Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploitation minière - Résultats

Mines Richmont fait une mise à jour du forage d'exploration pour Island Gold

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 déc. 2015) - Mines Richmont inc. (TSX:RIC)(NYSE MKT:RIC) ("Richmont" ou la "Société"), fait une première mise à jour sur le programme de forage d'exploration d'Island Gold annoncé précédemment (Figure 1), qui continue de démontrer le potentiel significatif de cet actif, pierre angulaire de la Société. L'ensemble du programme a quatre objectifs principaux : 1) tester le potentiel à proximité de la mine pour étendre sa durée de vie au-dessus du niveau 860 mètres; 2) tester le prolongement de la plongée du gisement entre les niveaux 860 et 1500 mètres; 3) tester l'extension latérale est-ouest au-delà du gisement connu; et 4) tester des cibles aurifères hautement prioritaires sur la propriété Island Gold. Les travaux de forage sont en cours et il est prévu que le programme de forage au complet sera achevé à la fin du mois d'avril 2016.

"Nous sommes très encouragés par les premiers résultats de l'ensemble du programme d'exploration, en particulier du forage réalisé à proximité de la mine et qui est directement contiguë au secteur du gisement visé dans l'étude économique préliminaire (EEP), puisqu'ils ont démontré un potentiel important d'augmenter les ressources au-dessus du niveau 860 mètres et d'ajouter une production d'onces profitable qui pourrait utiliser l'infrastructure existante et prolonger la vie de la mine. De plus, le succès continu de l'exploration latéralement pourrait également soutenir l'augmentation potentielle de la production à 1 150 tonnes par jour, tel que présenté dans la récente EEP", a déclaré Renaud Adams, président et chef de la direction. Il a poursuivi : "Nous demeurons très optimistes quant au prolongement vertical du gisement sous le niveau 1000 mètres avec un potentiel considérable d'augmentation des ressources."

Faits saillants du forage à ce jour :

Exploration latérale et proximale à la mine (Figure 2)

Les résultats de forage très encourageants reçus à ce jour provenant du programme d'exploration latérale à proximité de la mine, augmentent notre confiance dans le potentiel de prolonger la vie de la phase 1 de la mine, à l'est et à l'ouest du gisement principal et au-dessus du niveau 860 mètres, au-delà des six années considérées dans la récente EEP. Présentement, trois foreuses travaillent dans ces secteurs et le programme devrait être achevé d'ici avril 2016.

Environ 14 700 mètres des 36 000 mètres planifiés (5 000 mètres à partir du niveau 450 mètres et 31 000 mètres à partir du niveau 620 mètres) ont été réalisés à ce jour. Le forage se concentre sur des cibles est-ouest qui sont contigües à la zone principale du gisement considérée dans l'EEP. Les faits saillants comprennent (tous les résultats sont reportés avec l'épaisseur vraie estimée et les hautes teneurs coupées à 95 g/t) :
--  Forage 450-467-38 : 34,94 g/t d'or sur 2,35 mètres
--  Forage 450-467-44 : 23,83 g/t d'or sur 2,35 mètres
--  Forage 620-543-17 : 14,77 g/t d'or sur 2,10 mètres
--  Forage 620-536-15 : 11,95 g/t d'or sur 2,26 mètres
--  Forage 620-536-26 : 8,61 g/t d'or sur 3,12 mètres

Forage directionnel en profondeur (Figure 3)

Le programme de forage directionnel, qui a pour but de tester le prolongement de la plongée du gisement entre les niveaux 860 et 1 500 mètres et de faire le suivi d'un forage unique effectué de la surface qui a intersecté 19,87 g/t d'or sur 3,93 mètres à une profondeur de 1 200 mètres, a intersecté avec succès 25,6 g/t d'or sur 4,67 mètres à approximativement 270 mètres de la première intersection à haute teneur. L'objectif du programme de forage en profondeur est de tester le gisement en profondeur et d'augmenter la confiance envers l'extension verticale du gisement pour potentiellement augmenter les ressources. A ce jour, environ 5 800 mètres (4 forages) sur les 23 000 mètres du programme ont été complétés, incluant trois trous pilotes et un trou d'exploration. Présentement, trois foreuses sont sur le site et le programme de forage directionnel devrait être achevé d'ici avril 2016.

Les trois trous pilotes étaient planifiés pour intersecter la partie supérieure de la zone ciblée sous le niveau 860 mètres, avec dix trous additionnels à être forés de chacun des trous pilotes en-dessous, jusqu'au niveau 1 500 mètres. Le forage MH1 a intersecté le prolongement de la plongée de la zone principale à une profondeur verticale de 1 011 mètres, alors que les forages MH2, MH3 et MH3-1 ont été positionnés au-dessus et à l'est du forage MH1, à la limite supérieure est de la cible, pour tester le prolongement de la plongée de cet angle. Les faits saillants comprennent :
--  Forage MH1 : 25,6 g/t d'or sur 4,67 mètres
--  Forage MH2 : 2,55 g/t d'or sur 4,09 mètres
--  Forage MH3 : 1,15 g/t d'or sur 0,35 mètres
--  Forage MH3-1 : 1,48 g/t d'or sur 5,29 mètres

Exploration latérale vers l'est (Figure 4)

Les résultats obtenus jusqu'à maintenant avec le programme de forage d'exploration à l'est du gisement principal ont démontré avec succès le potentiel d'accroître notre inventaire de ressources à l'est de la mine. Actuellement, deux foreuses sont actives dans ce secteur et le programme devrait être complété d'ici février 2016.

Approximativement 5 700 mètres sur les 12 000 mètres planifiés (7 000 mètres de surface et 5 000 mètres à partir du niveau 340) ont été complétés à date avec des résultats qui indiquent un potentiel d'extension du système vers l'est, incluant un nouveau secteur d'intérêt (forage GD-620-01) localisé approximativement à 600 mètres à l'est du gisement principal, en-dessous et à l'est de la Zone Goudreau. Les faits saillants comprennent :
--  Forage 340-580-09 : 5,47 g/t d'or sur 9,00 mètres
--  Forage 340-580-08 : 5,69 g/t d'or sur 2,57 mètres
--  Forage GD-620-01 : 24,57 g/t d'or sur 1,26 mètres

Exploration latérale vers l'ouest (Figure 5)

Les résultats du programme de forage d'exploration obtenus jusqu'à maintenant à l'ouest du gisement principal augmentent notre confiance dans le potentiel d'extension du système minéralisé vers l'ouest. Le forage a été suspendu dans ce secteur jusqu'en janvier en attendant des résultats additionnels d'analyses. Le programme devrait être complété d'ici avril 2016.

Approximativement 5 900 mètres sur les 8 000 mètres planifiés (2 500 mètres de surface et 5 000 mètres à partir du niveau 190) ont été complétés à date et les résultats montrent un potentiel d'extension du gisement connu. Les faits saillants comprennent :
--  Forage 190-419-12A : 10,43 g/t d'or sur 3,19 mètres
--  Forage LC-388-01 : 5,52 g/t d'or sur 1,44 mètres
--  Forage LC-15-01 : 4,03 g/t d'or sur 1,23 mètres

Exploration régionale de surface (Figure 6)

Un programme régional d'exploration de 7 500 mètre a été annoncé précédemment pour tester les extensions régionales est et ouest du gisement d'Island Gold ainsi que pour trouver de nouveaux gisements dans la zone de cisaillement de Goudreau. Il est prévu que ce programme commence au début janvier 2016. Ce programme régional va inclure des cibles aurifères prioritaires qui ont été identifiées par l'équipe d'exploration, basées sur les travaux antérieurs et les compilations, ailleurs sur la propriété de 77 km2 à fort potentiel d'Island Gold.

"Je suis très content des résultats encourageants reçus par l'équipe de géologie de la mine Island Gold au tout début du programme d'exploration. L'intersection particulièrement impressionnante du forage MH1 confirme l'énorme potentiel que nous voyons avec l'extension en profondeur de la zone minéralisée principale d'Island Gold, verticalement en bas de 1 000 mètres, avec un forage initial qui a retourné une intersection de 25,6 g/t d'or sur 4,67 mètres. Ce trou est localisé entre le coeur de la Zone C en profondeur et une intersection antérieure de 19,87 g/t d'or sur 3,93 mètres. Les résultats de forages à l'est, à l'ouest et sous les blocs de ressources renforcent notre confiance de trouver des ressources additionnelles à proximité des infrastructures actuelles de la mine ainsi que dans leurs prolongements. Le démarrage de notre programme d'exploration a été reporté puisque la priorité a été mise cette année sur le forage de définition et de délimitation du coeur principal de la Zone C. Je suis impatient de voir les résultats de ce dernier programme de forage, nous prévoyons pouvoir publier la mise à jour de l'estimation des réserves et des ressources de fin d'année au début de février 2016." a déclaré Daniel Adam, vice-président, exploration.

Personnes qualifiées

Les informations scientifiques et techniques et les interprétations contenues dans ce communiqué ont été révisées, vérifiées et approuvées par Daniel Adam, géo., Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Contrôle de la qualité

Les analyses pour les forages d'exploration ont été réalisées aux laboratoires Wesdome de Wawa, LabExpert de Rouyn-Noranda et Actlabs de Thunder Bay. Tous les échantillons des zones minéralisées vont être renvoyés pour vérification dans un laboratoire accrédité. La Société insère à des intervalles réguliers des échantillons de contrôle de la qualité (blancs et matériaux de référence) pour vérifier la performance des laboratoires.

A propos d'Island Gold

La mine Island Gold est située dans un secteur du nord-est de l'Ontario qui est sous exploré selon le contexte de la longue histoire minière du Canada. Toutefois, à l'intérieur d'un rayon de 15 km des opérations courantes se trouvent quatre anciennes mines, dont trois d'entre elles sont situées à l'intérieur de la même zone de cisaillement de Goudreau qui contient la mine Island Gold. Cette région sous-explorée avec une géologie favorable, le manque de données d'exploration en profondeur et le succès que nous avons eu en établissant la ressource significative d'un million d'onces sous notre mine Island Gold, sont toutes des évidences du potentiel très favorable et encore sous-exploré de la propriété Island Gold.

A propos de Mines Richmont inc.

Mines Richmont a produit plus de 1,5 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis le début de sa production. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario et de la mine Beaufor, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la ressource à haute teneur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec 25 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "estimer", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources

L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée ("Exchange Act") et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilière. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission ("SEC").

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101

Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par M. Daniel Adam, géo. Ph. D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Visitez notre page Facebook

Sélection de résultats de forages (épaisseurs vraies et hautes teneurs coupées à 95 g/t Au)
             PROGRAMME D'EXPLORATION LATERAL PROXIMAL A LA MINE

416 368-0291 poste 101