Le Lézard

Quebecor Média inc. : Nomination de Denis Pascal au poste de vice-président principal, Groupe Vente au détail de Groupe Archambault



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 juin 2006) - Le président et chef de l'exploitation de Quebecor Média inc., M. Pierre Francoeur, annonce la nomination de M. Denis Pascal au poste nouvellement créé de vice-président principal, Groupe Vente au détail de Groupe Archambault inc. A ce titre, M. Pascal relèvera directement du président et chef de l'exploitation de Quebecor Média et aura pour tâche de maximiser le potentiel de la bannière Archambault, le plus important réseau de grandes surfaces au Québec dans son domaine d'activités regroupant 15 magasins spécialisés dans la vente de disques, de livres, de vidéos, d'instruments de musique, d'idées-cadeaux et de produits culturels.

Groupe Archambault inc. détient le premier rang dans la vente de musique et de partitions au Québec, le deuxième rang dans la vente de livres et le troisième dans la vente de DVD. Au Canada, Groupe Archambault se situe au quatrième rang tant en ce qui a trait à la vente de musique que la vente de produits culturels en ligne.

"En créant ce nouveau poste au sein de notre équipe de direction et en le confiant à un dirigeant d'expérience de la trempe de Denis Pascal, nous franchissons une nouvelle étape dans l'évolution de cette entreprise centenaire", a déclaré M. Francoeur. Il a ajouté : "Denis Pascal compte une impressionnante feuille de route dans le secteur du commerce de détail. Compétitivité accrue et dynamisme renouvelé sont ses marques de commerce. Nous comptons sur lui pour amener le réseau d'Archambault vers de nouveaux sommets, répondre encore davantage aux attentes et goûts des Québécois et maximiser les synergies avec les autres filiales du Groupe".

Avant de se joindre à Quebecor Média, M. Pascal occupait le poste de vice-président des opérations de Super C, une chaîne de 54 magasins comptant 4 000 employés et des revenus de plus d'un milliard de dollars.

M. Pascal entrera en fonction le 14 août prochain. Pierre Francoeur assurera par intérim la direction des activités de Groupe Archambault dans le domaine de la production (Musicor), de la distribution (Sélect) et du livre suite au départ de madame Natalie Larivière. Dans le cadre de cet intérim, M. Francoeur sera assisté de deux autres dirigeants de Quebecor Media, soit Me Serge Sasseville pour la musique et M. Pierre Lespérance pour le livre.

Groupe Archambault, principal carrefour culturel au Québec

Grâce à son réseau de magasins traditionnels et virtuels, à son entreprise de distribution et à sa maison de production, Groupe Archambault se définit comme un diffuseur à vocation économique des arts et de la culture. Groupe Archambault est aujourd'hui le principal carrefour culturel au Québec.

Maison plus que centenaire, Groupe Archambault a su innover constamment au rythme des bouleversements technologiques de l'industrie et s'adapter à l'évolution de l'art de vivre des Québécois. archambault.ca est le magasin virtuel francophone le plus important en Amérique du Nord, en plus de donner accès au premier site Internet francophone de téléchargement qu'est ZIK.ca. Groupe Archambault se renouvelle sans cesse pour soutenir la lecture au Québec, notamment par le biais de son Grand Prix littéraire et du Grand Prix de la relève littéraire, destinés à récompenser les auteurs francophones d'ici.

Archambault est une filiale à part entière de Quebecor Média depuis 1995.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site Web au www.archambault.ca

La Compagnie

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX: QBR.MV.A, QBR.SV.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, SunTV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.




Communiqué envoyé le 29 juin 2006 à 18:55 et diffusé par :