Le Lézard

Réservoir Gouin - 20 000 $ de plus pour la réalisation d'un projet d'incubateur mobile



LA TUQUE, QC, le 3 juillet /CNW/ -- LA TUQUE, QC, le 3 juillet /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, une aide financière de 20 000 $ à la Corporation de Gestion du Réservoir Gouin afin d'appuyer la réalisation d'un incubateur mobile pour le doré jaune. Rappelons que ce projet a déjà reçu une aide financière de la Conférence régionale des Élus de la Mauricie au montant de 43 000 $.

En 2000, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédait à la création d'une aire faunique en octroyant un bail à droits exclusifs de pêche sur le réservoir Gouin pour une superficie de 1 862 km2 et un périmètre totalisant 6 000 km. La Corporation de Gestion du Réservoir Gouin s'est vu confier la gestion de cette aire faunique.

Les résultats d'une étude réalisée en 2002 en collaboration avec le MRNF ont démontré que la ressource halieutique, c'est-à-dire la production de doré jaune, était en diminution dans plusieurs secteurs du réservoir Gouin. Le MRNF et la Corporation ont ainsi mis de l'avant diverses mesures pour renverser cette tendance, dont le maintien, jusqu'au 31 mars 2010, du moratoire pour toute émission de nouveaux baux de villégiature et la remise à l'eau, à compter de 2007, des dorés de 44 à 55 centimètres.

"Inspiré de l'expérience américaine, le projet d'incubateur mobile a pour objectif de stabiliser et d'augmenter la population de doré jaune dans les secteurs du réservoir Gouin qui requièrent des actions immédiates. Son installation sur une caravane flottante en raison de la superficie du réservoir en fait un projet unique au Canada", a déclaré la ministre Boulet.

Le coût total du projet est évalué à 188 617 $ dont 20 000 $ provenant du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et des Régions. Le projet contribuera à consolider l'industrie touristique des 27 pourvoiries de ce secteur qui offrent de l'emploi à plus de 250 personnes et dont les retombées économiques sont évaluées à près de 60 M$.

-%SU: AGR,TAX

-%RE: 38


Communiqué envoyé le 3 juillet 2006 à 15:18 et diffusé par :