Le Lézard

Convocation de presse - Invitation aux médias - Opération "Boucane 2006" - Lancement des opérations de sensibilisation au nouveau programme d'inspection des émissions polluantes des véhicules lourds



VAL-D'OR', le 3 juillet /CNW/ -- VAL-D'OR, le 3 juillet /CNW Telbec/ - Dans le cadre du nouveau programme d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Contrôle routier Québec s'est vu confié le mandat de vérifier les véhicules lourds présentant des signes d'émissions polluantes excessives et d'analyser leurs émissions à l'aide d'appareils appropriés.

Bien que le PIEVAL soit en vigueur depuis le 1er juin dernier, aucune disposition pénale ne s'appliquera avant le 1er septembre 2006. C'est pourquoi Contrôle routier Québec profite de cette période de transition pour sensibiliser les propriétaires de véhicules lourds à l'importance de s'assurer que leurs véhicules respectent les normes d'émissions polluantes.

La presse conviée à une opération spéciale

------------------------------------------

La presse est conviée à assister au lancement des opérations de sensibilisation au PIEVAL sur les lieux mêmes des vérifications. Les journalistes pourront assister à une démonstration de l'utilisation d'un opacimètre, qui sert à mesurer le taux d'opacité des émissions des véhicules lourds fonctionnant au diesel. De plus, les journalistes seront autorisés à enregistrer des images de tests d'opacité effectués sur des véhicules lourds interceptés par les contrôleurs routiers.

Mme Nicole Chamberland, porte-parole de Contrôle routier Québec, sera sur place pour répondre aux demandes d'entrevues et commenter les résultats de cette opération.

    Lieu de convocation
    -------------------

    Date : Le mardi 4 juillet 2006 (remis au vendredi 7 juillet en cas de
           pluie)

    Heure : 10 h 30

    Lieu : Poste de contrôle de Louvicourt
           Route 117
    -%SU: LAW
    -%RE: 42



Communiqué envoyé le 3 juillet 2006 à 08:30 et diffusé par :