La CCSN annonce sa décision concernant le renouvellement du permis d'exploitation de la centrale nucléaire de Point Lepreau de la Société d'énergie nucléaire du Nouveau-Brunswick

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 juin 2006) - A la suite d'une audience publique de deux jours tenue le 16 février et le 18 mai 2006, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd'hui sa décision de renouveler le permis d'exploitation d'un réacteur de puissance de la centrale nucléaire de Point Lepreau, qui appartient à la Société d'énergie nucléaire du Nouveau-Brunswick (Energie nucléaire NB). Le permis est valide jusqu'au 30 juin 2011.

La Commission a également décidé que, suite à l'arrêt prévu pour la réfection de l'installation, Energie nucléaire NB devra demander l'approbation de la Commission avant de recharger le combustible dans le réacteur et de procéder au redémarrage de la centrale. La Commission étudiera cette demande d'approbation dans le cadre d'une audience publique.

Au moment de rendre sa décision, la Commission a demandé au personnel de la CCSN de lui présenter un rapport d'étape sur le rendement de la centrale de Point Lepreau. Ce rapport fera partie du Rapport annuel du personnel de la CCSN sur le rendement en matière de sûreté des centrales nucléaires au Canada et comprendra des renseignements liés au projet de réfection. Le rapport d'étape sera présenté lors d'une séance publique de la Commission.

Au cours de l'audience publique, la Commission a examiné les mémoires et les présentations orales d'Energie nucléaire NB, du personnel de la CCSN et des intervenants. Elle a conclu que Energie nucléaire NB est compétente pour exploiter l'installation et qu'elle prendra les mesures voulues pour protéger l'environnement, la santé et la sécurité des personnes, maintenir la sécurité nationale et respecter les obligations internationales que le Canada a assumées.

Un Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision sera publié d'ici deux semaines. La transcription de l'audience est affichée sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca. On peut également s'en procurer un exemplaire en communiquant avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Communiqué envoyé le 30 juin 2006 à 14:30 et diffusé par :