Le Lézard

Programme d'appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions ressources et les territoires ciblés 2002-2006 - LA BLEUETIÈRE LA TUQUE INC. REÇOIT UNE AIDE FINANCIÈRE DE 30 000 $ DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC



LA TUQUE, le 3 juillet /CNW/ -- LA TUQUE, le 3 juillet /CNW Telbec/ - La ministre responsable de la région de la Mauricie, députée de Laviolette et ministre déléguée aux Transports, Mme Julie Boulet, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, sont fiers d'annoncer le versement d'une aide financière de 27 000 $ à la Bleuetière La Tuque inc. Par ailleurs, une somme de 3 000 $, provenant du fonds discrétionnaire du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Raymond Bachand, vient compléter cette aide pour la porter à 30 000 $.

"Tel un véritable stimulant, le secteur bioalimentaire représente l'une des principales activités agricoles de la Mauricie. À l'image de ce secteur, Bleuetière La Tuque inc., qui reçoit aujourd'hui une aide financière du Ministère, ajoutera à l'excellence et à la renommée de la région", a souligné M. Yvon Vallières.

Le soutien gouvernemental versé à Bleuetière La Tuque inc. servira à la réalisation de son projet, c'est-à-dire permettre à l'entreprise d'implanter la première ferme productrice de bleuet sauvage sur des terres de la forêt publique en Haute-Mauricie. Elle sera aménagée selon le concept de "forêt bleuet" en fonction duquel l'exploitation forestière et la culture du bleuet se partagent le même territoire.

Le secteur bioalimentaire en est un des plus importants pour le développement économique des régions du Québec. Il totalise un chiffre d'affaires dépassant 30 milliards de dollars et emploie plus de 430 000 personnes, dont plus de 10 % dans les régions du Québec.

Pour la région de la Mauricie, il s'agit de retombées de 1,2 milliard de dollars et de 14 700 emplois, toujours liés au secteur du bioalimentaire.

À ce sujet, Mme Julie Boulet a d'ailleurs déclaré : "Le rôle économique du secteur bioalimentaire dans la région de la Mauricie n'est plus à ignorer. En ce sens, l'appui financier accordé à Bleuetière La Tuque inc. a toute sa raison d'être, d'autant plus que le projet démontre, une fois de plus, un véritable sens de l'initiative."

Cette aide financière est accordée en vertu du Programme d'appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions ressources et les territoires ciblés 2002-2006. Le premier volet de ce programme, soit la "diversification", a pour objet de favoriser le développement de nouvelles productions et de soutenir l'adoption de nouvelles technologies adaptées au milieu. De son côté, le second volet, celui de la "transformation", vise à soutenir des projets de valorisation et de transformation des produits en région. Le programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région 2005-2006 a permis de compléter l'aide annoncée aujourd'hui.

-%SU: AGR,TAX

-%RE: 38


Communiqué envoyé le 3 juillet 2006 à 17:16 et diffusé par :