Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - AccèsLogis Québec - PELLETÉE DE TERRE OFFICIELLE - 14 nouveaux logements sociaux et communautaires, à Sainte-Thérèse



SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 15 mai /CNW/ -- SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 15 mai /CNW Telbec/ - Les personnes itinérantes disposeront bientôt de plus d'options grâce à la construction des 14 logements qu'abritera l'immeuble d'habitation Les Citadins, sur le boulevard du Domaine, à Sainte-Thérèse.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui monsieur Pierre Descoteaux, député de Groulx, au nom de madame Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions, à l'occasion de la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux de construction de l'immeuble. Outre monsieur Descoteaux, madame Sylvie Surprenant, mairesse de la ville de Sainte-Thérèse, monsieur Luc Vézina, conseiller municipal et président du conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation de Sainte-Thérèse, ainsi que des partenaires du milieu assistaient à la cérémonie.

La construction de l'immeuble, qui nécessite des investissements de plus de 1,6 million de dollars, est réalisée grâce à la participation de partenaires publics et communautaires. Les contributions financières pour la réalisation du projet, totalisant 1 482 244 $, sont versées en vertu de l'entente concernant le logement abordable.

Le gouvernement du Canada verse une aide de 550 000 $ à l'Office municipal d'habitation (OMH) de Sainte-Thérèse par l'entremise de l'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA). À cette somme s'ajoutent 15 800 $ pour la rémunération d'un chargé de projet. Pour sa part, le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), accorde une aide financière de 689 504 $ en vertu du programme AccèsLogis Québec, alors que la Ville de Sainte-Thérèse débourse quant à elle 242 740 $. La Ville accordera en outre un rabais de taxes capitalisé évalué à 42 319 $. Les autres coûts seront assumés par l'OMH de Sainte-Thérèse, au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

Tous les locataires de l'immeuble Les Citadins pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

"L'appui financier du gouvernement du Québec à ce projet d'habitation confirme sa volonté de développer des ressources durables pour répondre aux besoins des personnes à risque d'itinérance en quête d'un refuge et d'un soutien dans leur démarche de réinsertion sociale, sans oublier les besoins des familles à faible revenu et des personnes ayant une déficience physique. Un tel engagement de la part des gouvernements et du milieu communautaire constitue un exemple de partenariat exemplaire", a déclaré monsieur Descoteaux.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

-%SU: SOC

-%RE: 67


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:30 et diffusé par :