Des prix bien mérités! - Remise des Prix FADOQ et Père-Marcel-de la Sablonnière

MONTRÉAL, le 30 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 30 juin /CNW Telbec/ - C'est lors du banquet des 36e assises annuelles de la FADOQ - Mouvement des Aînés du Québec à Baie-Comeau qu'ont été dévoilés les récipiendaires des prix honorifiques décernés à des individus ou des organismes exceptionnels qui contribuent de façon concrète à la qualité de vie des aînés.

Les Prix FADOQ Hommage Volet Provincial

-------------------------------------------------------------------------

Catégorie individu:

La FADOQ est heureuse de souligner la générosité, l'implication, l'approche humaine et les qualités de gestionnaire de Mme Thérèse Desbiens-Dufour de la région Saguenay - Lac- St-Jean - Ungava.

Après 31 ans d'enseignement, en 1983, Mme Desbiens-Dufour a débuté une nouvelle carrière, celle de "bénévole". Au fil des ans, elle a su s'impliquer dans des domaines touchant la santé, les femmes, la pastorale et le mouvement de l'Âge d'Or. Tantôt dans des postes plutôt administratifs tel que vice-présidente à la publicité pour la Fédération des femmes du Québec d'Alma et membres de plusieurs autres conseils d'administration, Mme Dufour s'est dévouée largement auprès des malades dont sa soeur hémiplégique et aphasique. Son implication dans les clubs de l'Âge d'Or de Métabetchouan est également exemplaire et inspirante.

Catégorie organisme:

La FADOQ félicite l'Association de l'Action Volontaire Amiante pour sa contribution exceptionnelle à la qualité de vie des personnes aînées.

Cet organisme sans but lucratif qui compte plus de 400 bénévoles entretient une étroite collaboration avec chacune des associations des personnes aînées de son territoire. Cette implication se fait dans une perspective de maintien à domicile des personnes âgées, malades chroniques et handicapées. Dès que se manifeste une demande de services dans un territoire donné, l'organisation prête non seulement une oreille attentive mais prend rapidement les moyens pour y implanter un service approprié. Afin de favoriser le recrutement de bénévoles, l'Association de l'Action Volontaire Amiante a réalisé une vidéo promotionnelle "Les porte-bonheur". Cet outil incite également les personnes âgées à présenter des demandes de services et ainsi conserver ou améliorer leur qualité de vie.

Le Prix Père-Marcel-de la Sablonnière

-------------------------------------------------------------------------

Par la remise de ce prix, la FADOQ a récompensé Le centre d'action bénévole de St- Hubert pour sa mise sur pied de son service "Courrier des Jeunes".

Ce projet consiste à permettre aux élèves de 5e et 6e année d'exprimer par l'écriture, leurs angoisses et leurs problèmes de toutes sortes et ainsi se confier à des adultes formés spécialement pour répondre aux jeunes vivant plusieurs difficultés. Très à l'écoute, les bénévoles ont l'expérience et le vécu pour déceler les sous-entendus et les encourager dans leur apprentissage. Ces enfants découvrent alors le plaisir d'écrire et de plus, les bonnes raisons de faire confiance en la vie. Par la mise sur pied de ce service, le centre d'action bénévole de St-Hubert favorise le rapprochement entre les générations.

La FADOQ - Mouvement des Aînés du Québec qui regroupe plus de 280 000 membres trouve important de reconnaître officiellement l'apport des individus et des organismes qui collaborent concrètement et activement à la qualité de vie des aînés et tient à les féliciter publiquement.

Communiqué envoyé le 30 juin 2006 à 13:00 et diffusé par :