Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

Rivaux sur le terrain, les fans de football du monde entier sont unis et divisés par leur passion pour ce sport



NORWALK, Connecticut, July 4 /PRNewswire/ --

- Une nouvelle étude d'Octagon montre que la passion du football provient de différents facteurs

- Quelle nation a les fans les plus enthousiastes ? Quels sont ceux qui jubilent le plus ?

Tout au long de la Coupe du monde de la FIFA, le public mondial a été le témoin de l'exubérance sans égale dont font preuve les fans de football pour leur sport favori. Fierté nationale mise à part, qu'est-ce qui motive la passion dont sont animés les fans de football des divers pays ?

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060703/DCM014 )

Des études menées l'année passée par l'agence de marketing sportif Octagon quantifient pour la première fois les facteurs clés qui enflamment la passion qu'éprouvent les fans pour le football. L'analyse réalisée au cours de l'étude Passion Drivers(R) (<< générateurs de passion >>) d'Octagon et portant sur les fans de football des pays participants à la Coupe du monde comme l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Australie et les États-Unis, ainsi que l'Afrique du Sud, pays d'accueil de la Coupe du monde en 2010, et la Chine révèle des similitudes et des différences.

<< Les fans de pays comme le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, où existe une tradition de longue date en matière de football et où ce sport détient une place dominante, partagent des passions motivantes similaires pour ce sport à quelques différences près >> dit Simon Wardle, vice-président de la recherche chez Octagon et créateur de l'étude. << La raison pour laquelle les fans européens suivent ce sport est bien différente des facteurs qui motivent les fans dans les pays où le football est moins dominant. >>

Les profils de fans développés par Octagon se basent sur 12 facteurs Passion Drivers(R). À des degrés d'intensité divers et dans différentes combinaisons, ces facteurs contribuent à la passion qu'éprouvent les fans envers le football. << Comprendre "pourquoi les fans sont des fans" est essentiel pour les entreprises qui parrainent les sports afin d'intéresser au mieux les consommateurs pour leurs marques >> explique M. Wardle.

<< La relation qu'ont les Européens avec le football est avant tout motivée par l'attachement à leur équipe >> dit M. Wardle. << Ce facteur différencie vraiment "le beau sport" et ses supporters des autres sports. Les fans de football allemands et britanniques ont une relation très similaire à ce sport. Les fans britanniques semblent se concentrer plus sur l'équipe et être plus enthousiastes que leurs homologues allemands. La probabilité de jubiler sur les fans de clubs rivaux est bien plus forte chez les fans allemands >> explique M. Wardle.

Comparés aux fans allemands et britanniques, l'étude a révélé que les français sont plus des fans du sport en lui-même. Pour le fan français, la joie pure qui naît de regarder le football est souvent plus importante que les équipes en lice et que le résultat du match.

<< En Europe, l'attachement à l'équipe commence presque à la naissance. Contrairement aux fans chinois qui n'ont pas de préférences d'équipe très profondes. Ils sont avant tout motivés par un amour général du jeu >> dit M. Wardle. Les capacités démontrées par les meilleurs joueurs et la stratégie employée par les meilleurs clubs, quelle que soit l'origine des équipes ou la nationalité des joueurs, sont bien plus importantes que le résultat du match.

En Afrique du Sud, le football est plus une occasion de se réunir, de se relationner avec les autres. Le football produit aussi un sentiment de nostalgie pour de nombreux Sud-Africains qui ont grandi avec le sport et qui apprécient le rôle qu'a joué le football dans leur histoire personnelle et dans celle de leur pays. Le facteur d'attachement à l'équipe revêt cependant une importance croissante dans ce marché du football en développement, qui se prépare à sa participation en tant que nation hôte de la Coupe du monde 2010 de la FIFA.

En Australie et aux États-Unis l'influence du football sur le marché en est encore au stade formateur. Les États-Unis et l'Australie sont uniques parce que leur passion est avant tout alimentée par des activités actuelles ou passées de jeu ou d'entraînement dans ce sport, un facteur Passion Drivers(R) appelé << appréciation active >>.

<< Le succès de l'Australie au cours de la Coupe du monde 2006 de la FIFA pourrait accélérer sa transition à un marché du football en développement >> continue M. Wardle. << Les États-Unis détiennent la distinction du marché de football le moins homogène du monde en termes de facteurs motivant la passion des fans pour ce sport. Outre l'appréciation active, les fans de football américains sont fortement motivés par les occasions que ce sport présente en matière de thèmes de discussion et d'échanges sociaux. La nostalgie est aussi importante pour les nombreux fans qui ont émigré d'Europe et d'Amérique latine >> dit-il.

Octagon a conduit des études Passion Drivers(R) dans huit pays auprès de plus de 20 000 fans des sports les plus populaires de leur pays. << Lorsqu'ils comprennent plus profondément ce qui motive la passion des consommateurs pour le sport, les parrains sportifs peuvent vraiment exploiter le pouvoir des sports afin de différencier leurs marques et d'attirer l'intérêt des consommateurs de façon profonde et durable >> dit M. Wardle.

Octagon est le leader mondial des entreprises de marketing du sport et des divertissements et possède un savoir-faire pointu dans le consulting, les athlètes et les personnalités, la gestion d'événements, la représentation de propriétés, les solutions marketing, l'octroi de licence et le marchandisage, l'approvisionnement de talents, ainsi que les droits et la production télévisuels. Octagon fait partie de The Interpublic Group (NYSE: IPG), une des organisations leaders mondiales des agences de publicités et de services marketing. Octagon compte un effectif de plus de 1 000 personnes dans 60 bureaux du monde entier. Pour plus d'informations, visitez http://www.octagon.com.

Site Web : http://www.octagon.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
L'iceball est un nouveau sport d'hiver créé au Québec, qui se joue sur la glace. Sur patins, les joueurs doivent marquer le plus de points possible en faisant entrer le ballon dans la zone de but adverse. Les deux...

16 déc 2017
Itinéraire du premier ministre, Justin Trudeau, pour le samedi 16 décembre 2017 :   Ottawa (Ontario) 19 h Le premier ministre assistera à La Classique 100 de la LNH, qui se déroulera en plein air. Place TD, stade Lansdowne...

15 déc 2017
Itinéraire du premier ministre, Justin Trudeau, pour le samedi 16 décembre 2017 :   Ottawa (Ontario) 19 h Le premier ministre assistera à La Classique 100 de la LNH, qui se déroulera en plein air. Place TD, stade Lansdowne...

15 déc 2017
Une aide financière de 966 259 $ sera allouée à huit organismes de la région des Laurentides pour consolider leurs actions dans les domaines de l'alphabétisation et de la lutte contre le décrochage scolaire. Cette aide provient de la somme récurrente...

15 déc 2017
En vue de favoriser le développement de l'offre touristique de la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec, Tourisme Lanaudière et les partenaires locaux représentés par la Table des préfets de Lanaudière annoncent une aide financière de...

15 déc 2017
Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Mont-Royal, M. Pierre Arcand, au nom du ministre...




Communiqué envoyé le 4 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :