Le Lézard

Première mondiale du lit flottant, par l'architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars



AMSTERDAM, July 3 /PRNewswire/ -- La gravité assure le contact entre les meubles traditionnels et la Terre. Le lit flottant renverse cette puissance fondamentale et tombe vers le ciel. Quatre câbles minces assurent sa position fixe et constituent le seul contact avec le sol.

Grâce à l'emploi intelligent de matières magnétiques permanentes, le lit flottant peut assumer une charge de 900 kilogrammes. Comme il flotte à 40 cm d'altitude, on peut penser à diverses fonctions, par exemple un lit, un sofa, une table à manger japonaise, un présentoir de divers articles ou une base pour un pavillon flottant. Le champ magnétique, au-dessus du lit flottant est minime. Donc, les cartes bancaires ne seront pas effacées.

L'architecte Janjaap Ruijssenaars (33) oeuvre depuis six ans avec plusieurs spécialistes, parmi lesquels Bakker Magnetics, sur la mise au point du lit flottant. C'est un projet qui arrive tout juste à sa mise en pratique technique.

Le lit flottant a été inauguré en première mondiale en juin 2006, par la présentation d'une maquette à l'échelle (1:5) à la foire Millionaire à Kortrijk (Belgique) et à la foire 100 % Design de Rotterdam (Pays-Bas). Le concept et les diverses utilisations sont enregistrés et protégés par le concepteur Janjaap Ruijssenaars.

Extra :

L'objet illustré ici est vu comme forme capturée dans le film de 1968 de Stanley Kubrick : << 2001 : Odyssée de l'espace >>. Le monolithe, comme le laissent entendre Stanley et l'auteur de science fiction Arthur C. Clarke, doit avoir été fabriqué par d'autre puissances que celles chargées des planètes, de forme habituellement circulaires, ainsi que des autres formes plus libérales, par exemple les organismes. Le rectangle est une métaphore pour l'existence de vie intelligente.

Le sous-titre du lit flottant est : << 2001 : A Spaed Oddity >>.

Prix généraux :

Lit flottant 1:5 - 115,000 EUR

Lit flottant 1:1 - 1 200,000 EUR

Ir. Janjaap Ruijssenaars (1973) est architecte (maîtrise ès sciences) et fondateur de Universe Architecture.

Parmi ses travaux, mentionnons l'urbanisme, l'architecture et le design. Le reflet de ces professions les unes sur les autres entraîne l'émergence de nouvelles idées fascinantes. Ce lit flottant est un exemple intriguant de ce processus.

Pour voir une image du lit flottant, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.perssupport.nl/bijlage.php?id=472&bestand=Floating%20Bed%20by%20Janjaap%20Ruijssenaars.JPG


Communiqué envoyé le 3 juillet 2006 à 05:40 et diffusé par :