Le Lézard

LE DÉPUTÉ KARL BLACKBURN ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE DEUX MILLIONS DE DOLLARS POUR L'IMPLANTATION D'UNE UNITÉ DE MÉDECINE FAMILIALE À ALMA AINSI QU'UN INVESTISSEMENT DE DEUX MILLIONS TROIS CENT MILLE DOLLARDS POUR UN APPAREIL DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE



ALMA, le 15 mai /CNW/ -- ALMA, le 15 mai /CNW Telbec/ - Une unité de médecine familiale (UMF) sera implantée cette année à Alma, sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est, grâce à une contribution financière de 2 017 000 $ de la part du gouvernement du Québec. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Roberval et adjoint parlementaire au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique, monsieur Karl Blackburn, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard.

Comme l'a fait remarquer le député, "la formule des unités de médecine familiale présente une foule d'avantages pour les régions périphériques comme la nôtre. Premièrement, les UMF familiarisent les futurs professionnels de la santé avec la pratique en région, avec les effets favorables qui s'ensuivent pour la polyvalence et la répartition régionale des médecins. Deuxièmement, elles favorisent un enrichissement de la tâche des omnipraticiens d'expérience, par l'ajout d'un volet enseignement et encadrement, ce qui contribue à les maintenir en région. Enfin, elles contribuent de façon tangible à l'offre de soins puisque les stagiaires, de concert avec toute l'équipe de l'UMF, participent à la prise en charge des patients". Éventuellement, une douzaine de stagiaires par année réaliseront leur formation postdoctorale de médecine de famille au Lac-Saint-Jean.

L'unité de médecine familiale sera établie au Pavillon Alfred-Villeneuve, qui est rattaché à l'Hôpital d'Alma par une passerelle et un tunnel. Un agrandissement de 448 mètres carrés permettra d'aménager des locaux liés à l'enseignement, par exemple, une salle de cours, une salle d'études et une salle de réunion. Par ailleurs, des locaux existants d'une superficie de 500 mètres carrés seront réaménagés à des fins cliniques, notamment pour accueillir des salles d'examen, une salle de chirurgie mineure, un bureau d'infirmière et une salle d'attente.

Entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Centre de santé et de Services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est, le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi et la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Comme les locaux d'enseignement ne seront prêts qu'en décembre prochain, les étudiants débuteront leur stage de l'automne 2006 au Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy.

Monsieur Blackburn a profité de son passage à Alma pour annoncer un investissement de 2 300 000 $ pour l'acquisition et l'installation d'un appareil de résonance magnétique au Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est. Cette technologie contribue à la précision des diagnostics, donc, au choix des soins les plus adaptés à la condition de chaque patient. "Notre gouvernement a beaucoup investi au cours des trois dernières années pour rehausser les plateaux techniques de nombreux hôpitaux à travers le Québec, notamment en matière d'imagerie diagnostique. Je suis heureux que le Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est puisse lui aussi bénéficier de cet appareil remarquable", a conclu monsieur Blackburn.

-%SU: TAX,SAN

-%RE: 36


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:41 et diffusé par :