Le Lézard

/C O R R E C T I O N de la source - Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions/



Port-Daniel - Gascons, le 3 juillet /CNW/ -- Veuillez noter que des changements se sont ajoutés tout au long du communiqué c7600 diffusé aujourd'hui à 11:52e. Copie corrigée suit:

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - INVESTISSEMENT DE 647 678 $ POUR LA MISE EN PLACE D'INFRASTRUCTURES D'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET DE COLLECTE DES EAUX USÉES À PORT-DANIEL-GASCONS

PORT-DANIEL - GASCONS, le 3 juillet /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui que la Municipalité de Port-Daniel - Gascons bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 466 329 $ dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. En outre, une aide supplémentaire de 126 000 $ sera octroyée à l'Office municipal d'habitation (OMH) par la Société d'habitation du Québec (SHQ) en vertu d'une entente d'exploitation.

L'aide accordée permettra, d'une part, la mise en place d'infrastructures de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées pour les habitants de la route du Capitaine-Fournier, située dans le secteur Port-Daniel. D'autre part, elle permettra de rendre conforme aux normes les installations sanitaires de l'édifice de 17 logements gérés par l'OMH.

"L'annonce d'aujourd'hui permettra à la Municipalité de Port-Daniel - Gascons d'assurer la distribution adéquate d'une eau potable de qualité, en plus d'améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens du secteur Port-Daniel et de favoriser une meilleure santé publique", a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

Le projet prévoit essentiellement la mise en place de conduites de distribution d'eau potable sur une distance de près de 1100 mètres sous la route du Capitaine-Fournier, ainsi que la mise en place de conduites d'égout domestique sous cette même route. Les travaux prévoient aussi l'installation d'un poste de pompage d'égout localisé au nord-ouest de la route du Capitaine-Fournier et il sera muni de deux pompes d'une capacité d'environ cinq litres à la seconde chacune. Enfin, une conduite de refoulement sera installée entre le poste de pompage et la route Chenel, afin d'acheminer les eaux usées du secteur nouvellement desservi au réseau d'égout municipal existant et de là à la station d'épuration.

Les travaux sont rendus nécessaires puisque le tronçon visé par le projet n'est pas doté d'infrastructures d'aqueduc et d'égout domestique. Le secteur connaît depuis plusieurs années des problèmes de rejets d'eaux usées dans l'environnement et d'approvisionnement en eau potable. Ces travaux bénéficieront à environ 50 personnes.

Ces travaux nécessiteront un investissement de 647 678 $ qui sera assumé à raison de 55 349 $ par la Municipalité de Port-Daniel-Gascons, de 466 329 $ par le ministère des Affaires municipales et des Régions et de 126 000 $ par la Société d'habitation du Québec.

"Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Leur réfection, ou leur construction selon le cas, est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement économique de nos municipalités et de nos régions", a conclu la ministre Normandeau.

Le maire de Port-Daniel - Gascons, monsieur Henri Grenier, s'est dit heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire pour le développement de la municipalité et l'amélioration de la qualité de vie de la population.

Doté d'une enveloppe d'aide financière de 539 millions de dollars, le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructures d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable. Il vise également des travaux de construction, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d'infrastructures nécessaires à l'implantation ou au maintien d'une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l'acquisition d'immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.

-%SU: ENV,TAX

-%RE: 63


Communiqué envoyé le 3 juillet 2006 à 15:54 et diffusé par :