire aux Etats-Unis et noué des liens très appréciables avec des clients de référence. Les sites de référence ont aidé à mousser les commandes pour notre solution intégrée système de traitement des renseignements de laboratoire/gestion du cycle des produits d'exploitation au quatrième trimestre de l'exercice 2006 et ont donné lieu à la signature de contrats avec Acadiana Medical Laboratories et Pathology & Cytology Laboratories aux Etats-Unis.

Au cours de l'exercice 2006, la Société a également obtenu un nombre important de mises à niveau des systèmes de gestion des patients au Québec, en Ontario et en Alberta, et a conclu des contrats pour des nouveaux systèmes avec les régions du Bas-St-Laurent et de l'Abitibi, au Québec.

Développement de produits novateurs

En 2006, nous avons conclu quatre nouveaux contrats pour notre nouvelle suite d'intelligence d'affaires, dont un contrat avec Sunrise Medical Laboratories aux Etats-Unis. Nous avons également vendu des indicateurs d'intelligence d'affaires pour notre suite de gestion du cycle des produits d'exploitation et avons recruté notre premier client américain, un important centre médical et chirurgical de l'Etat de l'Illinois.

En octobre 2005, nous avons fait l'annonce d'un plan visant la création d'une suite intégrée de gestion du capital humain destinée aux entreprises du secteur des soins de santé et des services d'Amérique du Nord. La première phase de cette nouvelle suite intégrée, qui comprend des fonctionnalités rehaussées de traitement de la paie, devrait être lancée à l'automne. Nous avons également lancé un nouveau module d'établissement d'horaires pour notre produit MédiAccès(MD) au Québec.

Au cours de l'exercice 2006, nous avons lancé MédiWeb(MD), portail clinique Web qui permet aux professionnels des soins de santé de demander des résultats de tests et de les examiner sur le Web.

Entente de distribution pour les soins de santé communautaire

En juin 2005, nous avons conclu une entente de distribution avec in4tek Limited en vue de fournir une solution exhaustive d'information de soins de santé communautaire aux régions de soins de santé du Canada. A ce jour, cette entente s'est traduite par l'obtention d'un contrat à l'échelle de l'entreprise avec la Calgary Health Region visant la mise en ouvre d'un système d'information de soins de santé communautaire.

Plans de réduction de coûts

En octobre 2005, nous avons lancé un plan visant l'accélération de notre plan de consolidation des bureaux annoncé précédemment ainsi que la réalisation d'économies supplémentaires découlant de l'accroissement de l'efficacité et de l'amélioration de la structure.

Des frais de restructuration d'environ 1,4 M$ ont été passés en charges au cours de l'exercice. Ces mesures devraient donner lieu à des économies annuelles de coûts d'environ 2,5 M$, qui s'ajoutent aux économies de coûts de 2,5 M$ découlant du plan de consolidation des bureaux annoncé précédemment.

Faits saillants du quatrième trimestre

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2006, la Société a dégagé un bénéfice de 0,7 M$, ou 0,00 $ par action, contre un bénéfice de 1,5 M$, ou 0,01 $ par action, pour la période correspondante de 2005.

Les produits du quatrième trimestre, soit 11,3 M$, ont diminué par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, qui s'étaient chiffrés à 12,7 M$. Tel qu'il a été mentionné auparavant, cette baisse est entièrement attribuable au report des produits liés à un petit nombre de contrats importants. Les produits liés à ces contrats seront constatés au cours de périodes futures, en conformité avec le CPN-141 et le CPN-142.

La marge bénéficiaire brute s'est élevée à 48 % pour le trimestre terminé le 31 mars 2006, contre 49 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la baisse des marges sur certains contrats qui font intervenir des tiers fournisseurs.

Bien que la Société ait connu des améliorations au chapitre de l'exploitation pour l'exercice, le bénéfice net a été inférieur en raison de la baisse des produits.

Nouveaux contrats

Au cours du trimestre, le niveau des commandes s'est raffermi, et MédiSolution a conclu des contrats pour de nouvelles affaires totalisant 4,8 M$, en regard de 4,6 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Parmi les clients ayant conclu des contrats importants au cours du trimestre, mentionnons les suivants :

- Sunrise Medical Laboratories, pour MédiVue(MD), solution exhaustive d'intelligence d'affaires;

- Acadiana Medical Laboratories, de Lafayette, en Louisiane, pour un système de traitement de renseignements de laboratoire et MédiAR(MD)+, solution de gestion du cycle des produits d'exploitation;

- Pathology & Cytology Laboratories, de Lexington, au Kentucky, pour MédiLab(MD) et MédiAR+;

- The Hazelden Foundation, de Centre City, au Minnesota, pour MédiAR+.

Perspectives

Au cours de l'exercice 2006, nous avons initié plusieurs mesures en vue de réduire notre structure de coûts et de rationaliser notre organisation afin de créer une société plus centrée. La réduction du nombre de bureaux, la centralisation de nos équipes de support et de développement et la rationalisation de notre structure de frais généraux ont été réalisées en vue de nous permettre d'améliorer nos résultats d'exploitation pour l'exercice 2007. Les produits d'exploitation de l'exercice 2007 seront affectés en partie par l'érosion des prix dans nos activités de traitement de la paie par suite de la concurrence au niveau des prix. Les produits tirés du support des logiciels de l'exercice 2007 devraient également rester stables en raison du roulement des contrats lié à la régionalisation des réseaux de soins de santé au Québec, en Ontario et en Alberta.

Pour l'exercice 2007, nous continuerons à investir dans le développement de nos produits logiciels; l'accent sera mis particulièrement sur une suite intégrée de gestion du capital humain (GCH) destinée aux organismes de soins de santé et aux organismes du secteur des services. Nous prévoyons livrer plusieurs nouvelles composantes de notre suite de GCH au cours des douze prochains moins.

Invitation à une diffusion Web de la conférence téléphonique

MédiSolution tiendra une conférence téléphonique le 5 juillet 2006 à 16 h (HAE) au cours de laquelle seront discutés les résultats financiers de l'exercice et les affaires courantes de la Société. Pour participer à la conférence, ou en écouter la rediffusion enregistrée, consultez le www.medisolution.com/french/investors/calendrier.htm.

A propos de MédiSolution

MédiSolution (TSX:MSH) est un chef de file des technologies de l'information liées aux soins de santé et au secteur public. La Société offre des logiciels, des solutions et des services à des clients situés partout en Amérique du Nord. Au-delà de 500 hôpitaux, cliniques et autres établissements de soins de santé ainsi que près de 200 organismes du secteur public et organismes connexes ont recours aux systèmes de MédiSolution pour maximiser leur efficacité opérationnelle, réduire leurs coûts et améliorer la prestation des services. MédiSolution compte deux secteurs d'activité. Le secteur Systèmes de gestion de ressources offre des logiciels de gestion financière, qui portent sur des aspects tels que les comptes débiteurs, l'établissement de budgets et la gestion matérielle, ainsi que des outils de gestion du capital humain, qui sont notamment liés à la gestion des ressources humaines, à la planification des horaires des employés, et au traitement de la paie. Le secteur Systèmes d'information, réseau de la santé offre des solutions cliniques telles que des systèmes de suivi des patients, de dossiers de santé électroniques de patients, de radiologie et de traitement des renseignements de laboratoire pour les organisations de soins de santé.

Note : Ce communiqué de presse contient des " déclarations prospectives " concernant les avantages prévus pour les exercices futurs du report des produits découlant du retraitement, les avantages qui devraient être tirés des plans de réduction des coûts de la Société,les prévisions de produits dans certains segments d'affaires de l'entreprise lors de l'année fiscale 2007, les lancements prévus de produits et de composantes ainsi que les investissements prévus dans le développement de produits logiciels. Pour faire ces déclarations, la Société a posé comme hypothèse qu'il n'y aura pas de changements additionnels apportés à la façon dont la Société comptabilise les produits, qu'il n'y aura pas de changements additionnels apportés aux PCGR, que la Société a évalué de façon exacte les avantages découlant de ses plans de réduction des coûts, qu'il n'y aura pas d'augmentation compensatoire et imprévue de coûts et que la Société disposera des capitaux et du personnel nécessaires pour effectuer les lancements de produits et de composantes ainsi que les investissements prévus dans le développement de produits logiciels. Si l'une de ces hypothèses devait se révéler inexacte, les résultats et faits réels pourraient différer de façon importante de ceux qui sont envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. Les facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent comprennent également la conjoncture économique, les taux d'intérêt, la disponibilité du financement et d'autres risques que la Société présente de temps à autre dans ses documents d'information continue.
MédiSolution Ltée
Bilans consolidés (non vérifiés)

-------------------------------------------------------------------
Aux 31 mars (en milliers de dollars)                2006     2005
-------------------------------------------------------------------

ACTIF

Actif à court terme
  Encaisse                                           966 $    192 $
  Débiteurs et produits à recevoir                21 791   25 957
  Stocks                                             419      861
  Dépôts divers et charges payées d'avance         1 180    1 443
  Frais reportés                                     103        -
-------------------------------------------------------------------
                                                  24 459   28 453

Immobilisations corporelles                        1 165    1 806 $
Actifs incorporels                                 8 611    9 175
Ecart d'acquisition                                8 340    8 611
Frais reportés                                     2 144       --
-------------------------------------------------------------------
                                                  44 719 $ 48 045
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

PASSIF

Passif à court terme
  Emprunts à court terme                           2 463 $  5 271 $
  Créditeurs et charges à payer                   10 494   11 910
  Produits reportés                               20 471   21 914
  Tranche à court terme des obligations en
   vertu de contrats de location-acquisition           -      113
-------------------------------------------------------------------
                                                  33 428   39 208

Produits reportés                                  3 912       --
Impôts futurs                                         --      154
-------------------------------------------------------------------
                                                  37 340   39 362
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES                                   7 379    8 683
-------------------------------------------------------------------
                                                  44 719 $ 48 045 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

MédiSolution Ltée
Etats consolides des résultats (non vérifiés)
(en milliers de dollars, sauf les données par action)

---------------------------------------------------------------------
                    Trimestres terminés les    Periodes de douze mois
                                                        Terminées les
                    31 mars        31 mars       31 mars      31 mars
                       2006           2005          2006         2005
---------------------------------------------------------------------

PRODUITS

  Ventes de systèmes     3 101 $     4 975 $      11 642 $   16 331 $
  Support et
   traitement
   de l'information      8 149       7 736        30 946     29 945
---------------------------------------------------------------------
                        11 250      12 711        42 588       46 276
  Coûts des produits     5 888       6 429        23 448       25 800
---------------------------------------------------------------------
  Bénéfice brut          5 362       6 282        19 140       20 476
  Frais de vente et
   de marketing          2 077       2 036         8 424        8 860
  Frais de
   developpement
   de logiciels            486         548         1 690        2 192
  Frais généraux et
   administratifs        1 251         629         5 151        4 598
  Frais de
   restructuration          72         545         1 371          845
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
 éléments ci-dessous :   1 476       2 524         2 504        3 981
Amortissement des
 immobilisations
 corporelles               172         207           743          785
Amortissement des
 actifs incorporels        847         886         3 596        4 123
Règlement d'un
 solde de vente            ---        ----         (707)         ----
Interêts debiteurs        (47)         121            68          249
Perte (gain) de change       9        (61)            29         (98)
---------------------------------------------------------------------
Perte afférente
 aux activités
 poursuivies avant
 impôts                    495 $     1 371 $     (1 225) $  (1 078) $

Recouvrement
 d'impôts
 sur les bénéfices         323           -           323         ----
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net
 (perte nette)
 afférent aux
 activités
 poursuivies               818       1 371         (902)      (1 078)
Bénéfice (perte)
 afferént aux
 activites
 abandonnees             (112)         174           186          381
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice net
 (perte nette)             706 $     1 545 $       (716) $    (697) $
---------------------------------------------------------------------
Perte afférente
 aux activités
 poursuivies de
 base et diluée par
 action                   ----        ----        (0,01) $   (0,01) $

Perte nette de
 base et
 diluée par action        ----        0,01 $        ----         ----

Nombre moyen
 pondéré
 d'actions
 ordinaires
 en circulation    157 002 279 157 323 772   157 171 668  157 007 240
---------------------------------------------------------------------


MédiSolution Ltée
Etats consolidés du déficit (non vérifiés)
(en milliers de dollars)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
                    Trimestres terminés les    Périodes de douze mois
                                                        terminées les
                      31 mars       31 mars   31 mars         31 mars
                         2006          2005      2006            2005
                                (retraités)               (retraités)
---------------------------------------------------------------------
Déficit au début de
 la période            (1 920) $    (2 080) $   (525) $    (63 860) $
Capital déclaré
 porté contre
 le déficit               ----         ----      ----          64 000
Bénéfice net
 (perte nette)             706        1 547     (716)           (697)
Rachat d'actions,
déduction faite des
 frais                   (876)         ----     (876)            ----
Intérêts sur le
 financement destiné à
 l'achat                    10            8        37              32
 d'actions
---------------------------------------------------------------------
Déficit à la fin de la
 période               (2 080) $      (525) $ (2 080) $       (525) $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

MédiSolution Ltée
Etats consolides des flux de trésorerie (non vérifiés)
(en milliers de dollars)
---------------------------------------------------------------------
Exercices terminés les 31
mars (en milliers de dollars)                    2006          2005
                                                        (retraités)
---------------------------------------------------------------------
RENTREES (SORTIES) LIEES AUX
 ACTIVITES SUIVANTES

Exploitation

Bénéfice net (perte nette)                      (716) $       (697) $
Eléments hors trésorerie :
  Amortissement des
   immobilisations corporelles                    743           785
  Amortissement des actifs
   incorporels                                  3 596         4 123
  Rémunération à base d'actions                   356           508
  Règlement d'un solde de vente                 (707)          ----
  Gain à la cession d'actifs                    (211)          ----
  Tranche hors tresorerie
   des frais de restructuration                   166           526
Variation des éléments hors
 trésorerie du fonds de roulement               4 101       (7 033)
d'exploitation
Variation des produits reportés                 2 469         3 274
Variation des frais reportes                  (2 082)          ----
---------------------------------------------------------------------
                                                7 715         1 486
---------------------------------------------------------------------

Investissement

Acquisition d'entreprise, déduction
 faite de la trésorerie acquise                 (112)       (1 980)
Produit tiré de la
 cession d'actifs                                 280          ----
Acquisition d'actifs
 incorporels, déduction
 faite des crédits d'impôt                    (3 032)       (3 044)
Acquisition
 d'immobilisations corporelles                  (212)         (419)
---------------------------------------------------------------------
                                              (3 076)       (5 443)
---------------------------------------------------------------------
Financement

Remboursement en vertu de
 contrats de location-acquisition               (113)         (121)
Emission d'actions
 ordinaires                                        10            25
Frais relatifs au rachat
 d'actions ordinaires                           (187)          ----
Intérêts sur le
 financement destiné à
 l'achat d'actions                                 37            32
Augmentation (diminution)
 des emprunts à court terme                   (3 612)         3 615
---------------------------------------------------------------------
                                              (3 865)         3 551
---------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) de la
 trésorerie et des équivalents                    774         (406)
 de trésorerie
  Encaisse au début de l'exercice                 192           598
---------------------------------------------------------------------
  Encaisse à la fin de l'exercice                 966 $         192 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Renseignements supplémentaires sur les
 flux de trésorerie

Intérêts payés                                    214 $         216 $
Impôts sur les bénéfices reçus                     72 $        ---- $
Rachat d'actions ordinaires financé au
 moyen d'un emprunt à court terme               (804) $        ---- $
Emission d'actions dans le cadre d'une
 acquisition d'entreprise                        ---- $       1 518 $
---------------------------------------------------------------------



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de...

19 aoû 2017
OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le dimanche 20 août 2017    Montréal (Québec) 8 h 40 Le premier ministre participera à une cérémonie d'accueil à l'intention de Leo Varadkar, taoiseach...

19 aoû 2017
Des Canadiens se sont rassemblés à Calgary pour célébrer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe et souligner les contributions des Canadiens et des Canadiennes lors de la Seconde Guerre mondiale. CALGARY, le 19 août 2017 /CNW/ - Les efforts...

19 aoû 2017
KENORA, ON, le 19 août 2017 /CNW/ - Pour qu'une économie soit vigoureuse, elle doit pouvoir compter sur une classe moyenne forte où tous ont une chance égale de réussir. En dépit du fait qu'ils représentent le segment de la population canadienne qui...

19 aoû 2017
Une délégation officielle du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, est actuellement en France pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe....

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Sherry Romanado, sécrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal, se joindront à des vétérans, des...




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 10:50 et diffusé par :