ENTENTE DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LE QUÉBEC ET LA RÉPUBLIQUE DE HONGRIE EN VIGUEUR LE 1er JUILLET 2006

QUÉBEC, le 3 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 3 juillet /CNW Telbec/ - La Régie des rentes du Québec annonce l'entrée en vigueur, le 1er juillet 2006, d'une entente de sécurité sociale entre le gouvernement du Québec et celui de la Hongrie.

Grâce à cette entente, des résidents du Québec pourront désormais obtenir des pensions de retraite du régime de sécurité sociale de la Hongrie avec une seule année de cotisation à ce régime, alors qu'il leur fallait auparavant, en général, plusieurs années de cotisation. De même, il leur sera plus facile d'obtenir des pensions d'invalidité et de survie.

Cette entente prévoit aussi que des personnes travaillant pour des entreprises québécoises en Hongrie, de même que ces entreprises, pourront continuer de cotiser au Régime de rentes du Québec; elles ne seront pas tenues de cotiser au régime hongrois. Cette exemption vaut pour une durée pouvant aller jusqu'à 60 mois.

Des ententes avec 30 pays

Actuellement, une telle entente de sécurité sociale existe avec 29 autres pays. Ce sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Barbade, le Chili, Chypre, la Croatie, le Danemark, La Dominique, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Jamaïque, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, les Philippines, le Portugal, la République tchèque, Sainte-Lucie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, la Turquie et l'Uruguay.

Les ententes de sécurité sociale sont administrées par le

BUREAU DES ENTENTES DE SÉCURITÉ SOCIALE (BESS)
                         RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC
                 1055, BOULEVARD RENÉ-LÉVESQUE EST, 13e ÉTAGE