Le Lézard

GROUPE ALIMENTAIRE NORDIQUE - M. YVON VALLIÈRES ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE DE PLUS DE 500 000 $ AU DÉVELOPPEMENT D'UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS À BASE DE POISSONS, MOLLUSQUES ET CRUSTACÉS



QUÉBEC, le 4 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 4 juillet /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du     Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, annonce qu'il a accordé une aide financière de 520 000 $ à l'entreprise Le Groupe Alimentaire Nordique inc. de Sainte-Perpétue pour contribuer au développement d'une nouvelle gamme de produits à base de poissons, mollusques et crustacés.

L'entreprise est spécialisée dans la distribution, la transformation et la vente au détail de poissons. Elle souhaite poursuivre cette année le projet expérimental entrepris en 2003 qui consiste à fabriquer des plats et des mets prêts à cuire à partir de produits marins. L'investissement total exigé pour la réalisation de cette production est estimé à près de 3 millions de dollars. Il a servi à mettre au point des produits et à réaliser des essais de commercialisation afin de sonder les marchés ainsi qu'à acquérir les équipements nécessaires à l'introduction de deux procédés de fabrication novateurs.

"Le soutien financier à cette entreprise s'inscrit parmi les objectifs du gouvernement du Québec, lesquels sont de soutenir les entreprises qui ont choisi de diversifier leurs activités par la réalisation de projets novateurs afin d'assurer leur croissance", a précisé le ministre Yvon Vallières.

Pour ces nouvelles productions, l'entreprise prévoit utiliser comme matière première des crevettes, moules, pétoncles, plies, turbots et truites provenant en partie des usines de transformation sous permis en régions maritimes, des piscicultures ainsi que des mytilicultures du Québec.

L'entreprise aura recours aux nouvelles technologies pour développer le secteur des produits marins. Celles-ci permettront de commercialiser, pour la vente au détail, des produits ayant une plus longue durée de vie ainsi que de fabriquer des produits à valeur ajoutée à partir de matières premières non utilisées dans les activités traditionnelles de transformation.

"Ce projet contribuera à diversifier l'offre québécoise de produits marins et à accroître leur présence sur les marchés", a ajouté le ministre Yvon Vallières. En effet, parmi les nouveaux produits attendus, mentionnons par exemple des rôtis et tournedos de poisson farcis aux fruits de mer et des burgers fabriqués de produits marins pêchés au Québec. Groupe alimentaire nordique inc. prévoit écouler sa production dans les grandes chaînes d'alimentation du Québec et dans certaines autres provinces du Canada.

La réalisation du projet, s'il est concluant, devrait permettre la création d'une vingtaine d'emplois et le maintien de 40 autres existants.

Le Québec compte plus d'une centaine d'entreprises de transformation de produits marins. De ce nombre, 72 usines sont situées en milieu maritime et 63 en milieu continental.

-%SU: AGR

-%RE: 69


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 10:10 et diffusé par :