Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - Bilan 1er juillet 2006 - Baisse de 84 % du nombre de demandes d'aide au relogement



QUÉBEC, le 1er juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 1er juillet /CNW Telbec/ - En cette journée du 1er juillet, la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a fait le point sur la situation du logement. Pour l'ensemble du Québec, les données recueillies auprès des offices d'habitation indiquent, par rapport à l'an dernier, une importante diminution de 84 % du nombre de demandes d'aide au relogement, qui sont passées de 1 359, en 2005, à 219, en 2006.

"La pénurie de logements, telle que nous l'avons connue ces dernières années, est maintenant chose du passé. Cependant, il peut être encore difficile de trouver des logements à loyer abordable et le gouvernement est sensible à la situation de ces ménages en difficulté. Je suis d'ailleurs heureuse de constater que les services mis en place localement, avec la collaboration de la Société d'habitation du Québec, de différents ministères et des municipalités, ont permis d'éviter que ces ménages se retrouvent à la rue, en cette période de déménagement", a soutenu madame Normandeau.

La ministre a invité les gens dans le besoin à communiquer avec leur office municipal d'habitation où plusieurs services de soutien et d'aide au relogement sont offerts (aide à la recherche, entreposage de meubles, hébergement temporaire), souvent avec le concours de personnes bénévoles et d'organismes communautaires du milieu, dont la ministre salue l'engagement.

Rappelons que, pour apporter une solution durable à la rareté de logements locatifs à coût abordable, le gouvernement du Québec poursuit la réalisation de 20 000 logements, en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec. À ce jour, plus de 15 000 de ces logements ont été réalisés ou sont en voie de l'être. Seulement au cours de la dernière année, ce sont quelque 3 500 logements à loyer abordable, dont plus de 2 500 à Montréal, qui ont été livrés.

-%SU: SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 1 juillet 2006 à 14:20 et diffusé par :