Le Lézard

LA TORDEUSE DU TREMBLE PRÉSENTEMENT ACTIVE DANS LA RÉGION DU BAS-SAINT-LAURENT



QUÉBEC, le 4 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), région du Bas-Saint-Laurent, tient à rassurer la population au sujet d'un défoliateur qui est présent et actif dans la région. Il s'agit de la tordeuse du tremble (choristoneura conflictana), qui aime particulièrement le peuplier faux-tremble, mais qui peut aussi s'attaquer à diverses autres essences de feuillus comme le peuplier baumier et le bouleau à papier.

Les arbres touchés par cette défoliation verront leur croissance ralentie, mais il arrive rarement que cette affection cause la mortalité. Quand ils subissent une défoliation importante, les feuillus touchés vont même refaire leur feuillaison durant la même saison, sans aucune intervention humaine. Ceci leur permet de faire de la photosynthèse et d'accumuler des réserves pour assurer leur survie. Selon l'historique des invasions, l'épidémie arrive subitement et disparaît tout aussi rapidement, après avoir duré deux à trois ans.

Les secteurs touchés par l'insecte dans la région du Bas-Saint-Laurent comprennent principalement, mais non exclusivement, les municipalités de Notre-Dame-du-Portage, Saint-Antonin, Saint-Modeste, Saint-Épiphane,      Saint-Clément, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Hubert, Saint-Paul-de-la-Croix, Trois-Pistoles et Saint-Simon.

    <<
    Source :                              Pour information :
    Direction de la coordination          Lise Guérin
    des opérations régionales             Direction des communications
    Ministère des Ressources              Tél. : 418 627-8609
    naturelles et de la Faune
    >>


-%SU: RNT

-%RE: 35


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 10:18 et diffusé par :