Avis de grève du Syndicat des employés municipaux des Îles - LE CONSEIL DES SERVICES ESSENTIELS JUGE SUFFISANTS, POUR ASSURER LA SANTÉ OU LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION, LES SERVICES ESSENTIELS PRÉVUS À L'ENTENTE ENTRE LES PARTIES

MONTRÉAL, le 30 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 30 juin /CNW Telbec/ - Le Syndicat des employés municipaux des Îles (CSN) a fait connaître son intention de recourir à une grève d'une durée de 48 heures, à compter de 0 h 01, le lundi 3 juillet. L'Employeur et le Syndicat ont conclu une entente sur les services essentiels à que le Conseil déclare suffisante pour assurer la santé ou la sécurité de la population.

Dans leur entente, les parties conviennent de maintenir en services essentiels, pour les réseaux d'aqueduc et d'égout, les services d'un (1) technicien et d'un (1) journalier, du lundi au vendredi. Quant au Centre de gestion des matières résiduelles, deux (2) opérateurs y sont affectés, du lundi au vendredi, de même qu'un (1) opérateur à l'incinération, par quart de travail.

Pour la voie publique, l'entente prévoit le recours, du lundi au vendredi, à deux (2) opérateurs de jour, un (1) journalier aqueduc et égouts et un (1) mécanicien de jour.

Au surplus, l'entente prévoit que, lorsque intervient une situation exceptionnelle et urgente, non prévue à l'entente et mettant en cause la santé ou la sécurité des citoyens, le Syndicat s'engage à fournir, à la réquisition de l'Employeur et au besoin, le personnel nécessaire pour faire face à cette situation.

Enfin, deux (2) chefs pompiers demeurent disponibles en tout temps afin que soit assuré le service des incendies. Le Conseil comprend que ceux-ci exerceront leurs tâches et leurs fonctions selon la pratique usuelle et rappelle aux parties que, conformément à l'article 105 du Code du travail, toute grève est interdite en toutes circonstances aux pompiers employés à l'emploi d'une municipalité.

Advenant que les parties éprouvent des difficultés à appliquer les services essentiels, elles doivent en faire part au médiateur du Conseil.

Le Syndicat des employés municipaux des Îles (CSN) compte 68 cols bleus permanents, 21 cols bleus occasionnels, 23 cols blancs permanents, 8 cols blancs occasionnels et 2 pompiers.

La décision du Conseil ainsi que l'entente sur les services essentiels peuvent être consultées sur le site Web à l'adresse suivante : www.cses.gouv.qc.ca sous la rubrique Actualité et décisions.

-%SU: LBR

-%RE: 63

Communiqué envoyé le 30 juin 2006 à 16:00 et diffusé par :