Le Lézard

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) - Sans-logis du 1er juillet : la ministre Normandeau compare des pommes et des oranges



MONTRÉAL, le 1er juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er juillet /CNW Telbec/ - "En voulant à tout prix démontrer que la pénurie de logements est chose du passé, la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, compare des pommes et des oranges". C'est en ces termes que le coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain, François Saillant, réagit au communiqué de presse de la ministre qui affirme que le nombre de demandes d'aide au relogement serait passé de 1359 en 2005 à 219 en 2006, pour une soi-disant diminution de 84 %. Or, selon le FRAPRU, Mme Normandeau compare le nombre total de demandes de relogement compilées durant toute la période du 1er juillet 2005, incluant 637 ménages alors jugés inadmissibles, avec les ménages qui sont encore sans logis le 1er juillet 2006.

Selon le FRAPRU, la comparaison devrait plutôt se faire entre le nombre de demandes jugés admissibles à de l'aide financière en 2005, soit 722, et le nombre total de ménages ayant été reconnus comme sans-logis et faisant l'objet d'un suivi de la part des municipalités ou des organismes responsables depuis juin 2006, soit autour de 320, selon les informations obtenues par l'organisme. La diminution, tout en étant remarquable, est donc beaucoup moins spectaculaire que ce que prétend le communiqué de presse de la ministre.

Le FRAPRU aurait souhaité qu'au lieu de jouer avec les chiffres, la ministre Normandeau indique ce qu'elle entend faire pour aider plus adéquatement les ménages toujours sans logis.

Demain, 2 juillet, le FRAPRU présentera son propre bilan du 1er juillet et proposera des mesures concrètes pour augmenter le nombre de logements à bas loyer et venir en aide aux ménages à plus faible revenu. La conférence de presse se déroulera à 11 heures au Centre Saint-Pierre, au 1212, rue Panet, local 202, à Montréal.


Communiqué envoyé le 1 juillet 2006 à 15:32 et diffusé par :