Le Lézard

Les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne soulignent le 80e anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II, un monument commémoratif émouvant et plus encore



OTTAWA, le 4 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 4 juillet /CNW Telbec/ - La Monnaie royale canadienne (MRC) a lancé aujourd'hui six nouvelles pièces de collection pour 2006, y compris une magnifique pièce en or de 300 $ pour souligner le 80e anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II et une superbe pièce en argent sterling représentant le monument commémoratif de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel.

"La Monnaie royale canadienne est particulièrement fière de sa nouvelle gamme de pièces de collection", a dit le président de la Monnaie royale canadienne, Ian E. Bennett. "Chaque pièce de notre dernier lancement est éblouissante et très significative en tant que telle."

Voici les nouveaux produits de la plus récente gamme de pièces de collection de la Monnaie.

PIÈCE DE 300 $ EN OR 2006 - 80E ANNIVERSAIRE DE LA REINE

À 80 ans, la reine Elizabeth II est un des monarques les plus populaires du monde. Cela fait plus de 50 ans qu'elle sert le Royaume-Uni de        Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que le Commonwealth, dont font partie le Canada et plus de 40 autres pays.

La pièce en or 14 carats au fini épreuve numismatique a une valeur nominale de 300 dollars. Elle arbore un motif saisissant représentant la Couronne Impériale, pièce la plus précieuse des joyaux de la Couronne, qui contient certaines des gemmes les plus célèbres du Royaume-Uni - le "Cullinan II" (Deuxième étoile d'Afrique), le "rubis du Prince Noir" et le "saphir du roi Édouard le Confesseur", tous rehaussés d'un effet émail fascinant. En fait, il s'agit de la première fois que l'on retrouve cet effet sur une pièce en or haut de gamme de la Monnaie royale canadienne. On peut se procurer la pièce, dont le tirage mondial est limité à 1 000 exemplaires, pour             1 520,95 $ CAN.

PIÈCE EN ARGENT STERLING 2006 - MONUMENT COMMÉMORATIF DE

TERRE-NEUVE À BEAUMONT-HAMEL

À neuf kilomètres au nord de la ville d'Albert, dans le département de la Somme, en France, un grand caribou en bronze, emblème du Royal Newfoundland Regiment, s'élève fièrement, la tête dressée dans une apparente attitude de défi. Durant la Première Guerre mondiale, c'est à cet endroit que les     Terre-Neuviens ont livré, le 1er juillet 1916, leur première bataille en France, à savoir la Bataille de la Somme.

La pièce en argent sterling au fini épreuve numismatique, dont la valeur nominale est de 30 dollars, est la deuxième pièce de la collection "Monuments commémoratifs de guerre" de la Monnaie. Au centre de la pièce figurent une représentation du grand caribou en bronze et, de part et d'autre de celui-ci, des extraits du poème émouvant de John Oxenham (affiché près du monument de Beaumont-Hamel), en anglais et en français : "Dans les cratères de cette funeste crête, ils ont tout donné. Par leur sacrifice, ils entrent dans la Paix du Ciel et l'Immortalité." On peut se procurer la pièce, dont le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires, pour 79,95 $ CAN.

PARCS NATIONAUX 2006 - JASPER

Venez explorer les montagnes indomptables, les glaciers actifs et l'arrière-pays sauvage du parc national Jasper. Fondé en 1907, ce vaste territoire de 10 878 km(2) (4 200 mi(2)) n'a pas beaucoup changé depuis que les explorateurs européens et les commerçants de fourrures l'ont initialement parcouru voilà des centaines d'années. Ici, les troupeaux de wapiti, de mouflons d'Amérique et de caribous des bois, espèce en voie de disparition, paissent encore.

Dans la veine des gravures remarquables qui ont distingué cette collection de pièce en argent fin, pur à 99,999 %, la pièce en argent de 20 $ 2006 Parc national Jasper représente le mont Edith Cavell, un des sommets les plus connus du parc, ainsi qu'un des moyens préférés de découverte de l'arrière-pays - à cheval. Ornée d'un dessin de l'artiste Michelle Grant, la pièce est la cinquième de cette collection captivante représentant les parcs nationaux du Canada. On peut se procurer cette pièce, dont le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires, pour 69,95 $ CAN.

PIÈCE EN OR DE 250 $ 2006 - TRAÎNEAU À CHIENS

Cet ancien moyen de transport, qui commença avec les premières nations qui peuplaient le nord du Canada il y a des milliers d'années, continue de gagner en popularité en tant qu'activité de loisir et sport de compétition.

... Pièce en or 14 carats de 250 $ 2006 - Traîneau à chiens

Cette magnifique pièce en or 14 carats, dont la valeur nominale est de 250 dollars, a un tirage mondial limité à 900 exemplaires. On peut se la procurer pour 1 089,95 $ CAN.

...Pièce en argent sterling de 30 $ - Traîneau à chiens

Cette pièce en argent sterling, dont la valeur nominale est de 30 dollars, arbore un superbe dessin rehaussé de couleurs. On peut se procurer la pièce, dont le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires, pour        89,95 $ CAN.

COLLECTION PAPILLONS 2006 - LE BLEU ARGENTÉ

Nul ne peut résister à la beauté du bleu argenté, avec ses magnifiques ailes d'un bleu éclatant. Le bord gris foncé de ses ailes est d'habitude plus large chez les femelles et diffuse souvent des tons gris sur toute la surface de l'aile.

Cette pièce en argent sterling arborant un superbe hologramme du bleu argenté a une valeur nominale de 50 cents et un tirage mondial limité à 16 000 exemplaires. Elle est la sixième pièce de la populaire série Papillons de la Monnaie. On peut se la procurer pour 39,95 $ CAN.

L'avers de toutes les pièces est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, réalisée par Susanna Blunt.

Les produits de la Monnaie royale canadienne sont disponibles directement à la Monnaie en appelant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États Unis, en visitant le site Web au www.monnaie.ca ou auprès des détaillants faisant partie du réseau mondial de la Monnaie royale canadienne.

La Monnaie royale canadienne, qui possède l'accréditation ISO 9001-2000, est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Exploitée depuis 1908, la Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents du monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements sur la MRC, ses produits et ses services, rendez-vous à www.monnaie.ca.

Vous pouvez accéder aux images et spécifications des produits de la nouvelle collection de la Monnaie en vous rendant au site suivant ftp://communications:RCM2006@ftp.mint.ca.


Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :