Défense nationale/L'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes et Tim Hortons offre un goût bien canadien aux militaires à Kandahar

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 01 juillet 2006) - Les militaires déployés à Kandahar, en Afghanistan, ont vécu une expérience bien canadienne le matin de la fête du Canada lorsque l'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) a procédé à l'ouverture officielle du premier Tim Hortons dans un théâtre d'opérations.

A 10 h, heure de Kandahar, (01 h 30 HAE), les hommes et les femmes des Forces canadiennes (FC), de même que des militaires d'autres pays, se sont joints au chef de la direction de l'ASPFC, le Major-général Doug Langton, au commandant de la Force opérationnelle en Afghanistan (FOA), le Brigadier-général David Fraser, et au directeur de l'expansion des secteurs d'activité de Tim Hortons, Doug Anthony, sur la promenade du terrain d'aviation de Kandahar pour les cérémonies d'ouverture.

Réunies autour de la remorque de douze mètres de Tim Hortons pour l'inauguration officielle, les militaires ont reçu des mots d'encouragement et de reconnaissance et des souhaits pour la fête du Canada en savourant du café et des beignes.

"Le but est de vous servir pendant que vous continuez à exécuter le travail remarquable que le Canada exige de vous, a précisé le Mgén Langton en s'adressant aux militaires. Nous espérons que ce petit goût de chez nous vous facilitera quelque peu la vie en Afghanistan."

Situé sur la promenade du terrain d'aviation à côté des autres concessions américaines, le Tim Hortons est géré par du personnel de l'ASPFC. Une équipe de Tim Hortons sera sur place pendant les deux à quatre premières semaines pour assurer la bonne marche du commerce et pour veiller à ce que les produits et le service soient conformes aux normes de Tim Hortons.

"Notre objectif est de servir le même café savoureux et les mêmes pâtisseries succulentes que ceux dont se régalent les militaires au Canada. Et nous le ferons, explique M. Anthony. Nous nous réjouissons aussi à la perspective de faire vivre l'expérience du Tim Hortons aux militaires à Kandahar venant d'autres pays."

Le restaurant servira des boissons chaudes et froides de même que des pâtisseries à environ 2 300 membres des FC et 5 000 militaires venant d'ailleurs. Ils payeront un prix comparable à ceux au Canada, et les profits réalisés seront réinvestis dans les programmes de bien-être et de maintien du moral destinés aux membres des FC.
Le menu à Kandahar comprend :

- des boissons chaudes - café, thé, cappuccino aromatisé et chocolat
  chaud;

- des boissons froides - cappuccino glacé, eau, jus, boissons
  gazeuses;

- des pâtisseries - beignes, muffins, biscuits, croissants et
  danoises;

- des bagels et du fromage à la crème.

M. Anthony a expliqué aux soldats comment l'idée du Tim Hortons à Kandahar est née. "Il y a plusieurs mois, notre président et directeur général de l'exploitation, Paul House, a reçu un appel du Général Rick Hillier (Chef d'état-major de la Défence du Canada) au nom des militaires déployés à Kandahar précisant que ce qu'elles aimeraient le plus dans la base serait un Tim Hortons."

"L'ASPFC y voyait une autre occasion de rehausser le moral et d'accroître le bien-être des militaires à Kandahar, a précisé Mgén Langton. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Tim Hortons et les FC pour mener à bien cette initiative. L'ouverture du Tim Hortons à Kandahar est une réalisation considérable et le fruit d'un partenariat solide entre les trois organisations."

Depuis août 2000, l'ASPFC fournit du personnel civil pour gérer des programmes et des services visant à rehausser le moral des FC. Depuis le début de la mission des FC à Kaboul, en Afghanistan, en juillet 2003, l'ASPFC a déployé environ 50 employés civils pour chaque rotation de six mois avec les FC.

Le personnel de l'ASPFC contribue au bien-être et au maintien du moral des membres des FC et de leur famille en fournissant des services dans le théâtre, tels que des commerces de détail, des programmes de sports et de conditionnement physique, des tournées de spectacles et des programmes d'indemnité de retour au domicile.

Tim Hortons est la première chaîne en importance au Canada de vente de café et de pâtisseries; elle compte plus de 2 900 commerces au Canada et plus de 290 aux Etats-Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les opérations de déploiement de l'ASPFC, visitez le site www.aspfc.com.

Images : La Caméra de combat des FC prévoit offrir du métrage sur les cérémonies de la fête du Canada que tiendront les membres des FC déployés en Afghanistan à l'adresse suivante :

L'affichage du métrage n'est pas confirmé et dépendra des capacités opérationnelles en Afghanistan.

Communiqué envoyé le 1 juillet 2006 à 02:05 et diffusé par :