Le Lézard

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) - AIDE GOUVERNEMENTALE DE 3 043 334 $ POUR L'AMÉNAGEMENT D'UN PARC INDUSTRIEL À NEW RICHMOND



NEW-RICHMOND, le 15 mai /CNW/ -- NEW-RICHMOND, le 15 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et l'honorable     Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, ont procédé aujourd'hui au lancement des travaux d'aménagement du parc industriel de la Ville de New Richmond, qui bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 3 043 334 $, provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

Cette aide gouvernementale permettra d'aménager un parc industriel doté des principaux services municipaux, notamment les services d'aqueduc, ceux d'égout domestique et pluvial, lesquels sont raccordés aux réseaux municipaux existants. Le projet inclut également la construction et l'entretien par la municipalité d'une voie d'accès aux terrains du parc industriel.

Déjà quelques nouvelles entreprises ont manifesté un intérêt pour s'implanter dans le parc industriel de New-Richmond. Par ce projet, la ville souhaite centraliser l'activité industrielle dans son parc, maximiser les infrastructures en place et ainsi offrir à ces entreprises les meilleures conditions possibles pour leur implantation et leur expansion.

"Je suis persuadée que ces nouvelles infrastructures permettront de dynamiser l'activité économique et industrielle de New Richmond et ce, dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie de la population", a déclaré la ministre Nathalie Normandeau. "Le gouvernement du Québec a fait de la modernisation des infrastructures l'une de ses priorités. Celle-ci est essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population ainsi que le développement harmonieux de nos municipalités et de nos régions", a conclu la ministre Normandeau.

"L'aménagement du Parc industriel de New Richmond répondra aux besoins des entreprises industrielles en termes d'infrastructures en plus de consolider le développement industriel de la ville grâce à la venue de nouveaux investisseurs dans la région ou à l'expansion des industries existantes", a tenu à préciser l'honorable Jean-Pierre Blackburn. "Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à des projets structurants dont les retombées profiteront aux générations actuelles et futures en plus de soutenir la vitalité économique de nos régions et du pays" a souligné le ministre Blackburn.

La réalisation du projet nécessite un investissement admissible total de 4 565 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 1 521 667 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de   3 043 334 $ sous le volet 3 du FIMR, tandis que la Ville de New Richmond participe au projet pour un montant de 1 521 666 $.

Rappelons que le projet de la Ville de New Richmond s'inscrit dans la foulée de son Plan d'action stratégique 2003-2008 visant, entre autres, à diversifier l'économie de la ville et à favoriser la création d'emplois.

Une aide financière de 390 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. Compte tenu de la participation financière des municipalités, ce sont plus de 576 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme. Le FIMR comprend trois volets : les infrastructures pour l'eau potable ou les eaux usées, le développement des connaissances relatives aux infrastructures municipales, enfin, les infrastructures de soutien au développement local ou régional.

La mise en ?uvre du programme au Québec fait suite à l'entente signée en juillet 2005 par les gouvernements du Québec et du Canada. Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.

Also available in English : www.dec-ced.gc.ca

-%SU: TAX

-%RE: 63


Communiqué envoyé le 15 mai 2006 à 11:15 et diffusé par :