Le Lézard

Postes Canada souligne par une émission philatélique les championnats du monde de crosse 2006 qui se dérouleront prochainement au pays



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 juillet 2006) - Demandez à Monsieur Tout-le-monde de nommer le sport national du Canada et il répondra probablement le hockey! Ce que la plupart des Canadiens ignorent cependant, c'est qu'en 1994 le Parlement a désigné officiellement la crosse comme notre deuxième sport national. Le 6 juillet, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (51 cents) à l'occasion des Championnats du monde de crosse qui auront lieu à London, en Ontario, du 13 au 22 juillet.

La ville de London accueillera plus de 20 équipes de crosse extérieure qui s'affronteront dans quatre divisions, devant des partisans venus du monde entier. Un festival international de crosse sera également organisé au cours duquel plus de 120 exposants feront connaître leurs produits et services. En outre, des activités spéciales permettront aux amateurs et aux joueurs d'être au courant des nouvelles pièces d'équipement, des manifestations à venir et d'autres aspects de ce sport.

Les missionnaires jésuites furent parmi les premiers, au XVIIe siècle, à être témoins de ce sport, qui était considéré par les Autochtones comme un don du créateur et une façon de rendre grâce. La population indigène jouait à ce jeu pour s'entraîner physiquement à la guerre, ainsi que comme moyen de régler un différend entre tribus et de redistribuer les richesses par l'intermédiaire de paris. Certaines légendes autochtones évoquent des concours entre tribus qui se jouaient sur des kilomètres, auxquels participaient jusqu'à un millier de personnes, et qui duraient pendant des jours.

Selon plusieurs sites Web, c'est le missionnaire jésuite Jean de Brébeuf qui aurait donné à ce jeu de bâton et balle le nom de "crosse", parce que la forme recourbée des bâtons, a-t-il écrit, lui rappelait le bâton pastoral de l'évêque.

Par ailleurs, les colons anglais et français de la région de Montréal se sont intéressés à ce jeu et, déjà en 1844, ils organisaient des compétitions contre des équipes iroquoises. Le Club de crosse de Montréal a été formé en 1857 et, avant la fin du XIXe siècle, des clubs de crosse avaient vu le jour au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique.

La crosse figurait au programme des Jeux Olympiques de 1904 et de 1908, puis elle a été présentée comme sport de démonstration aux Jeux de 1928, de 1932 et de 1948.

Les premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau ont tous deux joué à la crosse dans leur jeunesse, tout comme les joueurs de la Ligue nationale de hockey Wayne Gretzky, Cyclone Taylor, Newsy Lalonde, Lionel Conacher et Conn Smythe.

Les Championnats du monde de crosse 2006 accueilleront des équipes de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Argentine, de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Ecosse, des Etats-Unis, de la Finlande, de Hong Kong, de l'Irlande, du Japon, des nations iroquoises, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Pays de Galle, de la République tchèque, de la Suède et des Tonga. Le Canada, les nations iroquoises, les Etats-Unis, le Japon, l'Angleterre et l'Australie sont inscrits dans la division du championnat.

La vignette des Championnats du monde de crosse a été conçue par Tom Yakobina et illustrée par Yvan Meunier. Des images de billets aux couleurs brillantes occupent le centre du timbre. Les couleurs, soit le rouge, le bleu et l'orange, représentent les trois ligues qui ont participé aux Championnats à l'origine. Les petits drapeaux figurant dans le haut de chaque billet indiquent les pays faisant partie de chaque ligue. D'autres renseignements pertinents sont inscrits sur les billets, notamment la date et l'endroit des Championnats. Le concepteur Tom Yakobina explique qu'il a eu recours à ce moyen simple, mais intéressant, pour véhiculer beaucoup d'information à propos des jeux d'une manière originale et colorée.

L'illustration du joueur de crosse s'inspire d'une image qui décore la couverture d'un ouvrage traitant de la crosse, publié dans les années 1970 et rédigé par le célèbre entraîneur Robert Scott. Yvan Meunier a reproduit la position du joueur et l'impression de mouvement, mais il a modernisé l'image en ajoutant des pièces d'équipement d'aujourd'hui. L'image originale représentait trois joueurs de crosse dans la mêlée. Ce trio sera reproduit sur le pli Premier Jour officiel. Les joueurs seront représentés en couleurs sur le carnet de timbres. Meunier a également conçu l'illustration des filets placés derrière les billets afin de donner à la vignette une impression de profondeur.

Le timbre de 51 cents, aux dimensions de 41 mm sur 30 mm (horizontal), sera en vente en carnet de 10 vignettes. Lowe-Martin a imprimé trois millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs, avec gomme sensible à la pression, sur du papier Tullis Russell Coatings. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "LONDON ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution téléchargeable de la vignette commémorative sur la crosse au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 08:05 et diffusé par :