Le Lézard

LE PREMIER MINISTRE ET LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DES PÊCHERIES ET DE L'ALIMENTATION LANCENT UN OUTIL ÉDUCATIF QUI S'ADRESSE AUX JEUNES ÉLÈVES



SHERBROOKE, le 15 mai /CNW/ -- SHERBROOKE, le 15 mai /CNW Telbec/ - C'est devant des jeunes de l'école Jean-XXIII, à Sherbrooke, que le député de Sherbrooke et premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a lancé aujourd'hui la trousse éducative Mes aliments, j'en prends soin!

"L'activité que nous tenons aujourd'hui témoigne de l'importance que notre gouvernement accorde au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes. La trousse Mes aliments, j'en prends soin! aidera les jeunes à acquérir de bonnes habitudes et à modifier leurs comportements grâce à des moyens simples et efficaces", a déclaré le premier ministre.

Activités d'animation, démonstration de lavage efficace des mains et dégustation d'un goûter ont contribué à sensibiliser les élèves à l'importance d'acquérir de bonnes habitudes en matière de sécurité alimentaire. "La thématique des intoxications alimentaires touche les élèves dans leur quotidien. Le consommateur, jeune ou adulte, joue un rôle de premier plan dans le maintien de la qualité des produits alimentaires qu'il consomme. Il possède par conséquent un pouvoir indéniable sur sa santé", a souligné le ministre Yvon Vallières.

Le Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale (CQIASA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a élaboré cet outil éducatif de façon qu'il réponde aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La trousse a été ainsi conçue que le personnel enseignant pourra aborder en classe la question de l'hygiène et de la salubrité des aliments et réaliser diverses activités d'apprentissage permettant l'acquisition de compétences de toutes sortes.

"Des situations et des projets stimulants et engageants y sont présentés de sorte que nos jeunes puissent adopter de saines habitudes de vie au regard de sa santé, notamment en ce qui a trait à l'hygiène et à la salubrité des aliments qu'il consomme. L'élève pourra également prendre conscience des conséquences positives que ses gestes quotidiens en matière d'alimentation et d'hygiène ont sur sa santé", a conclu le premier ministre.

La distribution de la trousse éducative à l'ensemble des écoles primaires est présentement en cours. Un site Web a également été réalisé pour encourager la circulation de l'information dans tout le réseau de l'éducation. Outre la trousse, des jeux interactifs sont proposés de même qu'un Coffre à outils rempli de liens instructifs et captivants. Le personnel enseignant peut se procurer la trousse en composant le 1 800 463-5023 ou en visitant le site www.mapaq.gouv.qc.ca/mesaliments

-%SU: AGR,EDU

-%RE: 39


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:35 et diffusé par :